St. Mary's First Nation and City of Fredericton, New Brunswick

Final Proposal title

Executive Summary

"I want a city that's accessible, easily navigable, multi-lingual, a city that is a home, a safe-haven, a welcome wagon. I want a city that's tech-savvy and customizable, a city to like, share, and follow."

– Jenna Lyn Albert, Poet Laureate for the City of Fredericton

"Everyone matters. The City of Fredericton and St. Mary's First Nation are thinking outside the box so that we can develop and plan for today, tomorrow and the future."

– Alan Polchies Jr., Chief, St. Mary's First Nation

"Not everyone has the same needs and wants, but everyone has needs and wants."

– Mike O'Brien, Mayor, City of Fredericton

Challenge Statement

Fredericton & St. Mary's First Nation are collaborating to create an accessible, welcoming, supportive community, starting with youth, newcomers, older adults, and persons with  mobility-related disabilities; recognizing what is important to individuals and connecting them to what matters most, empowering residents with personalized digital tools, data & technology that enable them to create an exceptional quality of life.Footnote 1

Summary

After conducting many rounds of public consultation and listening to citizens speak with passion about issues ranging from basic human needs to the desire for better services, one thing became abundantly clear…the biggest issue facing the community was different for everyone.

With this insight, Smart City Task Force Chair, Adam Bell, approached Deputy Mayor Kate Rogers and asked "what would your best Fredericton be?"

Ms. Rogers, well versed in the City's history, community and ongoing initiatives, responded quickly:

"I want to live in a City that empowers me with a personalized inclusion plan connecting me to things that matter most: Imagine Fredericton, a Digital Fredericton that collaborates with First Nations, welcomes youth, supports newcomers and aging populations, connects people, creating an exceptional quality of life with measurable outcomes."

Thus, laying the groundwork for a Smart Cities Challenge submission focusing on:

  • initiatives underway that have meaningful impacts
  • a layered approach – core, citizen, and connected community
  • putting our most vulnerable, first
  • the data, always capture the data
  • "It's personal"
  • building to replicate

We will build a Smart City that will recognize, connect and enable all citizens, across generations and cultures, in unique and different ways that are meaningful to them.

The Finalist's Perspective

Read the transcript

The smart cities challenge is a competition that called in Canadian communities to explore how data and connected technology can achieve meaningful outcomes for residence.

On screen:

Smart Cities Challenge

Winning communities

School

The Finalists - $10M category: St. Mary's First Nation and City of Fredericton, New Brunswick

Tell us about your team and your community

Laurie Guthrie ($10M, Economic Development Specialist & Smart Cities Project Manager, City of Fredericton): Fredericton's smart city challenge is a joint partnership of the city of Fredericton and St. Mary's First Nation. There's a needs in our community from accessibility, the more vulnerable segments of our population and through the smart cities challenge, we want to connect them with what matters most so that they can experience an exceptional quality of life.

On screen: Why did you enter the challenge?

Laurie Guthrie ($10M, Economic Development Specialist & Smart Cities Project Manager, City of Fredericton): The city of Fredericton decided to enter the smart cities challenge as it was a tremendous opportunity to really build on some existing initiatives that we had in our community from the road home which is about chronic and episodic homelessness to our non-profit organizations which we really don't have the ability to collect data and connect it with provincial and municipal data infrastructure for better informed decision making.

On screen: Challenge statement: My city does not recognize me or connect me to what matters most; Fredericton will collaborate with First Nations to create and accessible, welcoming, supportive city for youth, newcomers, and an aging population, empowering everyone with a Personalized Inclusion Plan that connects people to create an exceptional quality of life.

Join the conversation: #smartcitiesCanada

Infrastructure Canada

The Jury's Perspective

Read the transcript

Hi, my name is Maayan Ziv and I am the founder of Access Now based in Toronto, Ontario.

I was really excited to be offered the opportunity to act as a jury member for the "Smart Cities Challenge" because I think it's a really unique and innovative way to engage public citizens on the future of their own cities. Providing an opportunity to engage in discussions about the innovative technologies that are available in the future of what they might look like to actually better the lives of people everywhere across the country is just so exciting: using data, using different automative vehicle opportunities or crowd-sourcing components to look at things like health care, transportation, well-being, inclusiveness, empowerment – incredible themes that we saw across the board. So I was just really excited to get involved in and learn about what people across the country were talking about, what is important to Canadians, and where are we going, what is the future of our smart cities?

