Nunavut Communities, Nunavut

Final Proposal title

Executive Summary

"In the last year, we have piloted this project and know it builds resilience, capacity, and creates community around wellness, and how tech can be used to support that"

– finalist video

"We present this project as a way to provide the tools to enable youth to unlock modes of expression, economic opportunities and [an] emotional outlet."

– finalist video

Challenge Statement

Our communities will implement protective and preventative measures to reduce the risk of suicide in Nunavut, which is ten times the national average, and increase the amount and accessibility of peer support networks, educational resources and creative outlets that promote positive Mental Health to all Nunavummiut.

Summary

The Community, Connectivity, and Digital Access for Suicide Prevention in Nunavut is a collaborative effort to implement protective and preventive measures to reduce the risk of suicide in Nunavut through a decentralized and community-based digital health and wellness platform.

This platform will leverage digital access and connectivity to increase the availability and accessibility of mental health resources and support systems like peer to peer networks, educational initiatives, and creative outlets to all Nunavummiut. This includes an Inuktitut based digital literacy curriculum, improved and innovative network infrastructure, mobile applications, gamified interventions, digital art therapy, and permanent makerspaces available in each community.

This platform will rely heavily on community leadership and participation, and is based on Inuit Qaujimajatuqangit, the Inuit knowledge system and worldview, to provide the foundations upon which social, emotional, spiritual, cognitive, and physical well-being define health and wellness. It will provide Inuit youth with contemporary forms to engage with their heritage, reinforce Inuit language and enable cultural continuity through the use of technology. This is a transformative opportunity to incorporate a framework of cultural safety and trauma-informed care toward suicide prevention that is responsive to community needs.

The Finalist's Perspective

Read the transcript

[On screen: Smart Cities Challenge]

The smart cities challenge is a competition that called in Canadian communities to explore how data and connected technology can achieve meaningful outcomes for residence.

[On screen: The finalists $10M category - Nunavut Communities, Nunavut]

[On screen: Tell us about your team and your community]

Adam Akpik ($10M, Project development Coordinator, Embrace Life Council): yeah, so we're part of a collaboration of organizations. So, there's the Nunavut association of municipalities, Bingwok, the health research center and embrace life council. We've submitted the proposal on behalf of the 25 municipalities of Nunavut to create spaces for youth to be creative, to learn new skills and for a safe and nurturing environment.

[On screen: Why did you enter the challenge?] Taha Tabish ($10M, Health Technology Innovations Research Coordinator, Quajigiartiit Health Research Centre): we entered the smart cities challenge as way to address gaps in tech, in tech education and access to tech and how that fits in its role in health and wellness. There's an opportunity to create innovative spaces, to create or make spaces where you have you know you can have young people to learn and grow and sort of use that as a way to build health and build wellness and sort of you know develop products tech or non-tech based products like a benefit or communities. So, it's all about sort of empowerment of communities, it's about addressing the digital gap and the digital divide and about just you know having a cool space in town to for young people to go and to hangout and to learn.

[On screen: Challenge statement: Our communities will implement protective and preventative measures to reduce the risk of suicide in Nunavut, which is ten times the national average, and increase the amount and accessibility of peer support networks, educational resources and creative outlets that promote positive Mental Health to all Nunavummiut.]

[On screen: Join the conversation: #smartcitiesCanada]

Infrastructure Canada

The Jury's Perspective

Read the transcript

My name is Kaviq Kaluraq. I'm originally from Baker Lake, Nunavut. I currently live in Iqaluit. I'm an instructor at Arctic College. I'm also a board member for the Nunavut Impact Review Board.

Well, in my board work in Nunavut, I'm involved in environmental impact assessment, so the opportunity to be involved in something that's different and nationwide was exciting: something that would involve communities and their aspirations.

I've heard, for a very long time, that mental health has been a concern for Nunavummiut and the application of smart technology and the issues that communities face on something that they've been wanting to address and how they've tied it together made it inspiring.

Nunavut Communities, Nunavut - Inuktitut

Read the transcript

My name is Kaviq Kaluraq. I'm originally from Baker Lake, Nunavut. I currently live in Iqaluit. I'm an instructor at Arctic College. I'm also a board member for the Nunavut Impact Review Board.

Well, in my board work in Nunavut, I'm involved in environmental impact assessment, so the opportunity to be involved in something that's different and nationwide was exciting: something that would involve communities and their aspirations.

I've heard, for a very long time, that mental health has been a concern for Nunavummiut and the application of smart technology and the issues that communities face on something that they've been wanting to address and how they've tied it together made it inspiring.

Spotlight on Finalists cover page

Spotlight on Finalists:
Nunavut Communities, Nunavut

Population: 35,944

Focus Areas:

Empowerment and InclusionHealthy Living and Recreation

Prize Category:

#smartcitiesCanada

Date modified:

Collectivités du Nunavut (Nunavut)

Final Proposal title

Résumé

« Au cours de la dernière année, nous avons piloté ce projet et nous avons appris qu'il renforce la résilience et les capacités, qu'il contribue à créer une communauté centrée sur le bien-être et que la technologie peut être utilisée pour atteindre ces objectifs. »

– Vidéo du finaliste

« Nous présentons ce projet comme un moyen de fournir aux jeunes les outils qui leur permettront de déverrouiller les modes d'expression et les possibilités économiques et de se défouler émotionnellement. »

– Vidéo du finaliste

Énoncé de défi

Nos collectivités mettront en œuvre des mesures de protection et de prévention pour réduire le risque de suicide au Nunavut, qui est dix fois plus élevé que la moyenne nationale, et pour accroître le nombre et l'accessibilité des réseaux de soutien par les pairs, des ressources éducatives et des moyens créatifs qui favorisent une santé mentale positive chez tous les Nunavummiuts.

Résumé

Le projet de communauté, de connectivité et d'accès numérique pour la prévention du suicide au Nunavut est un effort de collaboration visant à mettre en œuvre des mesures de protection et de prévention pour réduire le risque de suicide au Nunavut grâce à une plateforme numérique décentralisée et communautaire de santé et de mieux-être.

Cette plateforme tirera parti de l'accès et de la connectivité numériques pour accroître la disponibilité et l'accessibilité des ressources en santé mentale et des systèmes de soutien comme les réseaux de pairs à pairs, les initiatives éducatives et les débouchés créatifs pour tous les Nunavummiuts. Elle comprend un programme d'alphabétisation numérique basé sur l'inuktitut, une infrastructure de réseau améliorée et novatrice, des applications mobiles, des interventions ludiques, la thérapie par l'art numérique et des espaces de fabrication permanents disponibles dans chaque collectivité.

Cette plateforme, qui s'appuiera fortement sur le leadership et la participation de la collectivité, est basée sur l'Inuit Qaujimajatuqangit, le système de connaissances traditionnelles des Inuits et leur vision du monde, afin de fournir les bases sur lesquelles le bien-être social, émotionnel, spirituel, cognitif et physique définit la santé et le bien-être. On fournira ainsi aux jeunes Inuits des modèles contemporains qui leur permettront de s'intéresser à leur patrimoine, de renforcer la langue inuit et d'assurer la continuité culturelle grâce à l'utilisation de la technologie. Il s'agit d'une occasion transformatrice d'intégrer un cadre de sécurité culturelle et de soins tenant compte des traumatismes en vue de la prévention du suicide qui répond aux besoins de la collectivité.

Point de vue des finalistes

Lire la transcription

[À l'écran : Défi des villes intelligentes]

Le Défi des villes intelligentes est un concours dans le cadre duquel les collectivités canadiennes sont invitées à étudier la manière dont les données et les technologies connectées peuvent produire des résultats significatifs pour les résidents.

