Résumé : Biigtigong Nishnaabeg (Première Nation de Pic River) (Ontario)

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information identifiée comme archivée est fournie à titre de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage.

Le premier tour du Défi des villes intelligentes est terminé. Le 14 mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé les quatre gagnants : Ville de Montréal (Québec), Collectivités du Nunavut (Nunavut), Ville de Guelph et Comté de Wellington (Ontario) et Ville de Bridgewater (Nouvelle-Écosse).

Le Canada s'efforce de créer un avenir technologique intelligent. La Première Nation Biigtigong Nishnaabeg tente de revitaliser sa langue et sa culture autochtones tout en préparant ses élèves de la maternelle à la 12e année à un avenir technologique intelligent.

Biigtigong Nishnaabeg forme les jeunes Nishnaabe pour qu'ils soient mieux instruits, plus aptes à occuper un emploi, plus connectés et plus complets grâce à l'utilisation de logiciels libres et à des approches axées sur les résultats pour faciliter l'apprentissage en ligne, l'acquisition efficace en ligne du nishnaabe, une langue en péril, et la revitalisation de leur culture – le tout dans le but d'améliorer le modèle de prestation des programmes d'études de la maternelle à la 12e année.

Au terme de leurs études primaires et secondaires, les jeunes auront une excellente compréhension de leur langue nishnaabe (une première étape pour devenir locuteurs de n'importe quelle langue), auront été formés – grâce à l'interface – sur leur vision du monde nishnaabe avec les perspectives des programmes de STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), auront participé davantage aux activités traditionnelles nishnaabe dans le monde réel sur le territoire de Biigtigong Nishnaabeg et auront appris à nouer des liens avec tous les membres de la communauté, particulièrement dans le contexte des activités traditionnelles. Ils apprendront en outre comment programmer, construire et contrôler des robots, et ils auront été formés à l'ensemble du programme de préparation aux examens d'une certification de base généralement reconnue pour entrer dans le monde du travail des technologies de l'information.

Date de modification :