ARCHIVED - Infrastructure Spotlight: Improving Public Transit for the 21st Century

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (Size: 359 KB)

Help on accessing alternative formats, such as PDF, PPT and ZIP files, can be obtained in the alternate format help section.

Downtown Calgary in 1930.

Passengers boarding a streetcar on Calgary's 8th Avenue, ca. 1930. (photo courtesy of the Canadian Government Motion Picture Bureau / National Film Board of Canada Funds, Library and Archives Canada, C-029462)

We've come a long way from the early days of our country, when horse-drawn trams and private carriages were enough to meet the public transit needs of Canadians. With the growth and urbanization of our country and ever improving technology, public transit in Canada has changed significantly. From the inauguration of the electric street car service in Vancouver in 1890, the operation of the first municipally-owned streetcars in Calgary in 1909, Toronto's Union Station receiving and dispatching its first passenger trains in 1927, and the opening of Montréal's Métro in 1966, our transit systems have been instrumental to the development of our cities.

Governments at all levels are turning their focus towards the future and projects that will further modernize our transit systems, such as building Vancouver's Evergreen rapid transit line, expanding Calgary's light rail transit system and revitalizing one of Canada's key transportation hubs at Toronto's Union Station.

Key public transit benefits

Efficient transit systems move commuters to and from centres of employment, commerce and other points of interest. They enhance our quality of life, and help our cities attract and retain business investment and talented people. Better public transit makes it easier for Canadians get to work, to school, to visit the doctor, or to see friends and family.

Lougheed Town Centre Station in Burnaby

SkyTrain's Lougheed Town Centre Station in Burnaby, Metro Vancouver will be further connected to the new Evergreen Line.
(photo courtesy of TransLink)

Vancouver's Evergreen Line

Drawing of future Evergreen Line

Artist rendering of the future Evergreen Line.
(illustration courtesy of the Evergreen Line project's on-line image gallery)

Thanks to a partnership between the Government of Canada, the Government of British Columbia and TransLink, Metro Vancouver residents will benefit from the construction of the Evergreen Line, a new 11-kilometre rapid transit line that will provide fast, frequent and convenient transit service from Coquitlam to downtown Vancouver via Port Moody and Burnaby. The new rapid transit line will connect to the current SkyTrain network and will integrate with regional bus and West Coast Express networks.

The $1.4-billion project is a key component of the Provincial Transit Plan. The federal government is contributing a total of $416.7 million towards that project, with $350 million coming from the Building Canada Fund, and $66.7 million that was previously allocated under the Public Transit Capital Trust. This new rapid transit line is planned to be in service in the summer of 2016 and is expected to serve 70,000 passengers per day in 2021. It will bring shorter commutes to residents, saving almost 45 minutes per day for those travelling from Coquitlam City Centre to Vancouver compared to driving.

Effective public transit systems also help reduce urban traffic congestion and the cost of gridlock to our cities' economic competitiveness. Traffic gridlock means increased fuel consumption and air pollution, more public health issues, higher costs from traffic accidents, increased greenhouse gas emissions, and productivity losses. In fact, a national study from Transport CanadaRead footnote 1 found that congestion in urban areas could cost Canadians as much as $4.6 billion per year.

Buses and cars on a busy highway

Bus Rapid Transit (BRT) networks are one of the many viable alternatives provided by public transit to commuters.
(photo courtesy of Nova Bus)

Ultimately, high-quality public transit systems mean more balanced, integrated urban transportation that improves the safety of daily travel and the quality of life in our cities. Whether they include buses, subways, light rail vehicles or commuter rail, transit systems increase transport options available to residents, workers and visitors. By improving mobility and accessibility to services and jobs, they make our cities more attractive and competitive.

Greater Toronto's Public Transit

GO Train

GO Train
(photo courtesy of Metrolinx)

The Greater Toronto Area (GTA) is one of the largest and fastest-growing metropolitan areas in North America - and with this size and growth have come transportation challenges, such as longer commutes and increased traffic congestion, common to many global cities.

