City of Côte Saint-Luc, Quebec

Final Proposal title

Executive Summary

"With the Smart Cities project, we will be able to keep patients at home, keep them in a healthy, secure environment and keep them out of the hospital if they don't need to be here."

– Dr. Lawrence Rosenberg, President and CEO, Integrated Health and Social Services, University Network for West-Central Montreal

"We can start to do something to makes everybody's lives better today."

– Walter, Pilot Project Participant

"The future is technology. I would like to see that: I'm counting the days."

– Herbert, Pilot Project

Challenge Statement

In the face of a rapidly aging population, the City of Côte Saint-Luc will implement a connected framework, leveraging smart devices and related technologies that will empower seniors to:

  1. live more safely and independently in their homes;
  2. be better connected to their communities and city services;
  3. be more socially engaged,

Improving the overall well-being and quality of life for older adults and reducing stress on families and caregivers, the healthcare system, and long-term care facilities.Footnote 1

Summary

Spaces in nursing homes and senior residences are limited and these accommodations often cost more than seniors can afford. Many seniors prefer to continue living in their own homes and apartments. This puts them at risk, especially if they have health concerns, live alone, or have a limited support network.

More than 25% of all seniors in Canada live alone where there is often no one to watch over them to intervene when a problem arises. Our city offers many senior programs, but we feel it crucial to find technological ways to connect with isolated seniors.

We seek to implement a comprehensive yet cost effective solution that will provide peace of mind, security, and support for those who need it. It must be easy to use and affordable.

Our solution will help seniors who live alone by installing home monitoring sensors, GPS tracking, fall sensors and environmental sensors. It will use AI techniques to identify problems and share information gleaned with community, city and health services.

It will allow us to know if the person living alone is okay, or not okay, and will route "situation analysis" reports to appropriate service organizations so that they can deliver timely intervention.

The Finalist's Perspective

Read the transcript

The smart cities challenge is a competition that called in Canadian communities to explore how data and connected technology can achieve meaningful outcomes for residence.

On screen: Smart Cities Challenge

Winning communities

School

The Finalists

$10M category - City of Côte Saint-Luc, Quebec

Tell us about your team and your community

Mitchell Brownstein ($10M, Mayor, City of Côte Saint-Luc, Quebec): we're going for the 10 million dollar price and our team consist of the entire city. We're all working together, all the departments, we have Mark Shrike who is our technical director, we have our city manager here today Tanya Abramovitch, I'm the mayor of Côte Saint-Luc. So everybody's involve in this project. So we have a very large senior population over like 1/3rd of our population and we want to use technology to make sure that they can live safely and independently for a longtime in their home because it improves their quality of life.

On screen: Why did you enter the challenge?

Mitchell Brownstein ($10M, Mayor, City of Côte Saint-Luc, Quebec): We entered that challenge because it's been our mission since 1964. We were the first city that has a volunteering emergency medical services, we have volunteers that is on patrol and we have all type of services for seniors. So, this is a logical extension to what we do best.

On screen: Challenge statement: Our city will provide socially isolated seniors with confidence they can live more autonomously, secure in the knowledge that the city is looking out for their well-being.

Join the conversation: #smartcitiesCanada

Infrastructure Canada

The Jury's Perspective

Read the transcript

My name is Brent Bellamy. I'm an architect and an advocate for city-building from Winnipeg, Manitoba. The opportunity to be part of the "Smart Cities Challenge" was really inspiring to me, because I wanted to be, I wanted to see how Canadians dream and I wanted to know, the opportunity to be able to see how, what people hope for their communities was something that really attracted me and it was a great opportunity to see how we, what we want Canada to be and our communities and our cities in particular, in the future.

