Résumé : Grand Victoria (Colombie-Britannique)

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Le premier tour du Défi des villes intelligentes est terminé. Le 14 mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé les quatre gagnants : Ville de Montréal (Québec), Collectivités du Nunavut (Nunavut), Ville de Guelph et Comté de Wellington (Ontario) et Ville de Bridgewater (Nouvelle-Écosse).

La région métropolitaine de Victoria est fière d'être unie derrière une vision d'un nouvel avenir de mobilité partagée qui est pratique, écologique, abordable, inclusif et qui améliore la prospérité et le bien-être de ses citoyens. Notre vision sera concrétisée au moyen des technologies des villes intelligentes, mais aussi en donnant vie à notre slogan « La transformation d'inspiration citoyenne », afin que nos collectivités et bien d'autres partout au Canada puissent profiter des avantages d'une mobilité améliorée.

Nous sommes reconnaissants de l'appui et des contributions de nos 117 partenaires, dont 13 partenaires financiers, six partenaires de programme, 14 partenaires de recherche et développement financés et 84 partenaires de collaboration. Cette proposition a été infiniment améliorée, sans aucun doute, grâce à leur participation et à leur engagement.

Notre élan et notre volonté collective de résoudre nos défis pressants en matière de mobilité n'ont jamais été aussi forts.

Grâce à notre riche éventail de partenaires, à notre modèle de gouvernance, à notre engagement envers des résultats qui comptent pour nos citoyens et à notre approche de mise en œuvre mesurée, nous veillerons non seulement à ce que nos projets soient bien exécutés, mais aussi à ce qu'ils soient significatifs et à l'origine de transformations pour notre région et pour le Canada.

C'est avec plaisir que le South Island Prosperity Partnership (SIPP) partage sa vision et son plan de mise en œuvre d'un Programme de mobilité intelligente (PMI) dans les prochains chapitres.

RÉIMAGINER NOTRE AVENIR COMMUN EN MATIÈRE DE MOBILITÉ

Dans le cadre du Défi des villes intelligentes du Canada, nous montrerons comment la mobilité intelligente peut être un modèle local et mondial, grâce à des technologies connectées et novatrices qui sont conçues conjointement par nos citoyens pour faire en sorte que chacun jouisse de la « liberté de mouvement ». Voici l'énoncé de notre défi directeur :

« Pour que chacun atteigne la "liberté de mouvement", nous allons créer ensemble un réseau de transport multimodal pratique, écologique et abordable, qui augmentera d'au moins 20 % le score de bien-être des insulaires de la Côte Sud en matière de mobilité. »

Notre Programme de mobilité intelligente (PMI) comprend trois projets ambitieux conçus non seulement pour concrétiser notre vision, mais également pour être mis en œuvre ailleurs. Ces résultats sont mesurés à l'aide de nos cinq thèmes de résultats clés, décrits en détail à la page 7.

  • PROJET 1 – Prestation d'une mobilité intégrée sous forme de service (Mobility as a Service - MaaS)
  • PROJET 2 – Smart Trip Planning and Universal Payment Scheme (STP) (Planification intelligente de déplacements et Système de paiement universel)
  • PROJET 3 – Centre d'inspiration intelligent de la Côte Sud (Smart South Island Inspiration Centre - SSIIC)

Cette proposition est directement guidée par les besoins, les aspirations et la sagesse de nos citoyens. Elle reflète l'engagement continu du SIPP à faire progresser la « transformation d'inspiration citoyenne » dans la région métropolitaine de Victoria. Dans la foulée de cette proposition, le SIPP a facilité, sur une période de deux ans, la mobilisation des résidants et des intervenants, dont le point d'orgue a été Vision 2040, une feuille de route régionale visant à guider la façon dont les technologies et les données connectées devraient être utilisées pour améliorer nos vies et le bien-être de la collectivité.

Notre PMI reflète les priorités en matière de mobilité définies par les citoyens dans le projet Vision 2040 et offre un plan directeur novateur concernant la façon dont nos collectivités, à l'échelle provinciale et nationale, peuvent tirer parti des technologies intelligentes pour atteindre des résultats significatifs sur les plans social, économique, environnemental et de la santé.

