Airdrie et les environs (Alberta)

Final Proposal title

Résumé

« Notre plan est d'aider à établir des liens pour aider nos résidents à vivre plus longtemps et en meilleure santé en se concentrant sur ce qui est important pour eux et en travaillant ensemble pour devenir la communauté la plus saine du Canada. »

– vidéo du finaliste

Énoncé de défi

Devenir la collectivité la plus saine du Canada en mobilisant et en assurant la participation de tous les membres de la collectivité afin de créer une culture communautaire saine qui améliore les environnements sociaux, économiques, physiques et de soins de santé, ainsi que les caractéristiques et les comportements individuels, de sorte que l'espérance de vie en santé soit augmentée de 3 ans et plus sur 5 ans.

Résumé

Nous deviendrons la collectivité la plus saine du Canada – notre santé nous appartient. Nous augmenterons l'espérance de vie en santé de trois ans et plus sur une période de cinq ans.

Cela sera possible grâce à notre projet de collectivité intelligente.

Vision : « L'information sur notre santé nous appartient : Favoriser les efforts visant à être la collectivité la plus saine du Canada – individuellement et collectivement »

Mission : « Créer une culture communautaire de partage de renseignements sur la santé »

Au cours des deux dernières années, nous avons demandé à des centaines de personnes et des douzaines d'organisations de la collectivité de réfléchir à ce qu'il faudrait pour devenir la collectivité la plus saine du Canada.

Cinq projets ont été identifiés :

  • Projet de la zone bleue d'Airdrie et de la région
  • Projet de parc de santé d'Airdrie et de la région
  • Projet de réseaux fondés sur les besoins d'Airdrie et de la région
  • Projet de coopérative de santé d'Airdrie et de la région
  • Projet de collectivité intelligente d'Airdrie et de la région

Le projet de collectivité intelligente permettra d'exploiter et de connecter les infrastructures, les plateformes et les applications existantes et d'en ajouter de nouvelles pour créer une plateforme de données ouverte à tous. Les données seront sécurisées et un contenu personnalisé sera diffusé pour permettre l'adoption de mesures éclairées.

La ville d'Airdrie a parrainé ce projet. Nous savons qu'un seul parti de la collectivité ne suffit pas pour y arriver. Une coopérative de santé a été constituée à titre d'outil pour rassembler tous les participants en tant que propriétaires égaux et bénéficiaires égaux.

Point de vue des finalistes

Lire la transcription

Le Défi des villes intelligentes est un concours dans le cadre duquel les collectivités canadiennes sont invitées à étudier la manière dont les données et les technologies connectées peuvent produire des résultats significatifs pour les résidents.

À l'écran :

Défi des villes intelligentes

Collectivités gagnantes

École

Les finalistes de la catégorie de prix : 10 M$ : Airdrie et les environs (Alberta)

Parlez-nous de votre équipe et de votre collectivité

Leona Esau (Relations intergouvernementales, Ville d'Airdrie) : Notre équipe est composée de membres du secteur public, du secteur privé et du secteur sans but lucratif. Au cours de la dernière année, nous avons lancé diverses initiatives dans le cadre du Défi des villes intelligentes, et nous croyons avoir trouvé la solution qui nous permettra de mobiliser chacun des résidants de la ville et d'obtenir des résultats positifs pour notre collectivité.

À l'écran : Pourquoi avez-vous choisi de relever le défi?

Leona Esau (Relations intergouvernementales, Ville d'Airdrie) : Nous avons été très intrigués par l'idée d'un défi en vue d'obtenir des fonds du gouvernement.

Dave Jackson (directeur des Services techniques, Projet de Coop-Santé, région d'Airdrie) : Nous souhaitons devenir la collectivité la plus saine au Canada. Pour y arriver, nous allons mobiliser tous les gens dans la collectivité et nous allons examiner des facteurs comme les déterminants sociaux de la santé. Au bout du compte, nous serons en mesure d'accroître de trois ans l'espérance de vie en bonne santé de chaque membre de la collectivité. Que feriez-vous si vous pouviez vivre trois années de plus en santé?

À l'écran : Énoncé de défi : Devenir la collectivité la plus saine du Canada, en obtenant la participation de tous les membres de la collectivité pour créer une culture saine qui permet d'améliorer les environnements sociaux, économiques, physiques et les soins de santé, ainsi que les caractéristiques et les comportements individuels afin que l'espérance de vie en bonne santé augmente de trois ans sur une période de cinq ans.

Joignez-vous à la conversation : #villesintelligentesCanada

Infrastructure Canada

Point de vue du jury

Lire la transcription

Bonjour, je suis Lisa Holmes. J'habite à Morinville, en Alberta. Je suis vice-présidente du développement corporatif chez Northlands à Edmonton, en plus d'avoir été mairesse de Morinville et présidente de l'Association des municipalités urbaines de l'Alberta.

En tant qu'ex-politicienne municipale, je connaissais la valeur que le « Défi des villes intelligentes » procurerait à des collectivités de partout au Canada. Il est merveilleux que nos propres municipalités et collectivités puissent innover et faire valoir leurs idées au gouvernement fédéral pour qu'elles se concrétisent. Je suis enthousiaste à l'idée que ces propositions soient non seulement mises en œuvre localement, mais aussi reprises ailleurs au pays.

La Ville d'Airdrie a présenté une excellente proposition. Elle veut devenir la collectivité la plus saine au Canada. J'ai trouvé cela inspirant, tout comme l'idée d'introduire le concept des zones bleues pour envisager les soins de santé sous un nouvel angle. Cela a déjà été fait aux États-Unis et en Europe, mais pas vraiment au Canada jusqu'ici. De plus, c'était la seule collectivité à avoir un modèle de coopérative permettant aux résidents d'être les propriétaires des données utilisées, chose très importante pour des raisons de sécurité et pour s'assurer que la population adhère au projet. J'avais donc très hâte de voir les nombreuses propositions visant à innover sur le plan de la santé, et je pense que celle d'Airdrie fera bouger les choses, qu'elle aura du sens pour les citoyens et qu'elle occasionnera des retombées.

Les finalistes en vedette

Les finalistes en vedette :
Airdrie et les environs (Alberta)

Population : 72 874

Les secteurs prioritaires

Autonomisation et inclusionModes de vie sains et loisirs

Catégorie de prix :

#villesintelligentesCanada

Date de modification :