Statement of Priorities and Accountabilities – Canada Infrastructure Bank



PDF Version (Size: 582.86 KB)

Help on accessing alternative formats, such as PDF, PPT and ZIP files, can be obtained in the alternate format help section.

Ms. Janice Fukakusa
Chairperson of the Board
Canada Infrastructure Bank
150 King St. W
Toronto, Ontario M5H 1J9

December 20, 2017

Dear Ms. Fukakusa,

Investing in Canada's infrastructure builds strong communities and helps to strengthen and grow the middle class, setting the stage for sustained economic growth in the future. Through the Investing in Canada plan, the Government of Canada is making historic, long-term investments in infrastructure. As a key component of the plan, the Government has established the Canada Infrastructure Bank (the "Bank") to help public dollars go further and be used more strategically by attracting private investment to help more infrastructure projects get built. The Bank will be an innovative financing tool designed to work collaboratively with public and private sector partners to transform the way infrastructure is planned, funded and delivered in Canada.

As inaugural Chairperson you lead the Board of Directors, which has responsibility for overseeing the Bank's start-up formation, ongoing governance and supervision of its business and affairs, and providing strategic direction for the Bank. It is, therefore, my pleasure to provide you with this Statement of Priorities and Accountabilities for the attention of the Board and the Bank's management. This letter is intended to be a guide for the development of the next corporate plan.

As set out in the Canada Infrastructure Bank Act (the Act), the Bank's mandate is to make investments in revenue-generating infrastructure projects that are in the public interest, and seek to attract investment from private sector and institutional investors to those projects. To fulfill its mandate, the Bank's investments should be made alongside private sector and institutional investors as well as any other government sponsor, to maintain cost and risk sharing where appropriate. The Bank's investments should be designed with the objective of minimizing the amount of any federal government support required to make a project's business model financially viable.

Under the Act, Parliament has approved providing the Bank with $35 billion over the next 11 years, as needed, and the authority to participate in complex infrastructure deals in new and innovative ways, using loans, loan guarantees and equity investments. The Bank is expected to prudently manage its portfolio such that the total net fiscal expense over this period will remain under $15 billion. You will find in Annex A the Government's priorities for the Bank's investments, as well as criteria that the Bank is expected to follow when making its investments, in addition to other investment criteria that the Bank determines appropriate.

The Bank is structured as a Crown corporation that operates at arm's length from government. It is governed by an independent Board of Directors and led by a Chief Executive Officer. This provides it with significant independence in its operations, which is important in order for it to be a credible commercial counterparty with investors and to make recommendations to governments based on commercial assessments and analysis. The Bank, of course, is accountable to the Government and must comply with its enabling legislation, cited above, and Part X of the Financial Administration Act (FAA). The Bank should also be guided by the Government's foundational policy statements in the Fall Economic Statement 2016 and Budget 2017, as tabled in Parliament.

In its role of oversight of the Bank, the Board of Directors should act as financial stewards, to ensure that the Bank effectively manages public resources. Furthermore, the Board will be responsible for ensuring that the Bank's governance, including its by-laws and policies, are informed by corporate governance best practices in both the public and private sectors. The Board should work with the Bank's senior management to develop and monitor policies and practices for the Bank that are beyond reproach regarding values and ethics as well as preventing and managing against conflicts of interest. In addition, the Bank should be guided by best practices with respect to managing and disclosing climate-related risks and opportunities.

As with other Crown corporations, the Bank is required under the FAA to submit an annual corporate plan, with operating and capital budgets. The annual corporate plan provides an opportunity for the Bank and the government to align on a strategic vision for the organization. While an initial plan was approved in July 2017, the next plan is expected to more fully set out the evolution of how the Bank will operate, including working with my department and other federal officials on how a potential pipeline of projects will be identified, and how the public interest will be determined prior to the Bank independently finalizing negotiations and executing projects. You will find my expectations for the next corporate plan in Annex B.

Looking forward, the Bank should be open and transparent with Canadians about its operations, investments, and decision-making process, while respecting the confidentiality of commercially sensitive information obtained from counterparties, as required under the Act. The Bank should monitor its performance along key dimensions and transparently report results as part of its annual report. The Bank should engage broadly with stakeholders to raise awareness about its role and the advisory services it offers, demonstrate the value of the Bank model, and better understand the infrastructure needs of Canadians and potential revenue-generating projects to help meet those needs.

Recruiting and developing the right talent in a competitive marketplace will be crucial to the Bank's success. The Bank has the flexibility to hire qualified employees with the commercial experience and professional skills needed to enable the Bank to execute on its mandate. In so doing, the Bank should take into consideration Canada's gender, linguistic, cultural and regional diversity. The Bank should develop a hiring and compensation policy, which reflects the best practices of Crown corporations and other comparable organizations, in order to ensure that the hiring and compensation practices followed by the Bank are fair and appropriate.

In developing the Bank's innovative new model, the Government drew extensively on international best practices and consultations with peer jurisdictions and international bodies. As other countries face the same challenges of closing the infrastructure gap with private and institutional capital and finding new ways to fund infrastructure, our global partners will be watching and learning from the Bank. To the extent possible, as part of becoming a centre of excellence, the Bank should strive to collaborate internationally and domestically to demonstrate Canada's innovation and leadership, and to foster mutual learning and experience on mobilizing long-term institutional investment in infrastructure, and facilitating more evidence based decision making to prioritize and better plan future investments.

The recently appointed Board of Directors have been entrusted with the opportunity to shape the development of a new national institution, which will deliver transformative results that will benefit Canadians for years to come. The Board has my full confidence that you will meet the highest standard for good governance of the Bank, carry out your duty of care to act in the best interests of the Bank, and secure public trust and support by delivering infrastructure projects that Canadian communities need.

On behalf of the Government of Canada, I look forward to working with the Canada Infrastructure Bank as it moves expeditiously and prudently to deliver on its ambitious, innovative mandate for the benefit of Canadians. I hope that the Bank can make some early investments to clearly demonstrate the value of its model by showing what is possible when investors from the public and private sector work together in the public interest.

Sincerely,


The Honourable Amarjeet Sohi, P.C., M.P.

cc The Honourable Bill Morneau, P.C., M.P.

Date modified:

Énoncé des priorités et des responsabilités - Banque de l'infrastructure du Canada



Version PDF (5,76 Mo)

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats suppléant, tels que PDF, PPT et fichiers ZIP, visitez la section d'aide sur les formats suppléant.

Madame Janice Fukakusa
Présidente du conseil d'administration
Banque de l'infrastructure du Canada
150, rue King Oues
Toronto (Ontario)  M5H 1J9

20 décembre 2017

Madame Fukakusa,

Investir dans les infrastructures du Canada permet de renforcer les collectivités et favorise la croissance de la classe moyenne, ce qui ouvre la voie à une croissance économique soutenue dans l'avenir. Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada réalise des investissements à long terme et sans précédent dans les infrastructures. L'un des éléments centraux de ce plan réside dans la création de la Banque de l'infrastructure du Canada, que le gouvernement fédéral a mise en place afin d'optimiser les fonds publics et d'en faire une utilisation plus stratégique en attirant l'investissement privé afin de réaliser davantage de projets d'infrastructures. La Banque, qui se veut un outil de financement novateur, s'associera à des partenaires du secteur public et du secteur privé afin de transformer la façon dont sont planifiées, financées et sont exécutés les projets d'infrastructures au Canada.

Vous êtes la première personne à avoir été désignée pour diriger le conseil d'administration de la Banque, auquel il incombe de surveiller la mise sur pied de la société, de superviser et d'assurer la gouvernance continue de ses activités, et d'en définir l'orientation stratégique. Par conséquent, j'ai le plaisir de vous transmettre cet Énoncé des priorités et des responsabilités à l'attention du conseil et de la direction de la Banque. La présente lettre se veut un guide pour l'élaboration de votre prochain plan d'entreprise.

