Ville de Montréal (Québec)

Final Proposal title

Résumé

« Le quartier est l'échelle à laquelle les citoyens s'identifient le plus naturellement pour définir leur réalité. C'est aussi à cette échelle qu'ils ont la capacité de changer les choses. »

– proposition finale

« Nous voulons rendre les quartiers plus dynamiques et inclusifs, où la mobilité est un moteur de cohésion sociale et d'action collective et où les populations vulnérables ont un meilleur accès à une alimentation de qualité. »

– Vidéo du finaliste

Énoncé de défi

La collectivité montréalaise se façonne une vie de quartier efficiente et dynamique en innovant en matière de mobilité et d'accès à l'alimentation. Grâce à un processus de cocréation et de participation citoyenne, l'accessibilité aux services et le bien-être des Montréalais et Montréalaises augmentent de manière notable.

Résumé

La Ville de Montréal et 36 porteurs de projets et partenaires s'engagent à agir sur des enjeux systémiques de la vie urbaine au moyen d'actions en mobilité et en accès à l'alimentation pour donner à l'ensemble des Montréalais-es un cadre de vie agréable et leur permettant de répondre à leurs besoins de base.

Grâce aux technologies, il sera possible d'offrir des alternatives efficaces et durables au Montréalais-es pour leurs déplacements, réduisant l'utilisation de l'automobile. Cela aura comme impact de rendre les quartiers plus agréables et propices à une vie locale riche.

Une offre de transport en commun améliorée associée à de nouvelles formes de mobilités innovantes (auto-partage à la demande, véhicules autonomes, vélo partage, etc.) renforcera l'accès aux services de proximité, notamment en matière d'alimentation.

En complément de la dimension technologique, des projets transversaux en gouvernance et en engagement citoyen assureront un déploiement responsable des technologies, issus de décisions approuvées collectivement et évitant des dérives en matière de collecte et d'usage des données.

La combinaison d'une approche participative et technologique, encadrées par une gouvernance innovante et agile permettra non seulement d'améliorer concrètement la vie des Montréalais-es, mais amènera des changements en profondeur, durables et applicables à d'autres contextes.

Point de vue des finalistes

Lire la transcription

Le Défi des villes intelligentes est un concours dans le cadre duquel les collectivités canadiennes sont invitées à étudier la manière dont les données et les technologies connectées peuvent produire des résultats significatifs pour les résidents.

À l'écran :

Défi des villes intelligentes

Collectivités gagnantes

École

Les finalistes de la catégorie de prix : 50 M$ : Ville de Montréal (Québec)

Parlez-nous de votre équipe et de votre collectivité

Stéphane Guidoin (Directeur, Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal) : Notre équipe de projet principale est composée de quatre personnes qui sont dévouées à leur travail et qui unissent les efforts de plusieurs citoyens de notre collectivité. Nous avons à cœur la collaboration de la collectivité. Notre équipe réunit nos huit municipalités ainsi que plusieurs fournisseurs de services qui répondent quotidiennement aux besoins des enfants et des familles, l'ensemble de la collectivité qui joue un rôle central dans la réussite de ce projet et, bien entendu, les jeunes. Nous souhaitons que les enfants et les jeunes de notre collectivité soient au premier plan de notre travail et qu'ils ouvrent la voie.

À l'écran : Pourquoi avez-vous choisi de relever le défi?

Stéphane Guidoin (Directeur, Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal) : Par conséquent, il était naturel que nous relevions le Défi des villes intelligentes. Au sein de notre collectivité, nous sommes nombreux à accorder de l'importance au mieux-être des enfants et des jeunes. Le Défi nous offrait l'occasion de passer au prochain niveau, c'est-à-dire de tenir de nouvelles conversations, de nouer de nouveaux partenariats et de trouver de nouvelles manières de mettre leur mieux-être à l'avant-plan de notre collectivité. Nous avons déployé beaucoup d'efforts pour saisir l'occasion de placer nos jeunes au cœur de notre travail, et le Défi des villes intelligentes nous offre cette occasion.

À l'écran : Énoncé de défi : La collectivité montréalaise se façonne une vie de quartier efficiente et dynamique en innovant en matière de mobilité et d'accès à l'alimentation. Grâce à un processus de cocréation et de participation citoyenne, l'accessibilité aux services et le bien-être des Montréalais et Montréalaises augmentent de manière notable.

Joignez-vous à la conversation : #villesintelligentesCanada

Infrastructure Canada

Point de vue du jury

Lire la transcription

Je m'appelle Matthew Claudel. Je suis chercheur au MIT. Je participe à DesignX, un nouveau laboratoire d'innovation urbaine et en matière de design. Et ici, je dirige l'équipe Civic Innovation.

À mes yeux, le « Défi des villes intelligentes » marque le début d'une profonde transformation sociale qui va soutenir l'innovation civique au Canada et peut-être dans le monde entier. Le gouvernement canadien a vraiment dit que c'était une priorité, et j'ai hâte de voir ce qui émergera de la base vers le haut ainsi que de découvrir quels types de technologies, quelles sortes de solutions et quelles actions communautaires découleront de cette déclaration audacieuse.

Pendant les années 60, Jane Jacobs a décrit un ballet of the sidewalk. La ville de Montréal propose la création d'une ville de quartier efficiente et dynamique. La stratégie elle-même est innovante. L'équipe montréalaise a fait un appel à projets et des journées de co-création pour découvrir et catalyser l'écosystème d'innovations à Montréal. L'application souligne les enjeux de mobilité et alimentation de proximité. Et, au final, la Ville s'engage à modifier l'administration municipale pour la rendre plus innovante. Je suis enthousiaste de voir les idées que Montréal a présentées.

Les finalistes en vedette

Les finalistes en vedette :
Ville de Montréal (Québec)

Population : 1 704 694

Les secteurs prioritaires

Mobilité Qualité de l'environnement

Catégorie de prix :

#villesintelligentesCanada

Date de modification :