I was really inspired by the St. Mary's First Nation in Fredericton application because I really loved the emphasis on including everyone. I thought it was really great to see a variety of perspectives, being engaged from homelessness as an issue to people with disabilities, aging population, and youth. I thought it was really fantastic to see ideas about analytics, and different opportunities to engage people using different tools that allow them to find the unique and personal reasons that they can access the supports they need. So it was very tailored, and very inclusive which I thought is fantastic. It was one of the only applications in the mix that really offered a holistic approach and dug a bit deeper when it comes to looking at the needs of people with disabilities. This is obviously something so close to my heart and I was so excited to see this specific application talking about how we can create a more accessible and inclusive city.

Spotlight on Finalists cover page

Spotlight on Finalists:
St. Mary's First Nation and City of Fredericton, New Brunswick

Population: 58,220

Focus Areas:

Empowerment and Inclusion

Prize Category:

#smartcitiesCanada



Footnotes

Footnote 1

From final proposal submitted March 5, 2019.

Return to Footnote 1

Date modified:

Première Nation de St. Mary et Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Final Proposal title

Résumé

« Je veux une ville accessible, multilingue où il est facile de se déplacer; une ville qui soit un foyer, un refuge, un lieu d'accueil. Je veux une ville à la fine pointe de la technologie, qui soit adaptée à ses résidents, une ville que l'on aime etdont on est fier. »

– Jenna Lyn Albert, poète lauréate pour la ville de Fredericton

« Tout le monde compte. La ville de Fredericton et la Première Nation de St. Mary sortent des sentiers battus afin que nous puissions concevoir et planifier notre milieu urbain pour aujourd'hui, demain et l'avenir. »

– Alan Polchies Jr., chef, Première Nation de St. Mary

« Les besoins et les désirs diffèrent d'une personne à l'autre, mais tout le monde a des besoins et des désirs. »

– Mike O'Brien, maire, ville de Fredericton

Énoncé de défi

Fredericton et la Première Nation de St. Mary collaborent en vue de créer une collectivité accessible, accueillante et solidaire, en commençant par les jeunes, les nouveaux arrivants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite; en reconnaissant ce qui est important pour les gens et en les mettant en contact avec ce qui compte le plus pour eux, en leur offrant des outils, des données et des technologies numériques personnalisés qui leur permettront de créer une qualité de vie exceptionnelle.Footnote 1

Résumé

Après avoir mené de nombreuses consultations publiques et écouté les citoyens parler avec passion de sujets allant des besoins humains fondamentaux au désir de meilleurs services, une chose est apparue très clairement : le plus gros problème auquel la collectivité est confrontée est différent pour chacun.

Fort de cette idée, le président du Groupe de travail sur les villes intelligentes, Adam Bell, a posé la question à la mairesse adjointe, Kate Rogers « selon vous, à quoi ressemblerait la meilleure version de la ville de Fredericton? »

Mme Rogers, qui connaît bien l'histoire de la ville, sa collectivité et les initiatives en cours, a réagi rapidement :

« Je veux vivre dans une ville habilitante qui m'offre un programme d'intégration personnalisé, qui me permet de connaître les choses qui comptent le plus: imaginez Fredericton, un Fredericton numérique qui collabore avec les Premières Nations, qui accueille les jeunes, qui soutient les nouveaux arrivants et la population vieillissante, qui met les gens en contact et qui crée une qualité de vie exceptionnelle avec des résultats mesurables. »

Les assises de sa candidature au Défi des villes intelligentes sont donc axées sur :

  • les initiatives en cours qui ont des impacts significatifs
  • une approche multidimensionnelle – noyau, citoyen et collectivité connectée
  • penser d'abord aux plus vulnérables
  • les données, toujours saisir les données
  • « C'est personnel »
  • construire pour reproduire

Nous construirons une ville intelligente qui, pour tous les citoyens de toutes générations et de toutes les cultures, offrira reconnaissance, mise en contact et autonomisation de manière unique, différente et significative pour eux.

Point de vue des finalistes

Lire la transcription

Le Défi des villes intelligentes est un concours dans le cadre duquel les collectivités canadiennes sont invitées à étudier la manière dont les données et les technologies connectées peuvent produire des résultats significatifs pour les résidents.