RELEVER DES DÉFIS CRITIQUES

À un niveau élevé, notre vision s'attaque aux défis les plus cruciaux auxquels font face de nombreuses villes à travers le monde : l'augmentation du caractère inabordable, le vieillissement de la population et le changement climatique dans le contexte de la croissance démographique, la dégradation de l'infrastructure et la fracture des systèmes de gouvernance.

Notre PMI replace cela à l'échelle du citoyen en reliant une solution particulière — la liberté de mouvement — à ces défis. Le vieillissement de la population se traduit par un isolement social accru. L'augmentation du caractère inabordable signifie que les populations vulnérables s'éloignent davantage de la base économique dont elles ont besoin pour prospérer. Le changement climatique indique que l'automobile personnelle n'est plus une option acceptable pour tous à long terme. Une gouvernance fracturée signifie qu'il est plus difficile de coordonner les solutions à ces problèmes — de manière inclusive et efficace.

L'amélioration de notre accès collectif à la liberté de mouvement, en commençant par nos populations les plus vulnérables, est un parcours qui permettra d'atteindre des résultats économiques, sociaux et environnementaux généraux.

UNE CULTURE DE COLLABORATION

Fondé en 2016, le SIPP est un partenariat public-privé conçu pour favoriser l'engagement des gouvernements, des entreprises, des institutions, des associations industrielles et des organismes sans but lucratif dans une économie régionale durable. Les membres du SIPP comprennent 10 administrations municipales, sept collectivités des Premières nations, trois établissements d'enseignement postsecondaire, sept associations industrielles et sans but lucratif, et 24 grands employeurs. Notre approche unique en matière de gouvernance s'harmonise étroitement avec l'approche du Défi des villes intelligentes, favorisant l'ouverture, l'intégration, la transférabilité et la collaboration.

Afin de refléter notre engagement indéfectible envers la collaboration, notre nom a été mis à jour, passant du South Island Prosperity Project, dans notre proposition initiale présentée au Défi des villes intelligentes (DVI), à l'actuel South Island Prosperity Partnership. La diversité et l'inclusion des membres du SIPP sont essentielles à la conception et à la mise en œuvre réussie de notre PMI et nous rendent résilients en ne dépendant jamais d'un seul partenaire.

POURQUOI DEVRIONS-NOUS GAGNER?

Notre chapitre sur la vision reflète notre engagement à apporter des changements véritablement transformateurs grâce à nos améliorations en matière de mobilité du PMI. Cela se traduit par une mise en œuvre et une prestation rapides et bien coordonnées, ainsi que par un riche engagement grâce à notre processus de coconception avec les populations cibles clés. Notre modèle de gestion de projet et notre boucle de rétroaction axée sur les résultats permettront d'obtenir les gains rapides nécessaires pour donner l'élan nécessaire. Le cadre stratégique du SIPP en matière de confidentialité et de sécurité des données sera essentiel au maintien de l'intégrité des données pour le public et nos partenaires, tout en fournissant des lignes directrices pour choisir les technologies intelligentes que nous utilisons pour apporter des changements transformateurs.

Nos solutions sont conçues non seulement pour être novatrices, en intégrant la mobilité, les données et les technologies connectées, mais il s'agit également d'idées hautement exportables qui peuvent permettre de répondre aux besoins de mobilité de la région métropolitaine de Victoria et d'ailleurs. Nos idées et nos résultats seront partagés avec nos partenaires régionaux, nationaux et internationaux dans l'espoir que nos succès seront modélisés et qu'ils pourront être mis en pratique ailleurs.

UNE MISE EN ŒUVRE AXÉE SUR LES RÉSULTATS

Nous mesurerons nos progrès et notre succès par rapport à ces cinq énoncés de résultats, qui ont été définis dans le cadre de consultations au sein des collectivités et de la participation des intervenants. Ces résultats font également partie d'un outil très attrayant que nous avons mis au point à l'intention du public et qui s'appelle l'Indice de mieux-être en mobilité, le premier en son genre au Canada.

Commodité : Grâce à des options de transport multimodal plus pratiques et plus accessibles rendues possibles par la technologie intelligente, la proportion de résidants ayant accès à des solutions de rechange pratiques aux véhicules à occupation simple augmentera d'au moins 20 % d'ici 2024.