Conformément à la Loi sur la Banque de l'infrastructure du Canada, la Banque a pour mandat d'investir dans des projets d'infrastructures générateurs de revenus dans l'intérêt public et d'attirer des investisseurs du secteur privé et du secteur institutionnel. Pour remplir ce mandat, la Banque devrait réaliser des investissements de concert avec des investisseurs des secteurs privé et institutionnel, ainsi qu'avec tout autres promoteurs gouvernementaux, afin que les coûts et les risques soient répartis lorsque nécessaire. Par ailleurs, les investissements de la Banque devraient avoir pour objectif de minimiser la contribution fédérale exigée afin que le modèle d'affaire d'un projet soit financièrement viable.

En vertu de la Loi, le Parlement a approuvé un budget de 35 milliards de dollars répartis sur les onze prochaines années, à partir duquel la Banque puisera selon les besoins, et il a autorisé celle-ci à participer à des projets complexes d'infrastructure par des prêts, des garanties de prêt et des placements en actions. Nous nous attendons à ce que la Banque gère prudemment son portefeuille, de sorte que le total des dépenses nettes engagées pendant cette période demeure inférieur à 15 milliards de dollars. Vous trouverez à l'annexe A les priorités du gouvernement à l'égard des investissements de la Banque, de même que les critères que la Banque devrait respecter pour réaliser ses investissements, en sus des autres critères que la Banque jugera bon d'appliquer.

La Banque est constituée sous forme de société d'État indépendante. Elle est régie par un conseil d'administration également indépendant, et dirigée par un président-directeur général. Cette structure lui confère une grande liberté d'action quant à ses opérations, ce qui fait d'elle un partenaire commercial crédible aux yeux des investisseurs et lui permettra de formuler des recommandations fondées sur des évaluations et des analyses commerciales à l'intention des gouvernements. Bien entendu, la Banque est tenue de rendre des comptes au gouvernement fédéral et de se conformer à sa loi habilitante, mentionnée ci-dessus, ainsi qu'à la partie X de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). La Banque devrait aussi être guidée par les énoncés de principes généraux formulés dans l'Énoncé économique de l'automne 2016 et le budget de 2017, tels qu'ils ont été déposés devant le Parlement.

Le conseil d'administration s'est vu confier un rôle de surveillance et, à ce titre, il lui revient d'assurer la gérance financière de la Banque en veillant à ce que celle-ci gère efficacement les ressources publiques. En outre, le conseil d'administration devra veiller à ce que la gouvernance de la Banque, y compris ses règlements administratifs et ses politiques, soit éclairée par les pratiques exemplaires de gouvernance d'entreprise du secteur public et du secteur privé. Le conseil d'administration devrait collaborer avec la haute direction de la Banque afin d'élaborer pour celle‑ci des politiques et des pratiques qui seront irréprochables du point de vue des valeurs et de l'éthique et qui contribueront à prévenir et à gérer les conflits d'intérêts. De plus, la Banque devrait être orientée par des pratiques exemplaires en ce qui concerne la gestion et la communication des risques et des possibilités liés au climat.

Comme toutes les autres société d'État, la Banque est tenue, en vertu de la LGFP, de présenter un plan d'entreprise annuel, ainsi qu'un budget de fonctionnement et un budget d'investissement. Ce plan annuel offrira à la Banque et au gouvernement l'occasion de convenir d'une vision stratégique pour celle-ci. Le premier plan d'entreprise a été approuvé en juillet 2017, mais le prochain devrait établir plus en détail l'évolution du mode de fonctionnement de la Banque, notamment en ce qui a trait à sa collaboration avec les représentants de notre ministère et d'autres représentants du gouvernement fédéral dans la sélection des projets et l'évaluation de l'intérêt public, et ce avant que la Banque achève les négociations et exécute les projets de manière autonome. Vous trouverez la liste de mes attentes à l'égard du prochain plan directeur à l'annexe B.