The jury was inspired by the proposal of Côte-Saint-Luc, because it addressed an issue that all Canadians face, across the country, from coast to coast to coast, the hope is that we all get old and that we are all seniors at some point, but all of us are also, we know seniors, they are part of our family and to address aging is something that will be transformative for everybody in the country. If we are able to solve the issue of living in place and allowing seniors to live independently, more freely in their own homes for longer in their lives I think it adds, it will improve the quality of life for seniors and it will help to take some of the burden off of our stressed healthcare system in the country. So we were really inspired by the idea of prolonging the quality of life for seniors and other people with needs in their own home, and so we were really inspired by that and I think hopefully it will be something that can transform the lives of many Canadians as we age.

Spotlight on Finalists cover page

Spotlight on Finalists:
City of Côte Saint-Luc, Quebec

Population: 34,464

Focus Areas:

Environmental Quality Healthy Living and Recreation

Prize Category:

#smartcitiesCanada



Footnotes

Footnote 1

From final proposal submitted March 5, 2019.

Return to Footnote 1

Date modified:

Côte Saint-Luc (Québec)

Final Proposal title

Résumé

« Grâce au projet de villes intelligentes, nous serons pourrons garder les patients à la maison, les garder dans un environnement sain et sécuritaire, de les garder à l'extérieur de l'hôpital s'ils n'ont pas besoin d'être ici. »

– Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général du Réseau universitaire du Centre-Ouest de Montréal

« Nous pouvons dès maintenant faire quelque chose pour améliorer la vie des gens. »

– Walter, participant au projet pilote

« L'avenir, c'est la technologie. J'ai bien hâte de le voir : je compte les jours. »

– Herbert, participant au projet pilote

Énoncé de défi

Compte tenu du vieillissement rapide de la population, la Ville de Côte Saint-Luc mettra en place un cadre de travail branché, en s'appuyant sur des dispositifs intelligents et des technologies connexes qui permettront aux personnes âgées :

  1. de vivre de façon plus sécuritaire et plus autonome à la maison;
  2. d'être mieux connectées à leurs communautés et aux services municipaux;
  3. d'être plus engagées socialement.

Cela permettra d'améliorer le bien-être général et la qualité de vie des personnes âgées et de réduire le fardeau pour les familles et les aidants naturels, le réseau de santé et les établissements de soins de longue durée.Footnote 1

Résumé

Les places dans les maisons de soins infirmiers et les résidences pour personnes âgées sont limitées et sont souvent au-dessus des moyens de la plupart des personnes âgées. Beaucoup d'aînés préfèrent continuer à vivre dans leurs propres maisons et appartements. Cela les met en danger, surtout s'ils ont des problèmes de santé, vivent seuls ou ont un réseau de soutien limité.

Plus de 25 % des aînés au Canada vivent seuls et il n'y a souvent personne pour veiller sur eux et intervenir en cas de problème. Notre ville offre de nombreux programmes pour les aînés, mais nous pensons qu'il est crucial de trouver des solutions technologiques pour communiquer avec les personnes âgées isolées.

Nous voulons trouver une solution qui soit à la fois efficace et économique et qui assurera la tranquillité d'esprit, la sécurité et le soutien à ceux qui en ont besoin. Il faut qu'elle soit facile à mettre en œuvre et abordable.

Nous aiderons les personnes âgées qui vivent seules en installant des détecteurs de surveillance à domicile, un traceur GPS, des détecteurs de chute et des détecteurs environnementaux. Nous utiliserons des techniques d'intelligence artificielle pour identifier les problèmes et communiquer les informations recueillies à la collectivité, à la ville et aux services de santé.

Cela nous permettra de savoir si une personne qui vit seule va bien ou pas, et d'envoyer des rapports d'« évaluation de la situation » aux organismes de service appropriés afin qu'ils puissent intervenir rapidement.

Point de vue des finalistes

Lire la transcription

Le Défi des villes intelligentes est un concours dans le cadre duquel les collectivités canadiennes sont invitées à étudier la manière dont les données et les technologies connectées peuvent produire des résultats significatifs pour les résidents.