For many years, the Government of Canada has worked with other orders of government to support key transit infrastructure projects throughout the GTA. This includes federal funding commitments of over $1 billion through the Building Canada Fund for projects such as the Toronto-York Spadina Subway Extension, investments in the GO Transit rail and bus networks, as well as the revitalization of Toronto's Union Station, Canada's busiest passenger facility.

Rendering of Union Station

Rendering of Union Station overhaul
(illustration courtesy of Metrolinx)

Under the Infrastructure Stimulus Fund, part of Canada's Economic Action Plan, the federal government provided over $101 million in additional funding towards important transit projects in the GTA. These include enhancements to the City of Toronto's transit system, a transit facility in Oakville, and a new intermodal "Mobility Hub" in Brampton. In addition, since 2005, the municipalities of the GTA have used over $550 million of their federal Gas Tax Fund allocations towards transit investments.

These significant and strategic investments ensure that Canada's largest metropolitan region can benefit, now and in the future, from a modern and more efficient public transit system that improves the region's quality of life and competitiveness.

Making our communities more liveable

Reliable public transit systems are important for communities large and small. They are the main transportation option for many Canadians, and provide easier access to jobs, education, recreation and social activities. In fact, Canadians are using public transit in record numbers. In 2010, transit ridership increased by 4.1%, representing an all-time record with 1.9 billion tripsRead footnote 2. These numbers continue to grow, with a nearly 5% ridership increase for the first half of 2011Read footnote 3.

Access to transit is particularly important to newcomers to Canada. As reported in a recent study by the Federation of Canadian Municipalities, new Canadians are twice as likely to commute by public transitRead footnote 4. Efficient public transit helps people to connect with their community and provides access to jobs and much-needed services, such as language training, medical care, and others. As immigration is expected to play a significant role in Canada's economic growth, public transit is an important piece in our nation's future.

In today's economy, public transit also plays a key role in supporting young Canadians across Canada. Indeed, Canadian Urban Transportation Association (CUTA)'s ridership data and surveys show that the 15-24 age group uses public transit more frequently than other segments of the populationRead footnote 5.

As increasing numbers of Canadians are relying on public transit, our cities must be able to meet that demand. This means renewing and expanding rapid bus, light rail and subway systems, and building new terminals, stations and facilities.

Improved Transit Services in Cornwall, PEI

City bus

The 5,000 residents of the Town of Cornwall, Prince Edward Island, will benefit from improved transit services thanks to a new bus which was put into service in fall 2010. The low-floored, wheelchair-accessible bus can seat 35 passengers. It will expand the Cornwall leg of the Capital Region Public Transit system as a compliment to the existing City of Charlottetown and Town of Stratford systems.

"This represents a huge step forward for the Town of Cornwall," said Cornwall Councilor Marlene Hunt. "To have a modern bus, equipped with a bike rack and being wheelchair accessible is wonderful. We are delighted with the support this project received through the Gas Tax Fund."

The federal government provided $450,000 to the Town of Cornwall through the Gas Tax Fund for transit initiatives in the community.

Enhancing transit services for commuters in Québec City

Transit station

Thanks in part to financial support of nearly $4 million from the federal Gas Tax Fund, a new high-frequency bus service is now available between Québec City's eastern and western districts.

The Métrobus 803 line is a 15-kilometre express route that includes seven kilometres of reserved bus lane in both directions. It also features a series of spacious, in some cases heated bus shelters to improve client comfort.

Métrobus 803 complements three existing high-frequency bus routes in Québec City. It provides better access to businesses along the route, faster east-west connections for commuters, and improved connections to other major routes serving larger business centres. The City expects the new line to serve up to 7,000 people daily as its popularity grows.

Increased public transit investments

The current level of federal investments in transit infrastructure is unprecedented. Since 2006, the Government of Canada has committed close to $5 billion to provinces and municipalities across the country for public transit projects that they have identified as priorities. At no other time has the Government of Canada made such substantial investments in transit systems. This has not only helped build better transit - it's also built strong partnerships among all levels of government and key stakeholders, and created momentum for increased public transit investments. These coordinated efforts have meant tangible improvements to public transit all over Canada, such as new and expanded transit systems, larger fleet sizes with more accessible vehicles and the capacity to handle increasing ridership. Furthermore, CUTA reports that over the past decade, existing federal, provincial and municipal funding programs have increasingly been able to cover the expansion and renewal needs of the country's transit systems. The result: more and more Canadians across the country can count on modern, efficient and attractive transit systems in their community.

