City of Saskatoon, Saskatchewan

Final Proposal title

Executive Summary

"Saskatoon is set to become a smart city, a place where Indigenous youth lead lives with purpose, identity, belonging and security, overcoming major obstacles."

– finalist video

"Our challenge statement is to be the city that breaks the cycle of Indigenous youth incarceration by creating a new cycle focused on building purpose, belonging, security, and identity"

– final proposal

Challenge Statement

To be the city that breaks the cycle of Indigenous youth incarceration by creating a new cycle focused on building purpose, belonging, security and identity.

Summary

Saskatoon has a bold vision to be a city that supports all individuals to feel a sense of purpose, belonging, security and identity. People are being left behind, many of them are youth, and many of them are urban Indigenous youth. Urban Indigenous youth face multiple challenges that are rooted in intergenerational trauma, racism, and a disrupted relationship with cultural and spiritual traditions. This is manifesting itself in an escalating cycle of crime that results in Saskatoon having a youth incarceration rate that is double the national average.

This cycle of crime and social exclusion is resulting in millions of dollars being spent to warehouse people in facilities where instead of rehabilitating they become hardened and in many cases involved in increasingly serious crime. This cycle continues through generations. The existing system is failing all of us.

The City of Saskatoon has initiated a partnership with key institutions all committed to working together in finding proactive, preventative solutions to youth incarceration. Our Smart Cities Challenge will build on this collaborative work and use innovative technology to strengthen and connect the supports for youth to grow in a positive learning cycle rather than find themselves pulled into a cycle of crime.

The Finalist's Perspective

Read the transcript

The smart cities challenge is a competition that called in Canadian communities to explore how data and connected technology can achieve meaningful outcomes for residence.

On screen:

Smart Cities Challenge

Winning communities

School

The finalists

$10M category: City of Saskatoon, Saskatchewan

Tell us about your team and your community

Stephanie Yong (Project lead, smart cities challenge): so on our team, we have a number of people who are helping to drive this challenge statement. So, as myself, I'm the project lead for the City of Saskatoon smart cities challenge. We have Michelle Beveridge, whose part of the mayor's office. We have Jas Pabla who's the IT lead, Linda Cray, who's a director of a community and recreation services and then Shannon Hanson, who is a diversity coordinator. In addition, we also have some advisors who are on our core team and that includes two indigenous youth advisors, as well as Mike Tenton who's in indigenous creman, who has worked with youth and Cliff Tupwisin who is the executive director of Saskatoon Tribal council.

On screen: Why did you enter the challenge?

Michelle Beveridge (Chief of staff, Mayor's office, City of Saskatoon): city council has made community safety and well-being a priority for them and when the smart cities challenge opportunity came up, they said we would be very interested in you finding something that would fit in this particular priority, it's an area that has been coming up in the community over and over again and our crime rate is very high, we're doubled in national average of youth who are in jail, we have an exceptional amount of resources that are going into youth in jail, and people feel unsafe. So, this was an area that wanted to look at and the more we were doing community consultations, the more we were able to narrow down to it being indigenous youth incarceration, how we can break that cycle would actually make our community safer and it would provide well-being for everyone in our community.

On screen: Challenge statement: To be the city that breaks the cycle of Indigenous youth incarceration by creating a new cycle focused on building purpose, belonging, security and identity.

Join the conversation: #smartcitiesChallenge

Infrastructure Canada

The Jury's Perspective

Read the transcript

My name is Leanne Bellegarde. I'm from the Peepeekisis First Nation, in the File Hills Qu'Appelle Tribal Council of Saskatchewan. It's in Treaty 4 Territory. I'm the director of strategic inclusion for Nutrien. My home is Saskatoon, Saskatchewan.

The opportunity to be a jury member for "Smart Cities Challenge" is really about inspiring the future of this country and challenging Canada to be that all it can be through empowering people and communities to do what they know and do best, serve their people with a view to the future.