[À l'écran : Les finalistes de la catégorie de prix : 10 M$ : Collectivités du Nunavut, Nunavut]

[À l'écran : Parlez-nous de votre équipe et de votre collectivité]

Adam Akpik (10 M$, coordonnateur, Élaboration de projet, Embrace Life Council) : Nous faisons partie d'un regroupement d'organismes. Il y a, par exemple, l'Association des municipalités du Nunavut, Bingwok, le Centre de recherche en santé et Embrace Life Council. Nous avons présenté le projet au nom de 25 municipalités du Nunavut pour créer des endroits où nos jeunes peuvent faire preuve de créativité et acquérir de nouvelles compétences dans un environnement sain et enrichissant.

[À l'écran : À l'écran : Pourquoi avez-vous choisi de relever le défi?]

Taha Tabish (10 M$, coordonnateur, Recherche, innovation et technologie dans le milieu de la santé, Qaujigiartiit Health Research Centre) : Nous avons choisi de relever le Défi des villes intelligentes pour combler les lacunes dans la technologie, l'éducation à la technologie et l'accès à la technologie et déterminer comment la technologie s'intègre dans les domaines de la santé et du mieux-être. C'est l'occasion de créer des espaces novateurs, de créer ou de rendre disponibles des endroits où, vous comprenez, les jeunes peuvent apprendre et grandir. Nous pourrions utiliser ces endroits pour promouvoir la santé et le mieux-être et concevoir des produits technologiques ou non qui seraient utiles aux collectivités. Donc, il est question de renforcer l'autonomisation des collectivités, de combler le fossé numérique et de créer un endroit génial en ville où les jeunes peuvent se rassembler et apprendre.

[À l'écran : Énoncé de défi : Nos collectivités mettront en œuvre des mesures de protection et de prévention pour réduire les risques de suicide au Nunavut, qui sont dix fois plus élevés que la moyenne nationale, pour augmenter la quantité de réseaux de soutien par les pairs, de ressources d'éducation et d'exutoires créatifs qui favorisent une santé mentale positive pour tous les Nunavummiuts, et pour en améliorer l'accès.]

[À l'écran : Joignez-vous à la conversation : #villesintelligentesCanada]

Infrastructure Canada

Point de vue du jury

Lire la transcription

Je m'appelle Kaviq Kaluraq. Je suis originaire de Baker Lake, au Nunavut. Je vis actuellement à Iqaluit. Je suis instructrice au Collège de l'Arctique. Je suis également membre de la Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions.

Dans le cadre de mes fonctions pour la Commission du Nunavut, je prends part à des évaluations des répercussions environnementales. J'étais donc vivement intéressée par la perspective de participer à un projet différent et pancanadien qui engloberait les collectivités et leurs aspirations.

J'entends dire depuis très longtemps que les Nunavummiuts sont préoccupés par la santé mentale, et j'ai trouvé inspirante la façon dont ils ont regroupé l'application de technologies intelligentes et les problèmes auxquels leurs collectivités sont confrontées.

Association des municipalités du Nunavut - Inuktitut

Lire la transcription

Je m'appelle Kaviq Kaluraq. Je suis originaire de Baker Lake, au Nunavut. Je vis actuellement à Iqaluit. Je suis instructrice au Collège de l'Arctique. Je suis également membre de la Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions.

Dans le cadre de mes fonctions pour la Commission du Nunavut, je prends part à des évaluations des répercussions environnementales. J'étais donc vivement intéressée par la perspective de participer à un projet différent et pancanadien qui engloberait les collectivités et leurs aspirations.

J'entends dire depuis très longtemps que les Nunavummiuts sont préoccupés par la santé mentale, et j'ai trouvé inspirante la façon dont ils ont regroupé l'application de technologies intelligentes et les problèmes auxquels leurs collectivités sont confrontées.

Les finalistes en vedette

Les finalistes en vedette :
Collectivités du Nunavut (Nunavut)

Population : 35 944

Les secteurs prioritaires

Autonomisation et inclusionModes de vie sains et loisirs

Catégorie de prix :

#villesintelligentesCanada

Date de modification :