À l'écran :

Défi des villes intelligentes

Collectivités gagnantes

École

Les finalistes de la catégorie de prix : 10 M$ : Première Nation de St. Mary et Ville de Fredericton, Nouveau-Brunswick

Parlez-nous de votre équipe et de votre collectivité

Laurie Guthrie (10 M$, spécialiste du développement économique et gestionnaire du projet des villes intelligentes, Ville de Fredericton) : La Ville de Fredericton et la Première Nation de St. Mary ont noué un partenariat pour relever le Défi des villes intelligentes. Notre collectivité se doit d'être accessible pour nos citoyens les plus vulnérables. Nous souhaitons relever le défi afin de leur permettre de connaître les choses qui comptent le plus et de leur offrir une qualité de vie exceptionnelle.

À l'écran : Pourquoi avez-vous choisi de relever le défi?

Laurie Guthrie (10 M$, spécialiste du développement économique et gestionnaire du projet des villes intelligentes, Ville de Fredericton) : La Ville de Fredericton a décidé de relever le Défi des villes intelligentes, car il lui offre l'occasion formidable de vraiment tirer parti de certaines initiatives municipales en cours, comme les relais pour combattre l'itinérance chronique et épisodique. Nous pourrions aussi recueillir des données sur nos organismes sans but lucratif – capacité que nous n'avons pas actuellement – et relier celles-ci aux infrastructures de données provinciales et territoriales afin de prendre des décisions mieux éclairées.

À l'écran : Énoncé de défi : Ma ville ne me reconnaît pas ou ne me permet pas de connaître ce qui est le plus important; Fredericton collaborera avec les Premières Nations pour créer une ville accessible, accueillante et solidaire pour les jeunes, les nouveaux arrivants et la population vieillissante, habilitant chacun grâce à un plan personnalisé d'inclusion qui relie les gens afin de créer une qualité de vie exceptionnelle.

Joignez-vous à la conversation : #villesintelligentesCanada

Infrastructure Canada

Point de vue du jury

Lire la transcription

Bonjour, je m'appelle Maayan Ziv, et je suis fondatrice d'AccessNow, dont le siège social est à Toronto, en Ontario.

J'étais ravie d'avoir l'occasion de siéger au jury du « Défi des villes intelligentes », car c'est selon moi une façon vraiment unique et novatrice de mobiliser les citoyens sur l'avenir de leurs villes. C'est très excitant de leur donner l'occasion de participer à des discussions sur la forme que pourraient prendre les technologies novatrices de demain pour améliorer la vie des gens de partout au pays. Au nombre des thèmes formidables qui ont été soulevés un peu partout, il y a eu l'utilisation des données, de diverses solutions de véhicules automobiles et de composantes de sociofinancement qui pourraient être appliquées à des aspects comme la santé, le transport, le bien-être, l'inclusion et l'autonomisation. J'étais donc absolument enthousiaste de participer à cette initiative et de découvrir ce dont parlent les Canadiens de partout au pays, ce qui compte pour eux, la direction dans laquelle nous avançons et l'avenir de nos villes intelligentes.

J'ai été très inspirée par la proposition de la Première Nation de St. Mary's, à Fredericton, parce que j'ai adoré le fait qu'elle tenait à inclure l'ensemble de la population. J'ai trouvé formidable d'être exposée à différents points de vue et de réfléchir à des enjeux comme l'itinérance, les personnes handicapées, la population vieillissante et les jeunes. C'était vraiment fantastique de découvrir certaines idées à propos de l'analytique ainsi que différentes occasions de mobiliser les gens au moyen d'outils permettant de connaître leurs circonstances uniques et personnelles afin qu'ils puissent avoir accès aux mesures de soutien dont ils ont besoin. L'approche préconisée était donc très personnalisée et très inclusive, ce que j'ai trouvé fantastique. C'était une des seules propositions du lot qui misait vraiment sur une approche holistique et allait un peu plus loin afin de répondre aux besoins des personnes handicapées. C'est quelque chose qui me tient évidemment beaucoup à cœur, et j'ai été ravie de voir cette proposition-là explorer des façons de créer une ville plus accessible et inclusive.

Les finalistes en vedette

Les finalistes en vedette :
Première Nation de St. Mary et Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Population : 58 220

Les secteurs prioritaires

Autonomisation et inclusion

Catégorie de prix :

#villesintelligentesCanada



Notes de bas de pages

Note de bas de page 1

Tiré de la proposition finale soumise le 5 mars 2019.

Retour à la note de bas de page 1

Date de modification :