Résumé : Collectivités du Nunavut (Nunavut)

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information identifiée comme archivée est fournie à titre de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage.

Le premier tour du Défi des villes intelligentes est terminé. Le 14 mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé les quatre gagnants : Ville de Montréal (Québec), Collectivités du Nunavut (Nunavut), Ville de Guelph et Comté de Wellington (Ontario) et Ville de Bridgewater (Nouvelle-Écosse).

Katinnganiq : Collectivité, connectivité et accès numérique pour la promotion de la vie au Nunavut

Énoncé de défi

Nos collectivités mettront en œuvre des mesures de protection et de prévention pour réduire le risque de suicide au Nunavut, qui est dix fois plus élevé que la moyenne nationale, et pour accroître la quantité et l'accessibilité des réseaux de soutien par les pairs, des ressources éducatives et des débouchés créatifs qui favorisent une bonne santé mentale chez tous les Nunavummiut.

La proposition Katinnganiq :Collectivité, connectivité et accès numérique pour la promotion de la vie au Nunavutest présentée par l'Association des municipalités du Nunavut, l'organisme Embrace Life Council, le Centre de recherche en santé de Qaujigiartiit et la Pinnguaq Association, au nom des 25 municipalités du Nunavut. Comme il est indiqué dans notre énoncé de défi, notre proposition vise à accroître les facteurs de protection contre le risque de suicide en augmentant la quantité et l'accessibilité des activités de promotion de la vie, des ressources et des systèmes de soutien comme les réseaux de pairs, les initiatives éducatives et les débouchés créatifs à l'intention de tous les Nunavummiut dans le domaine élargi des données et des technologies.

Cette initiative, qui vise à offrir des moyens de favoriser le mieux-être mental, verra la création d'un réseau d'espaces physiques et numériques qui permettront aux Nunavummiut d'établir des liens et de partager leurs connaissances, d'acquérir des compétences au moyen de ressources éducatives et d'activités parascolaires adaptées à leur culture et de s'exprimer à l'aide de débouchés créatifs et de milieux sûrs. Nous mettrons l'accent sur l'amélioration des forces et des capacités communautaires et individuelles en intégrant des espaces de fabrication permanents comme carrefours centraux pour les activités numériques et les activités de STIM qui amplifient le recours aux principes Inuit Qaujimajatuqangit comme la collaboration, la résolution créative de problèmes et le partage des connaissances, dans le but d'accroître les facteurs de protection et de contribuer à l'équité sociale dans le contexte du fossé numérique au Nunavut.

L'établissement d'un réseau d'espaces de fabrication dans l'ensemble du Nunavut vise à permettre aux jeunes d'envisager l'avenir avec confiance. Dotés de nouvelles capacités d'adaptation et de nouveaux outils, et soutenus par des relations positives, ces jeunes pourront développer un sentiment personnel d'appartenance, et leur participation aux activités leur donnera un sens, un but et de l'espoir. Cette initiative offrira aux Nunavummiut des carrefours sociaux sécuritaires, accueillants et enrichissants qui :

  1. offrent des programmes imaginatifs et stimulants, par exemple : apprentissage récréatif et parascolaire, acquisition de compétences (leadership, technologies, relations interpersonnelles), arts (spectacle, arts visuels, musique), activités culturelles et linguistiques traditionnelles, mentorat par les pairs, mentorat par les aînés et encadrement;
  2. tirent parti de la connectivité numérique afin de donner l'occasion aux jeunes de communiquer au sein des collectivités et dans les 25 hameaux du Nunavut, d'échanger leurs connaissances et de s'exprimer par l'accès aux outils numériques et au savoir-faire technologique misant sur les nouvelles technologies de télécommunications;
  3. intègrent le soutien communautaire, y compris les services de mieux-être procurant aux jeunes un accès à des services sociaux et communautaires offerts sur la base d'une « personne à part entière » dans les espaces de fabrication.

Ce modèle des espaces de fabrication à l'échelle du Nunavut vise à fournir des technologies numériques connectées et accessibles ainsi que des ressources éducatives qui créent des occasions d'échange des connaissances intergénérationnelles et de revitalisation de la langue comme moyens fermement ancrés dans les valeurs inuites favorisant le mieux-être mental des jeunes. Dans le chapitre 1 de la proposition, nous présentons les preuves et le modèle de notre vision, et nous justifions les changements qui ont été apportés au cours de l'étape des finalistes. Au chapitre 2, nous présentons le cadre de gouvernance qui servira de fondement pour atteindre les résultats escomptés de cette initiative. Le chapitre 3 énonce les objectifs en tant que résultats finaux, recense les intrants et les activités dans un modèle logique, montre les ICR qui serviront à mesurer les progrès et illustre les extrants et les résultats précis pour chaque activité. Au chapitre 4, nous décrivons la façon dont l'initiative sera mise en œuvre et gérée ainsi que les différents domaines de travail et les différentes tâches et sous-tâches. Au chapitre 5, nous donnons un aperçu et une description des différentes technologies qui feront partie de cette proposition. Le chapitre 6 décrit notre approche en matière de données et de protection de la vie privée concernant la mise en œuvre de cette initiative, tandis que le chapitre 7 précise la méthodologie de sensibilisation et les activités de mobilisation qui ont été entreprises au cours de l'étape des finalistes. Au chapitre 8, nous discutons de nos plans pour satisfaire aux exigences législatives et politiques concernant l'obligation de consulter les groupes autochtones, les obligations prévues dans les traités modernes et le régime d'avantages communautaires en matière d'emploi. Enfin, le chapitre 9 rend compte de la subvention aux finalistes qui a été utilisée et fournit des estimations de catégorie B quant aux coûts prévus au cours des cinq prochaines années.

Date de modification :