"Close collaboration between all orders of government has been key to building successful transit systems in Canada. The contribution of the federal government, in full respect of jurisdictions, has had significant impact in improving the mobility and quality of life of Canadians in communities of all sizes."

– Michael Roschlau, President-CEO, Canadian Urban Transit Association

Modern transit infrastructure is vital for the long-term economic growth and prosperity of both our largest urban centers and our smaller communities. The Government of Canada recognizes that provinces and municipalities are best positioned to develop and implement transit strategies that meet their local needs. Federal investments in transit infrastructure have clearly respected jurisdictional responsibility for public transit, and provide significant flexibility for provinces, territories and municipalities to address their respective priorities.

Federal investments are being provided through several infrastructure programs, including the $8.8-billion Building Canada Fund (BCF). Under that program's Major Infrastructure Component (MIC), public transit is one of five national priorities, along with Core National Highways, Water, Wastewater and Green Energy infrastructure. Under the BCF-MIC, over $2.3 billion in federal funding has been committed towards 22 transit infrastructure projects, including significant investments in some of Canada's largest cities.

Under Canada's Economic Action Plan, the $4-billion Infrastructure Stimulus Fund (ISF) has also supported transit infrastructure projects. In fact, federal investments of over $240 million have supported 70 transit projects completed between 2009 and 2011.

In addition, municipalities across the country have used over $1.6 billion of their federal Gas Tax Fund (GTF) allocations towards transit investments since 2005. In fact, a number of cities have directed either all or a very large portion of their GTF transfers to transit. Since 2005, GTF funding has supported over 400 transit infrastructure projects in communities of all sizes.

For the long term, our achievements are paving our way towards greener, more liveable and competitive communities. Our recent and ongoing efforts will keep Canada's communities moving ahead towards a more sustainable and prosperous future.

Canadian Urban Transit Association and Federation of Canadian Municipalities logos

[1] Transport Canada, 2006. "The Cost of Urban Congestion in Canada."

[2] Information provided by the Canadian Urban Transportation Association, February 2012.

[3]Ibid.

[4]Federation of Canadian Municipalities, "Backgrounder — Starting on solid ground: the municipal role in immigrant settlement," 2011.

[5]Information provided by the Canadian Urban Transportation Association, February 2012.

Date modified:

ARCHIVÉE - L'accent sur l'infrastructure : Améliorer le transport en commun pour le 21e siècle

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Téléchargez la version PDF (2.02 Mo)

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats suppléants, tels que PDF visitez la section d'aide sur les formats suppléants.

Centre-ville de Calgary en 1930.

Passagers montant dans un tramway sur la 8e avenue à Calgary, vers 1930.
(photo du Bureau de Cinématographie du gouvernement canadien / Fonds de l'Office national du film,
Bibliothèque et Archives Canada, C-029462)

Nous avons fait bien du chemin depuis les débuts de notre pays, du temps où des tramways à chevaux et des chariots privés suffisaient à combler les besoins des Canadiens en matière de transport en commun. Avec la croissance et l'urbanisation de notre pays et la constante amélioration de la technologie, les transports en commun ont changé de façon importante au Canada. Depuis l'inauguration du service de tramways électriques de Vancouver en 1890, l'exploitation des premiers tramways appartenant à la ville de Calgary en 1909, les premiers trains de passagers à destination ou en provenance de la gare Union de Toronto en 1927, et l'ouverture du métro de Montréal en 1966, nos réseaux de transport en commun ont contribué au développement de nos villes.

Tous les ordres de gouvernement se tournent vers l'avenir et vers les projets qui permettront de moderniser encore davantage nos réseaux de transport en commun, tels que la construction de la ligne de transport rapide Evergreen, le prolongement du réseau de transport léger sur rail de Calgary ou la revitalisation de la gare Union de Toronto, l'un des plus importants pôles de transport au Canada.

