City of Richmond, British Columbia

Challenge Statement

Richmond, an island city with a rapidly growing and diverse population and home of nationally significant infrastructure and government services, requires resilient physical and virtual platforms that are integrated seamlessly across all levels of government to enhance quality of life in day-to-day activities and minimize community impacts from major disasters.

Summary

Richmond is comprised of 17 islands at the mouth of the Fraser River, on the West Coast. A gateway to the Asia Pacific, over 65% of the population originates from Asia Pacific countries. Home to YVR, the Port of Vancouver, and 30 minutes from the US border, Richmond's population, currently 220,000, is expected to reach over 300,000 with the City Centre population tripling, by 2041.

Multi-levels of government and businesses have incident response plans and activation protocols utilizing for communication technology, decision making, and asset mobilization/ movement during an incident. The challenge is systems are not currently interconnected and integrated. This impedes response efforts, resulting in nuisance for citizens with minor events or potentially more serious consequences associated with major events.

Richmond has invested in stable, reliable infrastructure and services as the basis for implementation of the Smart Cities Challenge. Citizen communication and built-in system resilience are essential to an integrated platform enabling data driven decision making to improve response rates and reduce recovery time.

Project goals: Protect our island city; Integrate citizen, infrastructure and emergency data and communication platforms; Bridge language barriers; and Create scalable systems that both enhance daily life and improve emergency response rates and recovery times.

The Finalist's Perspective

Read the transcript

The smart cities challenge is a competition that called in Canadian communities to explore how data and connected technology can achieve meaningful outcomes for residence.

On screen:

Smart Cities Challenge

Winning communities

School

The finalists

$10M category: City of Richmond, British Columbia

Tell us about your team and your community

Denise Tambellini (Manager, Intergovernmental Relations, City of Richmond): our team is comprised of an advisory committee that's made up of partners including the port of Vancouver, Vancouver international airport, tech companies such as MDA, CR wireless, a wide range of partners that are there to provide support and direction. Richmond is comprised of 17 islands, we have about 220, 000 people approximately 73% of our population is from Asia pacific countries and 32% of our populations don't speak either English or French.

On screen: Why did you enter the challenge?

Denise Tambellini (Manager, Intergovernmental Relations, City of Richmond): disaster mitigation is probably the only area where our tax payers asks us specifically if they're paying enough to keep our island safe. This is the number one priority for our council as well as we know our community. So, we figure this is—if we can provide an opportunity to improve the daily lives, the everyday lives of our community as well as provide an opportunity to seamlessly transition into more informed and faster emergency response using the same technology then we'll be better off as a city.

On screen: Challenge statement: Richmond, an island city with a rapidly growing and diverse population and home of nationally significant infrastructure and government services, requires resilient physical and virtual platforms that are integrated seamlessly across all levels of government to enhance quality of life in day-to-day activities and minimize community impacts from major disasters.

Join the conversation: #smartcitiesChallenge

Infrastructure Canada

The Jury's Perspective

Read the transcript

My name is Kourosh Rad. I'm an urban planner from Halifax, Nova Scotia.

It's very exciting to be part of an open and transparent challenge that will result in using the technology to improve the everyday life of the communities and community members. It's exciting to see so many communities coming forward with all kinds of different ideas and innovations that is well-founded within their communities. I was very interested to be part of the jury to discuss these applications and both learn from them and also help them shape the future of the final application.

Richmond has done a really good job of identifying the challenge that they face from a natural perspective. They have taken a deep look at how technology can help their people at the times of emergency and they have done a good job of identifying lifesaving technologies that will help at the time of emergency, but they've gone one step beyond that and they've actually looked at how this lifesaving technology can help the everyday life of the citizens. So for example, they've looked at emergency response, not at the time of a natural disaster, but also at the time of traffic control. If there's an accident, they can utilize the technologies that they've introduced to respond to both emergencies and crisis on a daily basis.

Spotlight on Finalists cover page
Spotlight on Finalists:
City of Richmond, British Columbia

Population: 198,310

Focus Areas:

Mobility Safety and Security

Prize Category:

#smartcitiesCanada

Date modified:

Richmond (Colombie-Britannique)

Final Proposal title

Résumé

« Je pense que ce qui m'a le plus enthousiasmé dans le Défi des villes intelligentes, c'est qu'il s'agit d'une occasion d'utiliser une technologie de pointe pour rendre Richmond plus résiliente, et cela peut être quelque chose que nous pouvons mettre en valeur et utiliser certaines des leçons tirées pour d'autres villes de la province... »

– Jesal Shah, directeur, Programme de protection contre les inondations, Emergency Management BC, province de la Colombie-Britannique

« Une ville intelligente est une ville qui anticipe, pratique et investit dans l'infrastructure et la technologie pour améliorer la vie quotidienne, essentiellement, des résidents de la municipalité. »

– Tom Corsie, vice-président, affaires immobilières, Vancouver Fraser Port Authority

Énoncé de défi

Richmond, une ville insulaire dont la population est en croissance rapide et diversifiée et qui abrite des infrastructures et des services gouvernementaux d'importance nationale, a besoin de plateformes physiques et virtuelles résilientes qui sont intégrées de façon transparente à tous les ordres de gouvernement afin d'améliorer la qualité de vie dans les activités quotidiennes et de minimiser les répercussions des catastrophes majeures sur la collectivité.