À l'écran : Défi des villes intelligentes

Collectivités gagnantes

École

Les finalistes de la catégorie de prix : 10 M$ : Côte Saint-Luc, Québec

Parlez-nous de votre équipe et de votre collectivité

Mitchell Brownstein (10 M$, maire, Côte Saint-Luc, Québec) : Nous désirons remporter le prix de 10 millions de dollars, et notre équipe est composée de tous les citoyens de la ville. Nous travaillons tous ensemble, y compris toutes les divisions de l'administration municipale. Je suis le maire de Côte Saint Luc, et je suis accompagné aujourd'hui de Mark Shrike, notre directeur technique, et de Tanya Abramovitch, notre directrice municipale. Nous participons tous à ce projet. Nous avons un très grand nombre de personnes âgées, qui représentent plus d'un tiers de notre population, et nous désirons tirer parti de la technologie afin de veiller à ce qu'elles puissent habiter en toute sécurité et de manière indépendante dans leur demeure plus longtemps, car cela améliore leur qualité de vie.

À l'écran : Pourquoi avez-vous choisi de relever le défi?

Mitchell Brownstein (10 M$, maire, Côte Saint-Luc, Québec) : Nous avons choisi de relever le défi, car nous avons cette mission depuis 1964. Nous étions la première ville à offrir des services médicaux d'urgence faisant appel aux bénévoles, nous avons des bénévoles qui effectuent une patrouille et nous offrons une variété de services aux personnes âgées. Il est donc logique que nous poursuivions ce que nous faisons le mieux.

À l'écran : Énoncé de défi : Notre ville permettra aux aînés isolés d'avoir la certitude qu'ils peuvent vivre de façon plus autonome et sécuritaire en sachant que la ville veille à leur bien-être.

Joignez-vous à la conversation : #villesintelligentesCanada

Infrastructure Canada

Point de vue du jury

Lire la transcription

Je m'appelle Brent Bellamy. Je suis architecte et défenseur de l'importance du développement urbain. Je vis à Winnipeg, au Manitoba. Le fait de pouvoir participer au « Défi des villes intelligentes » a été très inspirant pour moi, car je souhaitais faire partie de cette initiative, je voulais savoir à quoi rêvent les Canadiens, et j'étais très attiré par la possibilité de connaître la forme et la nature des espérances qu'ont les gens à l'égard de leurs collectivités. C'était aussi une excellente occasion de connaître les visions d'avenir des Canadiens par rapport à leur pays, à leur collectivité et surtout, à leur ville.

Le jury a été inspiré par la proposition de Côte-Saint-Luc, car elle abordait un enjeu auquel sont confrontés tous les Canadiens, du nord au sud et d'est en ouest. Nous espérons tous mener une longue vie et devenir des aînés à un certain moment. De plus, nous connaissons tous des aînés, ils font partie de nos familles; et le fait d'agir pour le bien des personnes âgées sera transformateur pour tous les habitants du pays. Si nous pouvions régler le problème lié au fait de vivre à domicile et permettre aux aînés de vivre chez eux de façon plus libre et autonome pendant plus longtemps, cela améliorerait leur qualité de vie et allégerait le fardeau qui pèse sur notre système de santé canadien déjà engorgé. Nous avons donc été très inspirés par l'idée de prolonger la qualité de vie à domicile des aînés et d'autres personnes dans le besoin, et j'espère que cela pourra changer la vie de nombreux Canadiens à mesure qu'ils vieilliront.

Les finalistes en vedette

Les finalistes en vedette :
Côte Saint-Luc (Québec)

Population : 34 464

Les secteurs prioritaires

Qualité de l'environnement Modes de vie sains et loisirs

Catégorie de prix :

#villesintelligentesCanada



Notes de bas de pages

Note de bas de page 1

Tiré de la proposition finale soumise le 5 mars 2019.

Retour à la note de bas de page 1

Date de modification :