Lignes directrices sur les panneaux pour les projets d'infrastructure
Conseils sur la sélection de la bonne approche en matière de panneaux


  • Le Canada privilégie une approche souple et sensée pour l'installation des panneaux, approche qui permet aux gestionnaires de projets de choisir le type, la taille et la nature appropriés du panneau selon la nature particulière du projet. Cela tient compte du fait qu'un panneau physique n'est pas toujours la meilleure option. L'utilisation et la taille des panneaux physiques devraient être fondées sur la portée, la taille, la durée et le coût du projet. Dans certains cas, un panneau installé à l'intérieur, dans un hall d'entrée ou un lieu de rassemblement communautaire, peut constituer une bonne solution de rechange au panneau extérieur. Ce ne sont pas tous les projets qui nécessitent un panneau. Par exemple, un panneau peut ne pas être nécessaire lorsque la durée du projet est courte (c.-à-d. moins de sept jours), que l'investissement est modeste (c.-à-d. moins de 100 000 $) ou qu'il est situé dans une zone éloignée où un panneau ne serait pas visible par le public. De plus, il est possible d'ériger un seul panneau pour plusieurs projets semblables situés à proximité les uns des autres.
  • Un concept de panneau du gouvernement fédéral uniquement est aussi disponible. Il est à noter que les panneaux du gouvernement fédéral uniquement ne doivent pas être utilisés seuls. Ils doivent être utilisés avec les panneaux des autres partenaires financiers, qui doivent tous être de taille et d'importance égales. Veuillez consulter la page Exemples de panneaux du gouvernement fédéral uniquement et directives d’utilisation ou communiquer avec Infrastructure Canada pour obtenir des renseignements additionnels sur les situations où il est acceptable d'utiliser un panneau du gouvernement fédéral uniquement. 
  • Selon les besoins, le financement peut être reconnu alternativement ou également par l'intermédiaire d'une mention numérique sur le site Web d'un projet, au moyen d'une plaque permanente après sa réalisation, au moyen d'une mention dans les rapports sur les projets publics, et par l'intermédiaire de médias Web ou sociaux comme Facebook ou Twitter, ou un autre support numérique. Lorsque la reconnaissance du financement est faite par une mention numérique, il faut faire preuve de prudence relativement au principe de reconnaissance égale de toutes les contributions financières. Une approche semblable devra être utilisée pour les autres partenaires.

Date de modification :