Nation Crie d'Eastmain (Québec)

Final Proposal title

Résumé

« Le programme de logement à CENZ est conçu pour renforcer les capacités et le sentiment d'appartenance à la communauté. En favorisant un sentiment de fierté à l'égard de la communauté et de la culture crie, notre programme de logement à CENZ deviendra un modèle pour les communautés autochtones de tout le Canada. »

– Proposition définitive

Énoncé de défi

« Améliorer le bien-être communautaire »

Notre collectivité élaborera un programme de logement abordable à consommation énergétique nette zéro offrant des conceptions adaptées à la culture et utilisant des technologies intelligentes, des techniques de construction novatrices et des systèmes d'énergie de remplacement afin de remédier à la pénurie de logements, à la mauvaise qualité et au coût élevé de la construction de maisons à Eastmain et dans les collectivités autochtones partout au Canada.

Résumé

Comme le mentionne notre énoncé de défi, la Nation Crie d'Eastmain (NCE) s'est engagée à améliorer la qualité de vie et le bien-être de ses membres. En tant que collectivité autochtone éloignée, la NCE, comme d'autres collectivités autochtones du Canada, est confrontée à une grave pénurie de logements, aggravée par une construction de mauvaise qualité et coûteuse.

Le logement est indubitablement le fondement d'une collectivité forte et en bonne santé, sans lequel il y aurait divers problèmes sociaux, environnementaux et de santé. Grâce à des consultations locales, la NCE a déterminé que les coûts de construction élevés combinés aux coûts élevés de l'exploitation et de l'entretien des maisons, qui sont attribuables aux matériaux et aux techniques de construction inadéquats, constituent des obstacles importants à la propriété individuelle à Eastmain.

Les technologies intelligentes, les pratiques de construction durable et les systèmes énergétiques alternatifs sont la pierre angulaire du plan de la NCE visant à développer, en collaboration avec les acteurs publics et privés, un programme de logements à consommation énergétique nette zéro (CENZ) abordable et culturellement adapté aux logements neufs et existants pour répondre à sa crise du logement. Le programme CENZ est conçu pour encourager l'ouverture, la transparence et la transférabilité.

Grâce au renforcement des capacités, à la création d'emplois et à la promotion de la participation communautaire, notre programme CENZ favorisera la prospérité et un sentiment de fierté dans la collectivité, en devenant ainsi un modèle pour les collectivités autochtones du Canada.

Point de vue des finalistes

Lire la transcription

Le Défi des villes intelligentes est un concours qui demande aux collectivités canadiennes d'examiner de quelle façon les données et les technologies connectées peuvent obtenir des résultats significatifs pour les résidents.

Les finalistes - Catégorie de 5 M$ : Nation Crie d'Eastmain, Québec

Question : Parlez-nous de votre équipe et de votre collectivité.

Stanley Gilpin (Directeur du logement) : Notre collectivité est l'une des plus petites collectivités de la Nation crie de la Baie James. Elle est composée d'un peu plus de 850 personnes.

Mark Tivnan (Directeur général) : Notre équipe du Défi des villes intelligentes a rassemblé des universitaires, des experts du secteur privé et public de partout au Canada.

Question : Pourquoi avez-vous participé au Défi?

Nous n'avons pas seulement participé au Défi des villes intelligentes pour le défi, il s'agissait aussi de nous mettre au défi nous-mêmes. Selon nous le critère du programme était en ligne avec ce que nous avions besoin pour assurer une approche très structurée pour résoudre un problème communautaire majeur que nous avions, qui est le logement et les expériences vécues par les gens en ce qui a trait au logement dans la collectivité.

William Semple (Architecte, NORDEC Consulting and Design) : Il est très difficile d'encourager l'innovation dans le Nord. Il s'agit d'un défi énorme pour améliorer l'efficacité des immeubles. Il faut s'occuper des coûts et de toutes les choses de ce genre et ce qui était fascinant à propos de ce projet dans nos discussions était la façon dont nous avons essayé de rassembler différentes parties ensemble. Il est nécessaire dans le Nord de voir des projets qui ont du succès et d'y apporter une certaine innovation.

Énoncé du Défi : « AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE COMMUNAUTAIRE » Notre collectivité élaborera un programme de logement abordable à consommation énergétique nette zéro, ayant une conception culturellement appropriée, utilisant des technologies intelligentes, des techniques de construction novatrices et des systèmes d'énergie de remplacement afin de tenir compte du manque de logement, de la mauvaise qualité et des coûts de construction des maisons dans Eastmain et dans les collectivités autochtones partout au Canada.

Joignez-vous à la conversation : #villesintelligentesCanada

Infrastructure Canada

Point de vue du jury

Lire la transcription

Je m'appelle Kourosh Rad. Je suis un urbaniste de Halifax, en Nouvelle-Écosse.

C'est très excitant de participer à un défi ouvert et transparent qui débouchera sur l'utilisation de technologies visant à améliorer la vie quotidienne des collectivités et des personnes qui les composent. Il est passionnant de voir autant de collectivités présenter toutes sortes d'idées et d'innovations qui sont très pertinentes pour elles. Je souhaitais beaucoup faire partie du jury pour discuter des propositions soumises et tant en tirer des leçons qu'aider les collectivités à élaborer leur proposition finale.

La Nation Crie d'Eastmain a reconnu que, pour approvisionner en énergie une petite collectivité comme elle, il ne suffit pas d'y acheminer les ressources : il faut aussi s'attaquer à la consommation d'énergie en tant que telle. Elle souhaite améliorer la vie de ses membres en construisant des bâtiments à consommation énergétique nette zéro qui réduiront l'utilisation d'énergie. Parallèlement à cela, elle a reconnu l'importance de faire un suivi de l'utilisation de ces bâtiments qu'elle fournit à la collectivité, et les données ainsi obtenues l'aideront à promouvoir des solutions de construction plus judicieuses et durables qui s'attaqueront au problème de la consommation d'énergie au lieu de simplement considérer l'énergie du point de vue de la gestion de l'approvisionnement.

Les finalistes en vedette

Les finalistes en vedette :
Nation Crie d'Eastmain (Québec)

Population : 866

Les secteurs prioritaires

Débouchés économiques Autonomisation et inclusion

Catégorie de prix :

#villesintelligentesCanada

Date de modification :