Being indigenous and young in Canada shouldn't be a crime, and, in fact, it isn't. But too often, this is a demographic in our country that faces issues that seem insurmountable, be they poverty, race, mental health, addictions, or other social issues. And there is an opportunity through Saskatoon's proposal to address this much more holistically than we've seen in the past.

For the fastest, youngest growing demographic in this country, Saskatoon's proposal offers us a chance to see a holistic wraparound approach to addressing all of the related issues, both to head off the potential for the criminalization of indigenous youth, but also to divert and restore the balance for indigenous youth who has been impacted by these issues adversely and directed to the justice system. Saskatoon's proposal is inspiring because of the multi-partnerships that it brings together at the willingness to recognize that we no longer need to police these problems and that there are more effective ways to challenge, and save, and nurture our youth for the generations to come.

Spotlight on Finalists cover page

Spotlight on Finalists:
City of Saskatoon, Saskatchewan

Population: 246,376

Focus Areas:

Empowerment and InclusionSafety and Security

Prize Category:

#smartcitiesCanada

Date modified:

Saskatoon (Saskatchewan)

Final Proposal title

Résumé

« Saskatoon est prête à devenir une ville intelligente, un endroit où les jeunes autochtones vivent avec un but, une identité, un sentiment d'appartenance et de sécurité, en surmontant des obstacles majeurs. »

– Vidéo du finaliste

« Notre défi est d'être la ville qui brise le cycle de l'incarcération des jeunes Autochtones en créant un nouveau cycle axé sur le but, l'appartenance, la sécurité et l'identité. »

– proposition finale

Énoncé de défi

Être la ville qui brise le cycle de l'incarcération chez les jeunes Autochtones en créant un nouveau cycle axé sur le sentiment d'utilité, l'appartenance, la sécurité et l'identité.

Résumé

Saskatoon a la vision audacieuse d'être une ville qui aide toutes les personnes à ressentir un sentiment d'utilité, d'appartenance, de sécurité et d'identité. Certaines personnes sont laissées pour compte, beaucoup d'entre elles sont des jeunes, et beaucoup d'entre elles sont de jeunes Autochtones vivant en milieu urbain. Ces jeunes Autochtones vivant en milieu urbain font face à de multiples défis qui sont enracinés dans les traumatismes intergénérationnels, le racisme et une relation avec les traditions culturelles et spirituelles qui est perturbée. Cela se manifeste par une hausse de la criminalité qui fait en sorte que le taux d'incarcération des jeunes à Saskatoon est deux fois plus élevé que celui de la moyenne nationale.

Ce cycle de la criminalité et de l'exclusion sociale fait en sorte que des millions de dollars sont dépensés pour entreposer des gens dans des installations où, au lieu de les réhabiliter, ils sont endurcis et, dans bien des cas, impliqués dans des crimes de plus en plus graves. Ce cycle se poursuit à travers les générations. Le système actuel nous laisse tous tomber.

La ville de Saskatoon a conclu un partenariat avec des établissements clés qui se sont tous engagés à travailler de concert pour trouver des solutions proactives et préventives à l'incarcération des jeunes. Notre Défi des villes intelligentes s'appuiera sur ce travail de collaboration et utilisera une technologie novatrice pour renforcer et relier les soutiens qui permettent aux jeunes de grandir dans un cycle d'apprentissage positif plutôt que de se retrouver entraînés dans un cycle de criminalité.

Point de vue des finalistes

Lire la transcription

Le Défi des villes intelligentes est un concours dans le cadre duquel les collectivités canadiennes sont invitées à étudier la manière dont les données et les technologies connectées peuvent produire des résultats significatifs pour les résidents.

À l'écran :

Défi des villes intelligentes

Collectivités gagnantes

École

Les finalistes de la catégorie de prix : 10 M$ : Saskatoon (Saskatchewan)

Parlez-nous de votre équipe et de votre collectivité

Stephanie Yong (chef du projet, Défi des villes intelligentes) : Nous avons dans notre équipe un certain nombre de personnes qui aident à mener le projet. Je suis la chef de projet, dans le cadre du Défi des villes intelligentes, pour la Ville de Saskatoon. Michelle Beveridge représente le bureau du maire. Jas Pabla est responsable des TI. Linda Cray est directrice de services récréatifs et communautaires. Shannon Hanson est coordonnatrice en matière de diversité. Des conseillers font également partie de l'équipe de base, dont deux conseillers pour la jeunesse autochtone, ainsi que Mike Tenton, qui a travaillé auprès des jeunes, et Cliff Tupwisin, qui est directeur exécutif du Conseil tribal de Saskatoon.