Résumé

Richmond comte 17 îles à l'embouchure du fleuve Fraser, sur la côte ouest, est la porte d'entrée vers l'Asie-Pacifique, alors que plus de 65 % de sa population provient des pays de l'Asie-Pacifique. Site de l'aéroport international de Vancouver et du port de Vancouver, et à 30 minutes de la frontière américaine, la ville de Richmond compte actuellement 220 000 habitants et ce nombre devrait atteindre plus de 300 000 alors que la population du centre-ville triplera d'ici 2041.

Plusieurs niveaux de gouvernement et des entreprises ont des plans d'intervention en cas d'incident et des protocoles d'activation qui reposent sur la technologie des communications, la prise de décisions et la mobilisation et le mouvement des ressources pendant un incident. Le défi repose en le fait que les systèmes ne sont pas actuellement interconnectés et intégrés. Cela entrave les efforts d'intervention, ce qui entraîne des nuisances pour les citoyens comme des événements mineurs ou des conséquences potentiellement plus graves associés aux événements majeurs.

Richmond a investi dans des infrastructures et des services stables et fiables comme base pour la mise en œuvre du Défi des villes intelligentes. La communication avec les citoyens et la résilience du système intégré sont essentielles à une plateforme intégrée permettant de prendre des décisions fondées sur les données afin d'améliorer les taux de réponse et de réduire les délais de reprise.

Objectifs du projet : protéger notre ville insulaire; intégrer les citoyens, l'infrastructure et les données d'urgence et les plateformes de communication; surmonter les barrières linguistiques; et créer des systèmes évolutifs qui permettent d'améliorer la vie quotidienne et les taux d'intervention d'urgence et les délais de reprise.

Point de vue des finalistes

Lire la transcription

Le Défi des villes intelligentes est un concours dans le cadre duquel les collectivités canadiennes sont invitées à étudier la manière dont les données et les technologies connectées peuvent produire des résultats significatifs pour les résidents.

À l'écran :

Défi des villes intelligentes

Collectivités gagnantes

École

Les finalistes de la catégorie de prix : 10 M$ : Richmond (Colombie-Britannique)

Parlez-nous de votre équipe et de votre collectivité

Denise Tambellini (gestionnaire, Relations intergouvernementales, Ville de Richmond) : Notre équipe est composée d'un comité consultatif, dont les membres représentent le port de Vancouver, l'aéroport international de Vancouver, des entreprises de technologie, notamment MDA et CR Wireless, ainsi que divers partenaires offrant soutien et orientation. Richmond comprend 17 îles, et on y retrouve environ 220 000 habitants, dont 73 % proviennent de pays de l'Asie-Pacifique et 32 % ne parlent ni le français ni l'anglais.

À l'écran : Pourquoi avez-vous choisi de relever le défi?

Denise Tambellini (gestionnaire, Relations intergouvernementales, Ville de Richmond) : Le secteur de l'atténuation des catastrophes est probablement le seul pour lequel les contribuables nous demandent tout particulièrement s'ils paient suffisamment de taxes pour assurer la sécurité de l'île. C'est la priorité numéro un pour le conseil ainsi que pour la collectivité. Nous nous sommes donc dit que, si nous arrivons à améliorer la vie quotidienne des membres de la collectivité ainsi que les délais d'intervention d'urgence au moyen des mêmes technologies, la ville s'en portera mieux.

À l'écran : Énoncé de défi : Richmond, une ville insulaire dont la population est diversifiée et en rapide croissance rapide et qui compte une infrastructure d'importance nationale et des services gouvernementaux, nécessite des plateformes physiques et virtuelles résilientes qui sont parfaitement intégrées à tous les ordres de gouvernement pour améliorer la qualité de vie dans les activités quotidiennes et pour minimiser les répercussions des catastrophes majeures sur la collectivité.

Joignez-vous à la conversation : #villesintelligentesCanada

Infrastructure Canada

Point de vue du jury

Lire la transcription

Je m'appelle Kourosh Rad. Je suis un urbaniste de Halifax, en Nouvelle-Écosse.

C'est très excitant de participer à un défi ouvert et transparent qui débouchera sur l'utilisation de technologies visant à améliorer la vie quotidienne des collectivités et de leurs membres. Il est passionnant de voir autant de collectivités présenter toutes sortes d'idées et d'innovations qui sont très pertinentes pour elles. Je souhaitais beaucoup faire partie du jury pour discuter des propositions soumises, et à la fois apprendre de ces propositions initiales et aider les collectivités à élaborer leur proposition finale.

La collectivité de Richmond a très bien réussi à cerner le défi auquel elle fait face en ce qui a trait à la nature. Non seulement elle a étudié en profondeur la façon dont les technologies peuvent aider ses résidents en situation d'urgence et a réussi à trouver des technologies salvatrices qui seront utiles en pareilles circonstances, mais elle est même allée plus loin en se demandant comment ces technologies pourraient améliorer la vie quotidienne des citoyens. Par exemple, elle s'est penchée sur les interventions d'urgence non pas en cas de catastrophe naturelle, mais à des fins de contrôle de la circulation. Si un accident survient, elle peut utiliser les technologies qu'elle a mises en place pour réagir aux situations d'urgence et de crise au quotidien.

Les finalistes en vedette

Les finalistes en vedette :
Richmond (Colombie-Britannique)

Population : 198 310

Les secteurs prioritaires

Mobilité Sécurité et sûreté

Catégorie de prix :

#villesintelligentesCanada

Date de modification :