Résumé : The Pas, Nation crie d'Opaskwayak, et Kelsey (Manitoba)

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information identifiée comme archivée est fournie à titre de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage.

Le premier tour du Défi des villes intelligentes est terminé. Le 14 mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé les quatre gagnants : Ville de Montréal (Québec), Collectivités du Nunavut (Nunavut), Ville de Guelph et Comté de Wellington (Ontario) et Ville de Bridgewater (Nouvelle-Écosse).

En tant que finalistes du Défi des villes intelligentes, la région des trois Conseils du Manitoba est heureuse de présenter cette proposition au nom de nos collectivités, soit la municipalité rurale de Kelsey, la Nation crie d'Opaskwayak et la ville de The Pas. Voici l'énoncé de notre défi :

Notre collectivité utilisera la technologie de ferme intelligente DEL pour soutenir la culture locale d'aliments nutritifs et promouvoir la sécurité alimentaire, créer un système de distribution par téléphones intelligents et intégrer une technologie portable afin de réduire de 40 % le nombre de légumes importés et de 20 % le taux de diabète au sein de la collectivité d'ici 2023.

L'objectif de ce projet est à la fois de démontrer une diminution des taux d'incidence du diabète dans notre région et de créer l'infrastructure nécessaire pour appliquer la solution à peu de frais à de nombreuses autres collectivités du Nord canadien. Les deux principaux obstacles qui entravent actuellement la consommation à grande échelle de fruits et légumes frais dans la région des trois Conseils, ainsi que dans de nombreuses autres collectivités du Nord, sont le coût et la qualité de ces produits. Pour diminuer les coûts de transport tout en augmentant la qualité des produits, il est nécessaire d'amener la production de ces marchandises à l'échelle locale.

Notre proposition se déroulera d'une manière logique, comme l'indique la ligne directrice des finalistes. Dans le chapitre 1, nous discutons de notre vision et de notre approche transformatrice pour la résoudre, en utilisant la technologie connectée et des solutions novatrices dans notre approche pour développer des leviers essentiels qui auront un impact positif et unique sur nos objectifs.

La mise en place de ces leviers est au cœur de notre projet des Villes intelligentes.

Dans le chapitre 2, nous avons mis au point nos résultats en matière de mesure du rendement, en créant un modèle logique et en rédigeant un exposé narratif qui décrit les activités requises pour mener à bien notre projet, les énoncés des résultats, les indicateurs permettant de mesurer les énoncés des résultats et les identificateurs des sources de données qui renseignent la mesure des indicateurs. Nous avons également inclus un calendrier des paiements dans ce chapitre. Le contenu de ce chapitre sert de base au contenu d'un accord de contribution axé sur les résultats.

Le chapitre 3 contient les éléments nécessaires à une gestion de projet réussie, notamment une structure de répartition du travail, qui détermine les tâches associées à l'achèvement de chaque activité, comme cela est présenté au chapitre 2. Cette information est également présentée sous forme graphique dans un diagramme de Gantt qui illustre le chemin critique du projet et établit une corrélation entre les périodes de rapport financier et les activités du projet. De plus, ce chapitre indique les ressources, les risques, les intervenants et les considérations nécessaires à la viabilité à long terme du projet.

La technologie qui sera utilisée pour la réussite de notre projet est décrite au chapitre 4.

La première structure de gouvernance officielle des trois Conseils sera la société sans but lucratif qui a été établie pour ce projet. Le conseil d'administration qui aura une représentation égale de chacun des trois gouvernements et les statuts constitutifs sont tels que chacun des membres aura une voix égale dans les décisions prises. Cela a été décrit au chapitre 5, dans lequel nous indiquons également qui sont nos partenaires et leur volonté de participer à ce projet.

Au chapitre 6, nous discutons de notre stratégie de mobilisation et des outils utilisés pour recueillir les réflexions et les idées des membres de notre collectivité. La population de nos collectivités et notre longue histoire de vie nous ont permis de créer des voies de communication qui ont appuyé la conception de cette proposition et qui nous permettront de continuer à recevoir les commentaires dont nous avons besoin pour nous assurer d'être au courant des besoins des membres de notre collectivité et d'y répondre à mesure que nous progressons dans le projet.

Le chapitre 7 donne un aperçu des premières étapes que nous avons entreprises pour comprendre les autorisations législatives qui guident tous les aspects de notre projet qui sont associés aux renseignements personnels ou aux renseignements personnels sur la santé. Comme nous avons des entités sous réglementation provinciale et fédérale dans notre partenariat, nous devons tenir compte des autorités provinciales et fédérales dans la mise en œuvre de notre projet. Nous avons réalisé des analyses d'impact préliminaires avec les deux et nous réaliserons des évaluations plus complètes lors de la mise en œuvre.

Notre plan financier est présenté en détail au chapitre 8 et correspond aux résultats de la mesure du rendement et aux exigences en matière de gestion de projet qui ont été décrits plus tôt dans la proposition.

Le chapitre 9 présente nos plans pour satisfaire aux exigences de la politique concernant l'obligation de consulter les groupes autochtones, les obligations découlant des traités modernes et les avantages en matière d'emploi pour les membres des collectivités requis par le plan Investir au Canada.

Au-delà des avantages pour notre propre collectivité, nous reconnaissons que notre projet a le potentiel d'être évolutif et adaptable à toute collectivité au Canada. Nous espérons que notre contribution à la souveraineté alimentaire dans notre propre collectivité, de même, contribue à la sécurité alimentaire nationale. Nous espérons également que notre approche novatrice de la lutte contre le diabète sera largement utilisée partout au Canada, car nous savons que trop de nos concitoyens souffrent de la même maladie.

Nous reconnaissons que les efforts que nous avons déployés pour concevoir cette proposition ont créé de nouvelles synergies entre nos collectivités et nous nous réjouissons d'avoir l'occasion de les exploiter à l'avenir.

Date de modification :