La Banque devra faire preuve d'ouverture et de transparence envers la population canadienne en ce qui a trait à ses activités, à ses investissements et à ses processus décisionnels, mais elle devra également protéger la confidentialité des renseignements commerciaux de nature sensible transmis par ses partenaires commerciaux, comme l'exige la Loi. La Banque devrait surveiller son rendement par rapport à des facteurs clés et rendre des comptes quant à ses résultats de manière transparente dans son rapport annuel. La Banque devrait dialoguer avec les parties prenantes afin de les informer sur son rôle et sur les services consultatifs qu'elle offre, de démontrer la valeur de son modèle de fonctionnement et de cerner précisément les besoins en infrastructures des Canadiens et les projets générateurs de revenus qui permettront de répondre à ces besoins.

Dans ce marché concurrentiel, le recrutement et le perfectionnement d'employés talentueux seront des facteurs cruciaux pour le succès de la Banque. Cette dernière a toute latitude pour embaucher des personnes qualifiées possédant l'expérience commerciale et les compétences professionnelles requises pour l'aider à exécuter son mandat. Ce faisant, la Banque devrait tenir compte de la diversité de genre et de la diversité linguistique, culturelle et régionale du Canada. La Banque devrait se doter d'une politique d'embauche et de rémunération en prenant modèle sur les pratiques exemplaires des sociétés d'État et d'autres organisations comparables, de sorte que ses pratiques en la matière soient équitables et adéquates.

Au moment où il a établi le modèle de fonctionnement novateur de la Banque, le gouvernement fédéral s'est largement inspiré des meilleures pratiques internationales et des résultats des consultations menées auprès d'autres administrations et d'organismes internationaux. Alors que d'autres pays font face aux mêmes défis de combler leur déficit d'infrastructure en faisant appel à l'investissement privé et institutionnel et en trouvant de nouvelles facons de financer les infrastructures, nos partenaires internationaux observeront les opérations de la Banque et en tireront des leçons. La Banque étant vouée à devenir un centre d'excellence, elle devrait s'assurer dans la mesure du possible d'entretenir des liens de collaboration à l'étranger et au pays afin de faire rayonner l'esprit d'innovation et de leadership du Canada. Elle devrait favoriser l'apprentissage mutuel du processus de mobilisation de l'investissement institutionnel à long terme dans les infrastructures et  faciliter la prise de décisions fondées sur des données probantes en vue de définir les futurs investissements prioritaires et de mieux les planifier. 

Le conseil d'administration qui a été récemment formé s'est vu confier le soin d'orienter la mise sur pied d'une nouvelle institution nationale qui produira des résultats tangibles, qui auront à leur tour des retombées positives pendant de nombreuses années. Je ne doute pas un instant que le conseil d'administration assurera la gouvernance de la Banque en satisfaisant aux normes les plus rigoureuses qui soient, qu'il s'acquittera de son obligation de diligence en agissant dans l'intérêt supérieur de la Banque et qu'il gagnera la confiance et le soutien du public en mettant en œuvre les projets d'infrastructures dont les collectivités canadiennes ont réellement besoin.

Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite vous exprimer mon souhait de travailler rapidement avec la Banque de l'infrastructure du Canada afin qu'elle agisse avec diligence et prudence pour réaliser son mandat ambitieux et innovateur dans l'intérêt des Canadiens. J'espère que les premiers investissements de la Banque auront un caractère distinctif qui démontrera la valeur de ce modèle en montrant ce qu'il est possible d'accomplir lorsque les investisseurs du secteur public et privé travaillent ensemble dans l'intérêt du public. 

Veuillez agréer, Madame, l'assurance de mes meilleurs sentiments.

Amarjeet Sohi, C.P., député

Pièce jointe

c.c. L'honorable William Francis Morneau, C.P., député
Ministre des Finances

Date de modification :