Résumé : Airdrie et les environs (Alberta)

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information identifiée comme archivée est fournie à titre de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage.

Le premier tour du Défi des villes intelligentes est terminé. Le 14 mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé les quatre gagnants : Ville de Montréal (Québec), Collectivités du Nunavut (Nunavut), Ville de Guelph et Comté de Wellington (Ontario) et Ville de Bridgewater (Nouvelle-Écosse).

La santé est un sujet d'actualité à Airdrie. Les recherches montrent que l'accent sur la prévention a des répercussions beaucoup plus importantes sur la santé des Canadiens que le seul accès aux soins médicaux (Source : Association médicale canadienne). Le Défi des villes intelligentes et notre attention à la prévention nous aideront à atteindre notre objectif : faire d'Airdrie la localité la plus saine du Canada. Nous pourrons ensuite faire connaître notre approche, notre technologie et nos apprentissages par un programme complet qui pourra être reproduit par toutes les autres localités canadiennes afin qu'elles profitent des mêmes avantages.

Nous formons une communauté avec deux partenaires, la Ville d'Airdrie et l'Airdrie and Area Health Cooperative, qui sont résolus à aider notre population à devenir plus en santé et qui prennent des mesures concrètes pour ce faire.

NOTRE PROPOSITION

Les 10 millions de dollars octroyés dans le cadre du Défi des villes intelligentes permettront d'utiliser des données et des technologies connectées pour appuyer notre objectif d'accroître l'espérance de vie en santé de notre population de trois ans ou plus en cinq ans et, en fin de compte, de changer la vie de tous nos résidants. Notre proposition comporte ce qui suit :

  1. Optimiser les données ouvertes et les technologies connectées.
  2. Bâtir le système opérationnel communautaire HealthSmart, un outil de connexion communautaire qui facilite l'échange de données entre les personnes, les organisations et les entreprises.
  3. Développer le Smart Service Inventory, un système de navigation intelligent qui permet aux utilisateurs de connaître les services offerts dans la localité, la manière et la raison d'y accéder et les raisons pour lesquelles un service donné leur convient le mieux selon leur profil personnel. Ce système mobilisera l'information communautaire concernant les déterminants sociaux de la santé.
  4. Relier le système opérationnel communautaire à différentes technologies qui sortent du cadre du Défi des villes intelligentes par une interface de programmation d'applications. Entre autres technologies, mentionnons la plateforme de ressource informative sur la santé communautaire (fruit d'un partenariat entre l'Airdrie et Area Health Cooperative et les Alberta Health Services) qui appuie les mesures de résultats importantes dans la réalisation de notre énoncé pour le Défi, les outils de suivi des activités et de la condition physique (p. ex., FitBit), la délivrance de micro-crédits et les outils eMental Health.
  5. Faire le pont entre les utilisateurs et la technologie HealthSmart par le portail MyAirdrie, des applications mobiles natives et des kiosques offrant un accès à tous les résidants de la ville.

HealthSmart Airdrie mettra en place les Blue Zones (zones bleues) pour relier le travail que nous faisons pour changer la culture de notre communauté pour l'axer sur la santé. En optimisant notre environnement – c'est-à-dire les milieux où nous vivons, travaillons et jouons, qui influencent notre comportement –, nous pouvons faire du choix santé le choix facile pour nous permettre d'adopter naturellement des comportements sains.

(Source : Document Becoming a Blue Zones Community du Blue Zones Project)

En vue de mettre au point une technologie qui répond aux besoins des résidants et leur donne un accès facile à des choix santé, nous ferons ce qui suit :

  • Mettre l'accent sur les déterminants sociaux de la santé et relier la technologie afin de répondre aux besoins actuels et futurs des résidants – Chapitre 1 : Notre vision.
  • Mesurer le bien-être par la santé communautaire afin de fournir des indicateurs permettant aux individus d'évaluer leur situation par rapport à ces déterminants – Chapitre 2 : Mesure du rendement.
  • Offrir aux intervenants des occasions diversifiées de fournir leur avis dans l'élaboration et la mise en œuvre – Chapitre 6 : Mobilisation.
  • Mettre en œuvre une approche diversifiée et inclusive du choix, de la participation et de la mobilisation des intervenants – Chapitre 6 : Mobilisation.
  • Assurer la confidentialité et la sécurité des données, un aspect central du projet – Chapitre 4 : Technologie et Chapitre 7 : Données et vie privée.

La mise en œuvre de notre programme pour le Défi des villes intelligentes comprendra l'emploi des meilleures pratiques de gestion de projet, de la méthodologie de mobilisation des intervenants de l'Association internationale pour la participation publique, d'un plan détaillé de gestion des données, de protection de la vie privée et de sécurité, de structures de gouvernance et de soutien bien définies et d'ententes contractuelles solides, de même que la détermination des risques et des stratégies d'atténuation dans un registre des risques.

Le Défi des villes intelligentes nous permet de faire participer les résidants et de mettre au point, au cours des cinq prochaines années, une technologie afin d'offrir à Airdrie une occasion unique d'avoir un effet réel sur la vie des gens. En fin de compte, cela nous permettra d'accroître l'espérance de vie en bonne santé des résidants de trois ans ou plus sur cinq ans.

Airdrie est ravie d'être le terrain d'essai pour la création d'une technologie qui permettra à nos résidants d'améliorer leur santé. Nous sommes encore plus heureux de faire connaître les leçons que nous tirerons de notre travail avec le reste du Canada. Ensemble, nous pouvons créer un pays de localités saines, résilientes, mobilisées et solidaires.

Date de modification :