Évaluation du Fonds pour l'infrastructure verte
- Annexes
Annexes
Annexe A : Modèle logique du FIVFootnote14
Secteurs d'activité | Extrants | Public cible | Résultats immédiats | Résultats intermédiaires | Résultat à long terme |
---|---|---|---|---|---|
Établir des attentes et des plans |
|
INFC/DGPC |
Ententes concernant des projets d'infrastructure verte entre le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé Augmentation du financement pour les projets d'infrastructure verte |
Augmentation de la quantité d'infrastructures modernes et plus vertes au Canada |
Contribution bénéfique aux priorités nationales du gouvernement du Canada
|
Promotion du programme |
|
INFC/Direction des communications |
|||
Établir des relations et négocier des ententes |
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INFC/DGOP |
|||
Examiner, évaluer et sélectionner des projets |
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INFC/DGPC |
|||
Évaluer les rapports et les demandes de financement |
|
Promoteurs |
|||
Surveiller et évaluer les résultats |
|
Promoteurs |
Annexe B : Liste des projets du FIV et des engagements financiers connexes
Identificateur |
Nom du projet |
Province/ |
Engagements financiers du gouvernement fédéral |
---|---|---|---|
1 |
Projet de câble d'alimentation du détroit de Northumberland |
Î.-P.-É. |
50 000 000 $ |
2 |
Projet de biométhanisation et de compostage de la Couronne Sud de Montréal |
Québec |
27 717 507 $ |
3 |
Projet de biométhanisation et de compostage à Longueuil |
Québec |
21 539 458 $ |
4 |
Projet de biométhanisation et de compostage à Laval |
Québec |
30 550 000 $ |
5 |
Projet de biométhanisation et de compostage à Montréal |
Québec |
67 068 916 $ |
6 |
Projet de biométhanisation dans la ville Québec |
Québec |
16 577 504 $ |
7 |
Projet de biométhanisation dans la région de Rivière-du-Loup |
Québec |
4 061 318 $ |
8 |
Projet de biométhanisation et de compostage à Saint-Hyacinthe |
Québec |
11 387 011 $ |
9 |
Traitement des eaux usées à Cornwall |
Ontario |
18 500 000 $ |
10 |
Station de traitement des eaux usées de la rivière Mattagami – ville de Timmins |
Ontario |
19 833 333 $ |
11 |
Projet d'amélioration de traitement secondaire des eaux usées à Owen Sound |
Ontario |
14 955 000 $ |
12 |
Amélioration du traitement des eaux usées à Red Rock |
Ontario |
4 500 000 $ |
13 |
Amélioration de la station de traitement des eaux usées Skyway |
Ontario |
51 500 000 $ |
14 |
Amélioration de l'usine de traitement des eaux usées Iroquois (Dundas Sud) |
Ontario |
9 000 000 $ |
15 |
Projet d'amélioration de l'usine de contrôle de la pollution de l'eau à Kirkland Lake |
Ontario |
16 000 000 $ |
16 |
Usine d'épuration des eaux usées de l'avenue Woodward |
Ontario |
100 000 000 $ |
17 |
Traitement en temps de pluie au SEWPCC de Winnipeg |
Manitoba |
11 000 000 $ |
18 |
Projet de la Ligne de transmission du Nord‑Ouest |
C.-B. |
130 000 000 $ |
19 |
Projet héritage d'énergie verte du Yukon |
Yukon |
71 000 000 $ |
20 |
Traitement des eaux usées du district régional de la capitale |
C.-B. |
50 000 000 $ |
Total : |
725 190 047 $ |
Annexe C : Liste des transferts vers d'autres priorités fédérales
Nom de l'organisation |
Motifs |
Montant transféré |
|
---|---|---|---|
1 |
Développement économique Canada pour les régions du Québec |
Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec |
30 M $ |
2 |
Développement économique Canada pour les régions du Québec |
Projet de gazoduc de Gaz Métro |
18 M $ |
3 |
Ressources naturelles Canada |
Programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière |
100 M $ |
4 |
Affaires autochtones et du Nord Canada |
Évaluation environnementale régionale de Beaufort |
22 M $ |
Sous-total : |
170 M $ |
||
5 |
Secrétariat du Conseil du Trésor |
Examen stratégique d'INFC de 2010 |
45 M $ |
6 |
Infrastructure Canada |
Fonds transférés au crédit 1 – budget de fonctionnement |
60 M $ |
Total : |
275 M $ |