Caractère abordable : Grâce à l'amélioration des options de transport multimodal et à la planification des déplacements que permet la technologie intelligente, les résidants dépenseront, en moyenne, moins de 10 % du revenu annuel de leur ménage pour le transport.

Bien-être : Grâce aux options de transport multimodal et à la planification rendue possible par la technologie intelligente, le nombre de déplacements quotidiens effectués par des modes de transport actifs et sains (c.-à-d. la marche, le transport en commun et le vélo) doublera d'ici 2024 par rapport au niveau de référence actuel, et les niveaux moyens de satisfaction des déplacements déclarés dans la région augmenteront de 10 %.

Écologie : En raison de l'évolution du nombre de déplacements quotidiens par habitant effectués en voiture personnelle vers les déplacements quotidiens par habitant effectués avec d'autres modes de transport, la consommation de carburant par habitant des véhicules diminuera de 15 % d'ici 2024.

Inclusivité : Grâce à des options de transport multimodal améliorées et mieux intégrées et à une planification des déplacements rendue possible par la technologie intelligente, 20 % plus de résidants à faible revenu déclareront un meilleur accès à leur lieu d'études, à leurs services et à leur emploi d'ici 2024.

APERÇU DE LA PROPOSITION

Notre proposition vise d'abord à partager ce à quoi notre vision d'un avenir de mobilité intelligente ressemble aux chapitres 1-2, puis à déterminer qui dirigera et participera au plan de mise en œuvre aux chapitres 3-4, et enfin comment nous le mettrons en œuvre et atteindrons les résultats énoncés aux chapitres 5-8. Les annexes suivantes, qui comprennent notre chapitre sur les finances et les documents à l'appui de notre proposition, sont jointes en annexe.

  • Chapitre 1 – Vision : Notre vision commune, la coconception des groupes cibles, les parcours utilisateurs et les thèmes gagnants
  • Chapitre 2 – Technologie : Les détails de notre projet de PMI et de notre plan technologique, la conformité et les normes, l'atténuation des risques, les liens avec les résultats
  • Chapitre 3 – Gouvernance : Nos cadres de gouvernance du SIPP et du PMI uniques, nos partenariats ainsi que notre surveillance, notre atténuation des risques, nos liens avec les résultats
  • Chapitre 4 – Engagement : Notre engagement profond à ce jour, nos principales conclusions, notre plan d'engagement pour la phase de mise en œuvre, notre cadre de diversité et d'inclusion, l'atténuation des risques, les liens avec les résultats
  • Chapitre 5 – Données et protection de la vie privée : Notre approche validée en matière de données, nos sources, nos plans de données et de protection de la vie privée et notre conformité, l'atténuation des risques et les liens avec les résultats
  • Chapitre 6 – Gestion du projet : Notre cadre Agile à l'échelle, la boucle de rétroaction axée sur les résultats, la stratégie et le calendrier du plan de travail, l'équipe de base et les intervenants, le plan d'approvisionnement, l'assurance de la pérennité, l'atténuation des risques, les liens avec les résultats
  • Chapitre 7 – Mesure du rendement : Notre cadre de mesure du rendement axé sur les résultats, l'indice de bien-être en matière de mobilité, le plan de suivi et d'évaluation, l'atténuation des risques, les liens avec les résultats
  • Chapitre 8 – Exigences de la phase de mise en œuvre : Nos exigences en matière de rapports et nos exigences juridiques, l'atténuation des risques, les liens avec les résultats
  • Annexes
    • Annexe 1 : Chapitre sur les finances
    • Annexe 2 : Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
    • Annexe 3 : Lettres de soutien
    • Annexe 4 : Annexe confidentielle

CONCLUSION

Il est temps de faire quelque chose pour relever nos défis croissants en matière de mobilité. Pour la première fois de son histoire, notre région est unie autour d'un objectif commun. Le Défi des villes intelligentes est essentiel pour concrétiser ce concept pour nos citoyens et, surtout, pour les populations vulnérables qui sont exclues de la prospérité collective de notre région et du Canada.

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