Initiative canadienne pour des collectivités en santé

Initiative canadienne pour des collectivités en santé

Mise à jour

À l'occasion d'un deuxième appel de candidatures, l'organisme Fondations communautaires du Canada accepte les propositions de projets dans le cadre de l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé au Canada jusqu'au 25 juin 2021.

Pour en savoir plus sur l'admissibilité des projets et la façon de présenter une demande, veuillez consulter le site Web de l'organisme Fondations communautaires du Canada.

L'organisme Fondations communautaires du Canada a été sélectionné par Infrastructure Canada dans le cadre d'un appel de candidatures ouvert et compétitif pour travailler directement avec les collectivités afin d'identifier et de financer des solutions et des projets locaux permettant de relever les défis découlant de la COVID‑19.

Sur cette page

Au sujet de l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé

Les espaces publics peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale en offrant aux gens des lieux où ils peuvent être actifs et entrer en contact avec d'autres personnes. Ils peuvent également contribuer à la croissance des économies locales.

Pour continuer à offrir ces avantages dans le cadre des restrictions liées à la COVID-19 et au-delà, les administrations locales, les communautés autochtones et les partenaires communautaires à but non lucratif ont dû repenser les espaces publics et la manière de fournir des services de manière sûre et équitable.

L'Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS) fournit jusqu'à 31 millions de dollars en financement fédéral existant sur deux ans pour aider les collectivités à adapter les espaces publics et les services locaux de manière à répondre aux besoins des gens pendant et après la pandémie de COVID-19.

Cela signifie qu'un plus grand nombre de personnes pourront utiliser les espaces publics et les services communautaires, se rassembler à des distances sûres tout en respectant les directives en matière de santé publique et continuer à se rendre là où elles le souhaitent.

L'ICCS offre un soutien pour des projets qui :

  • Créer des espaces publics sûrs et dynamiques  
    • Ces projets créent ou adaptent des lieux publics existants, tels que des parcs, des rues principales commerciales et des espaces intérieurs, afin de permettre aux gens de participer en toute sécurité à des activités culturelles ou physiques ainsi qu'aux activités d'entreprises locales.
  • Améliorer les options en matière de mobilité
    • Ces projets offrent une vaste gamme d'options de transport et de mobilité qui permettent de réduire la distance physique tout en facilitant les déplacements dans les collectivités, que ce soit à pied, à vélo ou en transport en commun ou privé.
  • Solutions numériques
    • Ces projets fournissent des solutions numériques qui relient les gens, facilitent l'engagement des citoyens et soutiennent la prestation de services et d'activités communautaires. Ils utilisent également les données et les technologies de l'information pour répondre à l'évolution des besoins de la collectivité.

Dans le cadre de la réponse élargie du gouvernement du Canada à la COVID-19, le financement de l'ICCS provient de fonds réaffectés qui étaient prévus pour une deuxième compétition du Défi des villes intelligentes. Comme le Défi des villes intelligentes, l'ICCS encourage l'innovation communautaire, y compris les solutions numériques et fondées sur les données, qui peuvent améliorer la qualité de vie des gens.

Foire aux questions

Trouvez des réponses aux questions fréquemment posées au sujet de l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé.