Résumé : Côte Saint-Luc (Québec)

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information identifiée comme archivée est fournie à titre de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage.

Le premier tour du Défi des villes intelligentes est terminé. Le 14 mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé les quatre gagnants : Ville de Montréal (Québec), Collectivités du Nunavut (Nunavut), Ville de Guelph et Comté de Wellington (Ontario) et Ville de Bridgewater (Nouvelle-Écosse).

Face au vieillissement rapide de la population, la ville de Côte-Saint-Luc mettra en place un cadre connecté, en s'appuyant sur des dispositifs intelligents et des technologies connexes qui permettront aux aînés : (1) de vivre de façon plus sécuritaire et plus autonome à domicile; (2) d'être mieux reliés à leur collectivité et aux services municipaux; (3) d'être plus engagés socialement, ce qui améliorera le bien-être général et la qualité de vie des personnes âgées et réduira le stress des familles et des fournisseurs de soins, du système de santé et des établissements de soins de longue durée.

LE BON ENDROIT AU BON MOMENT

Côte-Saint-Luc est une ville d'environ 34 000 habitants, dont un tiers sont des aînés (65 ans et plus). Selon les projections de Statistique Canada, cette proportion représente la direction que prendra la société canadienne au cours des prochaines décennies. Notre collectivité, qui s'est engagée à améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées grâce à une variété de programmes et de services, est donc le terrain idéal pour tester de nouvelles initiatives liées au vieillissement.

Le changement démographique exercera une pression sans précédent sur le système de soins de santé, tant sur le plan des coûts que sur celui des ressources. Afin de s'adapter à la démographie future et d'améliorer le continuum des soins, le système de santé explore actuellement de nouvelles solutions qui permettront de décomposer les compartiments de la population et d'amener les soins là où se trouvent les patients. La santé numérique est l'avenir, et le Défi des villes intelligentes a permis à Côte-Saint-Luc de jeter les bases d'un partenariat qui permettra d'offrir de meilleurs soins aux patients à domicile. Ce que nous avons devant nous, c'est l'occasion parfaite, exactement au bon moment, à l'endroit idéal.

NOTRE VISION

L'Initiative VillAGE représente l'avenir du vieillissement dans la collectivité. Elle opère simultanément dans les domaines de la technologie et de la transformation sociale, et utilise une approche de pensée de conception (Design Thinking) qui mobilise continuellement les gens et nous permet de créer des services appropriés et pertinents qui répondent aux besoins des personnes âgées. En mettant l'accent sur la prévention, l'Initiative VillAGE est bien placée pour soutenir le secteur de la santé tout en tirant parti de la confiance et des relations qui existent entre les gens et leur collectivité.

Les participants disposeront d'un point d'entrée unique, où se feront l'accueil initial et l'intégration. Un professionnel évaluera leurs besoins et leur proposera des solutions à partir d'un menu d'interventions ou de services. Ces interventions vont de l'installation de la technologie pour la sécurité et la commodité dans leur maison, à la prescription sociale, en passant par la participation à l'application communautaire VillAGE. La protection de la vie privée sera l'un des principes fondamentaux de la conception et de l'exploitation de l'Initiative VillAGE, tout comme la reproductibilité.

Les impacts à long terme de l'Initiative VillAGE se feront sentir à plusieurs échelles. Les personnes âgées verront leur autonomie augmenter et se sentiront plus en sécurité à la maison. L'isolement social sera réduit. Les familles des personnes âgées auront l'esprit tranquille et subiront moins de stress. La capacité, la connectivité et le bien-être de la collectivité seront améliorés. Dans le domaine de la santé et des services sociaux, la rapidité des soins sera améliorée et le placement sera retardé.

GOUVERNANCE ET PARTENARIATS

En mettant sur pied l'Initiative VillAGE, nous créerons un organisme sans but lucratif (OSBL) fédéral. La décision d'établir un OSBL doté d'un conseil d'administration et de son propre personnel, plutôt que d'administrer directement le programme par l'entremise de la Ville, était fondée sur de nombreuses considérations, notamment : l'ampleur du projet, la réduction de l'interférence des cycles électoraux, une plus grande souplesse en matière d'approvisionnement et de main-d'œuvre et la possibilité de solliciter diverses subventions. Toutefois, la Ville conservera un certain contrôle sur la gouvernance, avec deux représentants élus au conseil d'administration et des droits d'approbation sur le budget.

Le conseil d'administration, composé de neuf personnes au total, sera composé de membres indépendants issus d'horizons divers et pertinents. L'OSBL sera dirigé par un DG et une équipe de gestion, qui mettront sur pied et géreront l'ensemble de l'Initiative VillAGE. Un partenaire technologique agira en tant que technicien en chef et sera responsable de l'ensemble du domaine de la technologie, du développement de la plateforme et des partenariats connexes.

Un riche écosystème de partenaires, y compris tous les ordres de gouvernement, des chercheurs, des représentants du secteur de la santé, l'industrie privée, des groupes communautaires et des résidants, collaboreront pour relever les défis complexes et généralisés auxquels notre société fait face en raison du vieillissement. La ville de Côte-Saint-Luc sera l'épicentre de l'innovation — un laboratoire vivant où l'on étudiera la santé et le vieillissement des personnes âgées et où l'on mettra à l'essai des solutions auprès des résidants, dans le monde réel.

  • La Ville de Côte-Saint-Luc participera activement à l'élaboration et à la mise en œuvre de l'Initiative VillAGE, notamment en fournissant des services en espace et en nature, des programmes de codéveloppement et de promotion croisée.
  • Nos partenaires de recherche à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et à l'Université de Sherbrooke ont déjà contribué à développer l'Initiative VillAGE, et eux et d'autres groupes de recherche continueront dans ce rôle.
  • Nos partenaires en santé du ministère de la Santé et des Services sociaux et du CIUSSS du Centre-Ouest (Régie régionale de la santé) appuient pleinement l'Initiative et l'utiliseront pour concevoir leurs feuilles de route technologiques et poursuivre leurs objectifs.
  • MEDTEQ soutiendra l'Initiative VillAGE par des contributions en nature sous forme d'expertise et de financement.
  • D'autres partenaires apporteront leur expertise et leur collaboration à l'Initiative VillAGE dans leurs domaines respectifs.

COMMENT FONCTIONNERA L'INITIATIVE

L'Initiative VillAGE a été divisée en cinq grands projets, ou catégories de projets. Chacun de ces projets comprend plusieurs activités. Voici les projets :

  1. Gouvernance et activités
  2. Engagement des collectivités et transformation sociale
  3. Conception de la plateforme
  4. Prestation de services
  5. Viabilité et caractère transférable

Les résultats à court terme associés aux activités de l'Initiative VillAGE comprennent :

  • Une sensibilisation à l'Initiative VillAGE - mesurée par le nombre de personnes informées sur le projet grâce à des efforts de communication;
  • Une participation à l'engagement de la collectivité - mesurée par le nombre de personnes qui participent aux activités d'engagement au sein de la collectivité;
  • Une participation active de la collectivité à la conception des services - mesurée par le nombre de personnes qui participent à la conception et à l'essai des produits et services;
  • L'adoption de produits et services - mesurée par le nombre de personnes participant et ayant adopté au moins un produit ou service;
  • La satisfaction des participants - mesurée par les résultats du sondage auprès des participants, des intervenants et les données de la plateforme.

Les résultats à moyen terme comprennent :

  • Une amélioration de la littératie numérique chez les personnes âgées;
  • Une amélioration de la sécurité à la maison;
  • Une amélioration du fonctionnement et de l'autonomie;
  • Une meilleure perception du bien-être physique et mental personnel;
  • Un développement des liens sociaux;
  • De meilleures communications entre les aînés et leur famille;
  • Une diminution du nombre de chutes mécaniques et une augmentation de l'efficacité de la prévention des chutes.

L'Initiative VillAGE comporte un plan de mise en œuvre qui dicte le calendrier, l'ordonnancement et les liens de dépendance de chaque activité, ses extrants et ses produits livrables, ainsi que les personnes responsables de leur exécution. Au cours de la première année, on mettra au point une série de plans qui jetteront les bases d'une gestion appropriée de l'Initiative.

LA TECHNOLOGIE

La technologie adaptée au « vieillissement chez soi » est le secteur qui connaît la croissance la plus rapide dans l'économie de la longévité. Le marché offre une gamme étourdissante d'options parmi lesquelles les aînés peuvent choisir. Au cours de la phase finale de notre projet, nous avons consulté les résidants pour connaître leurs besoins, puis nous avons recherché et évalué un certain nombre de solutions qui pourraient répondre à ces besoins. Nous avons créé un critère d'évaluation et, en fin de compte, nous avons choisi les technologies les plus appropriées à utiliser dans le cadre de notre projet pilote.

Le projet pilote

La solution de maison intelligente DOMUS (DOMotics de l'Université de Sherbrooke) a été choisie comme principal outil technique dans le cadre du projet pilote. Basée sur des technologies ouvertes, elle se compose de petits capteurs passifs, auxquels nous avons ajouté l'assistant vocal Echo d'Amazon et un chemin lumineux au sol. L'équipe de Sherbrooke nous a aidés à installer les capteurs chez les participants au projet pilote. Nous avons également utilisé la montre Look de Laipac pour assurer la sécurité lors des déplacements. Notre projet pilote se poursuit jusqu'en mai 2019, mais jusqu'à présent, nous avons recueilli des données intéressantes et nous utiliserons ce que nous avons appris pour façonner notre prestation de services future.

