Edmonton (Alberta)

Final Proposal title

Résumé

« Les villes connectées ont des esprits inclusifs et innovateurs qui remettent en question le statu quo et surmontent les obstacles en collaboration. »

– Proposition définitive

Énoncé de défi

Edmonton sera le leader de la transformation des soins de santé au Canada grâce à une approche municipale sans précédent qui mettra l'accent sur les relations, les données sur la santé et les technologies novatrices afin d'offrir un lien et une expérience personnalisés en matière de santé aussi uniques que la santé de chaque habitant d'Edmonton.

Résumé

Une ville intelligente est d'abord et avant tout une ville saine.

Reconnaissant le fait que l'urbanisation et le rôle croissant que joue la santé des résidents sur les services municipaux et vice-versa, la ville d'Edmonton propose qu'une intervention au niveau municipal est nécessaire. La ville d'Edmonton facilite la création d'un écosystème de ville saine (un partenariat entre le gouvernement, l'industrie, le milieu universitaire et les résidents) pour travailler en collaboration afin d'offrir un soutien intégré et communautaire en matière de santé.

S'attaquer aux déterminants sociaux de la santé, comme la connectivité, la solitude et le sentiment d'appartenance, est une approche novatrice et transformationnelle qui met l'accent sur la prévention plutôt que sur le traitement des symptômes.

Une approche de ville intelligente permettra la création d'un dépôt de données sur la santé unique, reliant des ensembles de données disparates provenant des intervenants et les données recueillies grâce aux nouvelles technologies, assurant l'anonymat et l'intégration pour faciliter l'évaluation, l'analyse et l'exploration des données. Les résidents auront accès au nouveau soutien municipal en matière de santé au moyen d'un outil et d'appareils numériques, ce qui leur permettra de trouver d'autres services, relations et technologies et d'y avoir accès pour améliorer leur santé individuelle et leur connectivité.

Point de vue des finalistes

Lire la transcription

Le Défi des villes intelligentes est un concours dans le cadre duquel les collectivités canadiennes sont invitées à étudier la manière dont les données et les technologies connectées peuvent produire des résultats significatifs pour les résidents.

À l'écran :

Défi des villes intelligentes

Collectivités gagnantes

École

Les finalistes de la catégorie de prix : 50 M$ : Edmonton (Alberta)

Parlez-nous de votre équipe et de votre collectivité

Soumya Ghosh (Directeur, Habilitation numérique, Ville ouverte et Technologie, Ville d'Edmonton) : Nous sommes l'équipe qui est responsable du projet du Défi des villes intelligentes à Edmonton. Dans notre énoncé de défi, nous mentionnons que nous souhaitons améliorer la santé des Canadiens à l'aide d'une approche municipale sans précédent. Grâce aux données et aux analyses, nous désirons améliorer les déterminants sociaux de la santé afin que cela procure ensuite des bienfaits pour la santé de nos citoyens.

À l'écran : Pourquoi avez-vous choisi de relever le défi?

Soumya Ghosh (Directeur, Habilitation numérique, Ville ouverte et Technologie, Ville d'Edmonton) : Lorsque nous avons noué le dialogue avec nos citoyens, nous avons pris ces engagements dans le cadre de notre programme de ville intelligente, même avant que le défi soit annoncé. Nous avons toujours voulu résoudre ce problème et améliorer la santé de nos citoyens. Le Défi nous a donné l'élan d'entamer nos travaux plus rapidement.

À l'écran : Énoncé de défi : Edmonton dirigera la transformation du système de soins de santé canadien à l'aide d'une approche municipale sans précédent qui repose sur les relations, les données sur la santé et des technologies novatrices pour offrir des services de santé personnalisés et une expérience aussi unique que la santé de chaque habitant d'Edmonton.

Joignez-vous à la conversation : #villesintelligentesCanada

Infrastructure Canada

Point de vue du jury

Lire la transcription

Je m'appelle Gabe Sawhney et je suis directeur général de l'organisme à but non lucratif Code for Canada. J'ai grandi à Windsor, mais j'habite à Toronto.

Je me suis porté volontaire pour faire partie du jury du « Défi des villes intelligentes » parce que j'étais très enthousiaste à l'idée de participer à un processus qui allait contribuer à établir nos attentes quant à la nature des villes intelligentes. Et surtout, plutôt qu'elles soient définies par les technologies que nous voulons essayer de mettre en place, je voulais que les technologies soient vraiment basées sur les besoins des résidents et jugées selon leur capacité d'engendrer des retombées positives pour eux, et je tenais également à ce que les résidents fassent pleinement partie du processus.

La Ville d'Edmonton a fait une proposition très intéressante et ambitieuse pour améliorer la santé des résidents en misant sur l'utilisation des données et la collaboration. Le jury a accueilli cette proposition avec enthousiasme, car elle est très ambitieuse et utilise une approche axée sur les données, qui peut seulement être mise en œuvre au moyen de partenariats avec divers ordres de gouvernement ainsi qu'avec un large éventail d'organismes et de groupes communautaires. C'est une tâche très complexe d'établir ce genre de partenariats et d'ententes sur l'échange de données de même que de régler toutes les questions soulevées par la protection des renseignements personnels et la gouvernance des données. C'est ce qui rend ce projet très ambitieux, mais il sera extrêmement bénéfique pour d'autres collectivités canadiennes.

Les finalistes en vedette

Les finalistes en vedette :
Edmonton (Alberta)

Population : 932 546

Les secteurs prioritaires

Autonomisation et inclusionModes de vie sains et loisirs

Catégorie de prix :

#villesintelligentesCanada

Date de modification :