À l'écran : Pourquoi avez-vous choisi de relever le défi?

Michelle Beveridge (chef de cabinet du maire, Ville de Saskatoon) : La sécurité et le bien-être communautaires constituent une priorité pour le conseil municipal. Par conséquent, lorsque le Défi des villes intelligentes a été lancé, le conseil a signalé qu'il aimerait qu'on relève un défi lié à cette priorité. C'est un problème qui a été relevé à maintes reprises dans la collectivité, et notre taux de criminalité est très élevé. Le taux de jeunes qui sont en prison est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Un nombre exceptionnel de ressources est affecté aux jeunes qui sont en prison, et les résidants ne se sentent pas en sécurité. C'est donc un problème que nous souhaitions examiner de plus près. Nous avons tenu de nombreuses consultations auprès de la collectivité, et nous avons ainsi pu déterminer qu'il fallait mettre l'accent sur le taux d'incarcération des jeunes et qu'en brisant le cycle, nous serions ainsi en mesure d'améliorer la sécurité de la collectivité et d'accroître le bien-être de tous les membres de la collectivité.

À l'écran : Énoncé de défi : Être la ville qui brisera le cycle d'incarcération des jeunes Autochtones en créant un nouveau cycle visant à encourager un sentiment d'utilité, d'appartenance, de sécurité et d'identité.

Joignez-vous à la conversation : #villesintelligentesCanada

Infrastructure Canada

Point de vue du jury

Lire la transcription

Je m'appelle Leanne Bellegarde. Je suis originaire de la Première Nation de Peepeekisis, qui fait partie du Conseil tribal File Hills Qu'Appelle, situé dans le territoire visé par le Traité no 4. Je suis directrice de l'inclusion stratégique chez Nutrien. Je vis à Saskatoon, en Saskatchewan.

Le fait d'être membre du jury du « Défi des villes intelligentes » fournit vraiment une occasion d'inspirer l'avenir du pays et d'inciter le Canada à réaliser son plein potentiel en permettant aux collectivités de faire ce qu'elles savent faire et ce qu'elles font le mieux : servir leur population dans une perspective d'avenir.

Être un jeune Autochtone au Canada ne devrait pas être un crime, et de fait, ce n'est pas le cas. Mais trop souvent, ce groupe démographique fait face à des problèmes qui semblent insurmontables, qu'il s'agisse de pauvreté, de race, de santé mentale, de toxicomanie ou d'autres problèmes sociaux. La proposition de Saskatoon permet d'aborder cet enjeu de façon beaucoup plus holistique que par le passé.

Pour améliorer la situation du groupe démographique le plus jeune et à la croissance la plus rapide du pays, la proposition de Saskatoon donne l'occasion de s'attaquer, grâce à une approche holistique, à tous les problèmes interreliés afin de réduire le risque de criminalisation des jeunes Autochtones, mais aussi de réorienter ceux qui ont été touchés par de tels problèmes et ont été pris en charge par le système judiciaire ainsi que pour rétablir un équilibre à cet égard. Cette proposition est inspirante en raison des multiples partenaires qu'elle rassemble pour reconnaître que nous n'avons plus besoin de surveiller ces problèmes selon une approche policière et qu'il y a des façons plus efficaces de motiver, de sauver et d'encourager nos jeunes des générations futures.

Les finalistes en vedette

Les finalistes en vedette :
Saskatoon (Saskatchewan)

Population : 246 376

Les secteurs prioritaires

Autonomisation et inclusionSécurité et sûreté

Catégorie de prix :

#villesintelligentesCanada

Date de modification :