La plateforme VillAGE

La plateforme VillAGE permettra aux aînés d'avoir accès à des ressources dans trois catégories d'aide lorsqu'ils en ont besoin : la commodité, la sécurité, la connectivité et l'engagement social. La vision et l'architecture du Cadre de technologie connecté (Connected Technology Framework) sont basées sur les principes des technologies ouvertes, des grandes expériences à la maison et en déplacement, de l'automatisation intelligente, de l'interopérabilité, de la confidentialité et de la sécurité.

À L'ÉCOUTE DE NOTRE COLLECTIVITÉ

L'engagement de la collectivité est au cœur de l'Initiative VillAGE, et il a façonné tous les aspects de cette proposition finale. Nos partenaires de recherche à l'Université de Montréal et au CIUSSS du Centre-Ouest nous ont aidés à structurer l'engagement de notre collectivité, qui comprenait des groupes de discussion, des consultations publiques et un conseil consultatif supérieur qui a consulté les aînés eux-mêmes, les aidants, le personnel qui travaille auprès des aînés, les futurs aînés et le grand public.

Un plan d'engagement de la collectivité a établi une stratégie en vertu de laquelle les résidants ont eu l'occasion de participer à divers niveaux. Nous avons posé des questions sur les défis du vieillissement chez soi, les perceptions de la technologie, ce que la Ville peut exploiter et les préoccupations en matière de protection de la vie privée. Nous avons informé les résidants de ce que nous essayions de faire, nous les avons consultés sur leurs besoins, sur leur perception des concepts de la proposition, nous avons collaboré avec eux et, finalement, nous les avons rendus acteurs de l'Initiative en les incluant dans un projet pilote.

Pour la prochaine phase de l'Initiative VillAGE, nous ajouterons quatre principes à notre approche d'engagement de la collectivité : la sensibilisation, la participation, le matériel convivial et un modèle de pensée de conception (Design Thinking), ce qui permettra aux résidants de coconcevoir et de tester des produits et services. En jetant les bases d'une application communautaire VillAGE, de nombreuses innovations sociales de développement de la collectivité seront mises à l'essai. Parmi les autres activités d'engagement de la collectivité, mentionnons les ateliers éphémères, les séances d'écoute, les présentations, les entrevues, les séances d'épanouissement, et plus encore.

DONNÉES ET PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

L'Initiative VillAGE s'est fermement engagée à mettre en œuvre les normes les plus élevées en matière de protection de la vie privée et des données. Sharon Polsky, experte en protection de la vie privée et présidante du Conseil canadien de la protection des renseignements personnels et de l'accès à l'information, a travaillé avec notre équipe à la conception de mesures qui nous permettront de partir d'un point de vue de la protection de la vie privée dès la conception, d'aller au-delà des données de base et de permettre aux participants de garder le contrôle sur les renseignements. Une politique de gouvernance des données et de protection de la vie privée sera créée dès le dé but du projet.

FINANCES

Notre plan financier prévisionnel reflète la stratégie de financement prévue pour le financement de l'Initiative VillAGE. Il comprend le fonds de démarrage de 10 millions de dollars financé par Infrastructure Canada au moyen de 13 paiements d'étape et des revenus générés par un certain nombre de sources pour assurer la viabilité et la reproductibilité à long terme. Celles-ci comprennent :

  • Le soutien des partenaires, surtout de MED-TEQ et éventuellement du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec;
  • Des subventions, des subventions de recherche, des subventions gouvernementales, des fondations;
  • La vente d'appareils intelligents;
  • Un financement;
  • Des dons planifiés et des fonds de dotation;
  • Des services de soutien à la solution.

AUTRES CONSIDÉRATIONS

En collaboration avec nos partenaires de développement économique, nous intégrerons la diversité et l'inclusion dans notre future équipe de projet. Nous consulterons également les groupes autochtones de notre région et nous nous efforcerons de communiquer avec notre propre population autochtone locale.

De plus, nous demanderons au gouvernement provincial d'élargir ses programmes d'adaptation de domicile afin d'y inclure des dispositifs technologiques intelligents.

CONCLUSION

Nous croyons au pouvoir de transformation de l'Initiative VillAGE, non seulement pour les personnes âgées et leurs familles, mais pour la société canadienne en général. Grâce à un modèle de gouvernance solide, à d'importants partenariats, à la participation de la collectivité, à la technologie et à l'innovation sociale, à de solides politiques de protection de la vie privée et à une saine gestion, nous donnerons vie au projet et modifierons l'avenir du vieillissement dans la collectivité.


Figure 0-1 : De novembre 2018 à janvier 2019, nous avons organisé plus de 15 activités d'engagement de la collectivité avec plus de 1 000 résidants. Nous avons également envoyé des lettres à 14 000 foyers pour les informer du projet et les inviter à participer aux consultations publiques.

Date de modification :