Annexe D : Matrice d'évaluation des résultats
Question fondamentale du Conseil du Trésor |
Questions d'évaluation |
Indicateurs de rendement clés |
Sources de données |
---|---|---|---|
PERTINENCE (questions fondamentales 1 à 3) |
|||
Besoin continu du programme |
|
|
|
Harmonisation avec les priorités du gouvernement fédéral et du Ministère |
|
|
|
Harmonisation avec les responsabilités du gouvernement et du Ministère |
|
|
|
RENDEMENT – EFFICACITÉ (question fondamentale 4) |
|||
Conception et exécution |
|
|
|
|
|
|
|
Progrès réalisés au regard de l'atteinte des résultats escomptés |
|
|
|
|
|
|
|
|
Question exclue de l'évaluation |
|
|
Utilisation des données sur le rendement |
|
|
|
RENDEMENT – EFFICIENCE ET ÉCONOMIE (question fondamentale 5) |
|||
Démonstration d'efficience et de rentabilité |
|
|
|
Annexe E : Stratégie de mesure du rendement du FIV
Indicateurs de mesure du rendement du FIV se rattachant à la stratégie de mesure du rendement (résultats seulement)
Remarque : Les rangées en rouge représentent des indicateurs problématiques
Indicateurs de mesure du rendement se rattachant à la stratégie de mesure du rendement (résultats seulement) |
Évaluation effectuée par des évaluateurs d'INFC |
||||
---|---|---|---|---|---|
Type de résultat |
Résultat |
Indicateur |
Source de données |
Indicateur environnemental ou économique |
Résultats attribuables au FIV? |
Résultats immédiats |
Projets d'infrastructure réalisés de concert par le gouvernement fédéral, des provinces, des municipalités et le secteur privé. |
Nombre total de projets découlant du programme |
Base de données du SPGII |
- |
Oui |
Nombre de partenaires stratégiques (provinces, municipalités, organisations non gouvernementales) et portée des partenariats |
Base de données du SPGII |
- |
Oui |
||
La mesure dans laquelle les projets financés par le FIV ont entraîné une augmentation du financement d'initiatives relatives aux infrastructures vertes. |
Montant total du financement fourni par INFC |
Base de données du SPGII |
- |
Oui |
|
Montant total du financement fourni par les partenaires d'INFC |
Base de données du SPGII |
- |
Oui |
||
Résultats intermédiaires |
Augmentation de la quantité d'infrastructures modernes et plus vertes au Canada. |
Nombre total de projets d'infrastructure par catégorie et valeur des projets |
Base de données du SPGII/liste principale |
- |
Oui |
Résultats finaux |
Amélioration de la qualité de l'environnement – qualité de l'air. |
Réduction du volume d'émissions et de polluants |
SPGII |
Environnemental |
Oui (potentiellement) |
Amélioration de la qualité de l'environnement – qualité de l'eau. |
Nombre de collectivités et de ménages dont les eaux usées n'étaient pas traitées et qui ont été raccordés à des réseaux d'égouts |
SPGII |
Environnemental |
Oui (potentiellement) |
|
Renforcement de la capacité des collectivités à traiter les eaux usées (volume par année) |
SPGII |
Environnemental |
Oui (potentiellement) |
||
Nombre de collectivités et de ménages dont les eaux usées sont traitées plus efficacement |
SPGII |
Environnemental |
Oui (potentiellement) |
||
Amélioration de la qualité de l'environnement – GES. |
Quantité de GES émise par unité d'activité économique au Canada (tonnes de GES/PIB) |
Statistique Canada |
Environnemental |
Non |
|
Émissions de GES par les secteurs activité canadiens suivants : |
Statistique Canada |
Environnemental |
Non |
||
% de l'énergie canadienne provenant de sources propres |
Statistique Canada |
Environnemental |
Non |
||
Amélioration de la qualité de l'environnement – qualité des terres. |
Quantité (kg/personne) de déchets solides valorisés |
SPGII |
Environnemental |
Oui (potentiellement) |
|
Mètres carrés de sites d'enfouissement gérés, remis en état ou restaurés d'une manière qui satisfait aux exigences du certificat de conformité applicable |
SPGII |
Environnemental |
Oui (potentiellement) |
||
Diminution du volume d'émission de gaz des sites d'enfouissement |
