Résumé : Surrey et Vancouver (Colombie-Britannique)

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information identifiée comme archivée est fournie à titre de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage.

Le premier tour du Défi des villes intelligentes est terminé. Le 14 mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé les quatre gagnants : Ville de Montréal (Québec), Collectivités du Nunavut (Nunavut), Ville de Guelph et Comté de Wellington (Ontario) et Ville de Bridgewater (Nouvelle-Écosse).

Le programme #SmarterTogether (Plus intelligents ensemble) des villes de Vancouver et Surrey est une vision audacieuse visant à créer les deux premiers corridors multimodaux sans collision du Canada. Nos Villes introduiront une série de technologies urbaines intelligentes dans deux contextes urbains différents qui transformeront l'infrastructure de la ville et établiront de nouvelles façons connectées pour les résidants de voyager en toute sécurité, de se connecter socialement et de jouir d'une meilleure qualité de vie.

Les deux corridors sans collision — le corridor d'innovation de South False Creek à Vancouver et le corridor d'innovation de Surrey — permettront d'obtenir un certain nombre de résultats pour nos résidants. Les corridors permettront d'améliorer la sécurité, de réduire les émissions, d'améliorer la santé des collectivités, d'accroître la disponibilité d'options de mobilité, d'améliorer les liens sociaux au sein des collectivités, d'accroître l'accessibilité à la collectivité, d'augmenter la capacité de déplacement des gens et d'améliorer l'expérience de déplacement.

Ces objectifs ambitieux seront atteints grâce à la mise en œuvre d'un portefeuille de technologies urbaines intelligentes de pointe qui fonctionneront de concert en temps réel. Un recueil de 81 propositions de projets de 55 fournisseurs — notamment celles de quatre grandes entreprises de télécommunications, de deux chefs de file mondiaux dans le domaine des logiciels, d'un grand constructeur automobile mondial et de trois fournisseurs autonomes de navettes pour véhicules — sera encore perfectionné afin de créer la combinaison optimale de technologies qui permettront à nos corridors de porter leurs fruits.

Parmi ces technologies intégrées, on notera :

  • Le pôle d'intégration Ville intelligente, une plate-forme logicielle qui représente la pierre angulaire de la sécurité, de la confidentialité et de l'interopérabilité des corridors.
  • Les navettes de véhicules autonomes et les véhicules de mobilité du dernier kilomètre qui assurent la sécurité des déplacements et offrent à tous les résidants des possibilités nombreuses et accessibles de changement de mode de transport.
  • Les dispositifs intelligents du système de gestion du trafic, il s'agit notamment de capteurs et de commandes intégrés à l'infrastructure routière, qui recueillent des données et permettent de réagir en temps réel à des situations de circulation particulières.

L'exploitation combinée de ces technologies améliorera la vie de nos résidants de multiples façons. La disponibilité de nouvelles options de mobilité assurera l'accessibilité aux commodités des collectivités et réduira l'isolement social et le sentiment de solitude dans nos collectivités. Technologies de réduction des conflits et des collisions comme les technologies dynamiques les passages pour piétons et les feux de circulation adaptatifs rendront les déplacements plus sûrs, en particulier pour les personnes qui font partie des groupes les plus touchés par les accidents. Les applications d'orientation pour les téléphones intelligents permettront aux résidants de planifier les parcours multi-modaux les plus sûrs via les corridors. Des kiosques numériques conçus de façon intuitive et placés à des endroits populaires garantiront que tous ont accès aux services et à l'information dans le corridor, même s'ils n'ont pas de téléphone intelligent.

Pour nous aider à offrir ces avantages, les fournisseurs nous ont offert près de 36,5 millions de dollars en contributions du secteur privé que nos villes peuvent utiliser pour tirer parti du financement du Défi des villes intelligentes. Nos villes apporteront une contribution supplémentaire d'un montant d'au moins 15 millions de dollars pour soutenir le développement du corridor.

Le programme #SmarterTogether est le résultat d'un engagement conjoint sans précédent. Notre énoncé du Défi a été mis au point à partir de renseignements tirés de plus de 149 000 interactions avec nos résidants. Nous avons discuté avec des résidants, des experts et des chefs de file des collectivités pour étudier la façon dont les corridors pourraient être conçus de façon à être attrayants et accessibles à tous. Nous avons organisé des démonstrations de la technologie du corridor, notamment des démonstrations de navettes de véhicules autonomes à Vancouver et à Surrey qui ont offert plus de 4 000 déplacements de passagers à des résidants qui sont enthousiastes à l'égard de la promesse de la technologie.

Nous continuerons de mettre l'accent sur l'accessibilité et l'inclusivité, et adopterons une approche intersectionnelle de la perspective de genre dans la conception de nos corridors, en harmonisant nos efforts avec d'autres investissements fédéraux et en consolidant davantage l'engagement du Canada à l'égard de l'atteinte d'une plus grande égalité entre les sexes.

Nos progrès vers la réalisation de la promesse des corridors seront mesurables. Nos villes ont consulté des universitaires de renom auprès de l'Université de la Colombie-Britannique et l'Université Simon Fraser afin de concevoir un modèle robuste qui relie nos mises en œuvre et nos activités aux résultats du programme #SmarterTogether. Ce modèle utilise de multiples indicateurs de rendement clairs qui permettront de suivre la trajectoire vers des collectivités plus sûres, plus vertes, plus saines et plus socialement connectées.

La confidentialité et la sécurité des données de nos résidants sont une priorité absolue pour le programme #SmarterTogether. Tous les projets technologiques respecteront la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique.

Les données recueillies seront rendues anonymes dès que possible et demeureront sous le contrôle de la Ville, et elles ne seront utilisées que dans le cadre des projets du programme #SmarterTogether. Notre approche ouverte par défaut rendra les ensembles de données non personnelles et anonymes accessibles à tous. Des processus solides de gestion des risques liés à la sécurité de l'information et une approche sûre de par sa conception de l'élaboration du projet permettra d'assurer la sécurité des données de nos résidants.

Puisque nos deux Villes créeront des corridors de mobilité intelligents dans deux contextes distincts — l'un urbain et l'autre suburbain — notre proposition est reproductible de par sa conception. Notre objectif est que le programme #SmarterTogether constitue une ressource applicable pour d'autres villes canadiennes qui cherchent à reproduire notre succès. Nos connaissances partagées, nos feuilles de route technologiques et nos nouveaux outils d'approvisionnement et d'évaluation de projets constituent des ressources précieuses qui seront mises à disposition par l'intermédiaire de notre bibliothèque d'apprentissage. Les principales leçons tirées de notre collaboration fructueuse à long terme permettront à d'autres villes de gagner du temps et d'économiser des ressources précieuses dans leurs efforts pour créer des corridors de mobilité intelligents et, en fin de compte, pourraient sauver des vies.

Le programme #SmarterTogether est ambitieux et réalisable. Il ne s'agit pas d'un appel à réaliser des progrès par paliers. Il représente une occasion de transformer fondamentalement l'infrastructure de nos Villes de manière à sauver des vies, à améliorer la qualité de vie et à fournir un modèle reproductible aux villes canadiennes qui souhaitent obtenir les mêmes résultats dans leurs collectivités.

Date de modification :