SPGII |
Environnemental |
Oui (potentiellement) |
||
Économie durable à long terme. |
Augmentation du PIB, à l'échelle nationale, par province et dans des secteurs clés (services publics, etc.) |
Statistique Canada |
Économique |
Non |
|
Productivité dans des secteurs industriels clés |
Statistique Canada |
Économique |
Non |
||
Croissance de l'emploi dans des secteurs industriels clés |
Statistique Canada |
Économique |
Non |
Annexe F : Acronymes
Acronym | Definition |
---|---|
BPR | bureau de première responsabilité |
CGA | comité de gestion de l'entente |
DGOP | Direction générale des opérations des programmes |
DGPC | Direction générale des politiques et des communications |
DSM | déchets solides municipaux |
ECCC | Environnement et Changement climatique Canada |
ETP | équivalent temps plein |
FCC-VC | Fonds Chantiers Canada – volet Collectivités |
FCC-VGI | Fonds Chantiers Canada – volet Grandes infrastructures |
FCC-VGV | Fonds Chantiers Canada – volet Grandes villes |
FCIS | Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique |
FCM | Fédération canadienne des municipalités |
FEP | Fonds pour l'énergie propre |
FIF | Fonds sur l'infrastructure frontalière |
FIMR | Fonds sur l'infrastructure municipale rurale |
FIV | Fonds pour l'infrastructure verte |
FMV | Fonds municipal vert |
FSI | Fonds de stimulation de l'infrastructure |
FTE | Fonds de la taxe sur l'essence |
GC | Gouvernement du Canada |
GEP | Groupe d'évaluation des projets |
GES | gaz à effet de serre |
INFC | Infrastructure Canada |
NFCC-VIN | Nouveau Fonds Chantiers Canada – volet Infrastructures nationales |
NPCC | Nouveau plan Chantiers Canada |
PAE | Plan d'action économique |
PIB | produit intérieur brut |
RESAEU | Règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées |
RNCan | Ressources naturelles Canada |
SEWPCC | South End Water Pollution Control Centre |
SGIP | Système de gestion de l'information sur les projets |
SPGII | Système partagé de gestion de l'information sur les infrastructures |
TC | Transports Canada |
Annexe G : Liste des tableaux, des figures et des graphiques
Tableaux
Tableau 1 : Projets annoncés, financement attribué et dépenses annuelles (en millions de dollars)
Tableau 2 : Répartition des personnes interrogées, par poste
Tableau 3 : Catégories de projets du FIV et financement attribué dans chacune d'elles
Tableau 4 : Demandes acceptées et refusées et taux d'acceptation – divers programmes d'INFC
Tableau 5 : Renseignements mis à la disposition des demandeurs potentiels du FIV, du NFCC VIN et du FMV
Tableau 6 : Catégories relatives aux infrastructures vertes d'autres programmes d'INFC (2009-2012)
Tableau 7 : Financement fourni par les partenaires dans le cadre du FIV par rapport à d'autres programmes d'INFC (en fonction des coûts admissibles)
Tableau 8 : Projets financés par INFC depuis 2009 dans les catégories admissibles du FIV – projets ayant reçu des contributions de 4 M $ à 130 M $
Tableau 9 : Réduction des émissions de gaz à effet de serre (renseignements fournis par les bénéficiaires) d'après la mesure du coût social du carbone au Canada d'ECCC (mise à jour en 2016)
Tableau 10 : Comparaison des projets en cours et des ETP dans le cadre du FIV et le FCC VGI
Tableau 11 : Temps écoulé entre l'approbation de principe et le début des travaux de construction
Figures
Figure 1 : Raisons pour lesquelles les demandes relatives au FIV ont été refusées
Figure 2: Financement attribué par INFC avant et après la mise en œuvre du FIV (de 2002 à 2008 et de 2009 à 2015)
Figure 3: Pourcentage du financement dans les catégories d'infrastructure verte offert par le FIV et d'autres programmes d'INFC de 2009 à 2015
Notes de bas de page
- Note de bas de page 14
-
Ce modèle logique correspond à la version remaniée du programme de février 2010, à l'exception de la colonne « Public cible », qui est plus détaillée par souci de clarté.
- Date de modification :