Les principaux avantages du transport en commun

Disposer de réseaux de transport en commun efficaces permet aux usagers d'effectuer rapidement les trajets entre leur domicile et leur lieu de travail, les commerces et les autres points d'intérêt. Ils contribuent à l'amélioration du niveau de vie et à attirer et à retenir des investissements et des personnes talentueuses dans nos villes. Grâce à l'amélioration du transport en commun, les Canadiens se rendent plus facilement au travail, chez le médecin, chez leurs amis ou dans leur famille.

La gare d'aérotrain Lougheed Town Centre, à Burnaby

La gare d'aérotrain Lougheed Town Centre, à Burnaby, dans la région métropolitaine de Vancouver sera reliée à la future ligne Evergreen.
(photo de TransLink)

La ligne Evergreen, région métropolitaine de Vancouver

Illustration de la future ligne Evergreen

Illustration de la future ligne Evergreen.
(illustration de la galerie d'images en
ligne du projet de la ligne Evergreen)

Grâce au partenariat entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique et TransLink, les résidants de la région métropolitaine de Vancouver bénéficieront de la construction de la ligne Evergreen, une nouvelle ligne de transport en commun rapide de 11 kilomètres qui offrira un service fréquent et pratique entre Coquitlam et le centre-ville de Vancouver via Port Moody et Burnaby. La nouvelle ligne de transport en commun rapide sera reliée au réseau actuel du SkyTrain et elle s'intègrera au réseau d'autobus régionaux et à celui du West Coast Express.

Le projet de 1,4 milliard de dollars est un élément clé du plan provincial de transport en commun de la Colombie-Britannique. Le gouvernement du Canada alloue une contribution totale de 416,7 millions de dollars au projet, dont 350 millions de dollars dans le cadre du Fonds Chantiers Canada et 66,7 millions de dollars précédemment affectés au titre de la Fiducie d'investissement pour les transports en commun. Cette nouvelle ligne de transport en commun rapide devrait être mise en service au cours de l'été 2016 et on prévoit qu'en 2021, quelque 70 000 passagers l'emprunteront chaque jour. Elle permettra de réduire le temps de déplacement des gens de la région, faisant gagner près de 45 minutes par jour aux usagers se rendant du centre-ville de Coquitlam à Vancouver, par rapport au temps nécessaire pour faire le même trajet en voiture.

Disposer de réseaux transport en commun efficaces permet également de réduire la congestion de la circulation urbaine et le coût des embouteillages pour la compétitivité de nos villes. Ces derniers entraînent une augmentation de la consommation de carburant ainsi que de la pollution atmosphérique, des problèmes de santé pour la population, des dépenses liées aux accidents de la route, l'émission de gaz à effet de serre et une perte de productivité. En fait, selon une étude nationale réalisée par Transports Canada1, la congestion de la circulation en zone urbaine coûterait jusqu'à 4,6 milliards de dollars par année aux Canadiens.

Autobus and autos sur une autoroute

Les réseaux de service rapide par bus (SRB)
constituent l'une des options de transport
en commun pour les navetteurs.

(photo de Nova Bus)

Enfin, des réseaux de transport en commun de grande qualité se caractérisent par des transports urbains plus équilibrés et mieux intégrés, qui permettent d'améliorer la sécurité des déplacements quotidiens et la qualité de vie dans nos villes. Qu'ils comprennent des autobus, des métros, des trains légers ou des trains de banlieue, les réseaux de transport en commun offrent davantage d'options de transport aux résidants, aux travailleurs et aux visiteurs. En améliorant la mobilité et en rendant les services et les emplois plus accessibles, ils rendent nos villes plus attrayantes et plus compétitives.

Le réseau de transport en commun du Grand Toronto

GO Train

GO Train
(photo de Metrolinx)

La Région du Grand Toronto (RGT) est l'une des plus importantes régions métropolitaines en Amérique du Nord. C'est aussi l'une de celles dont la croissance est la plus forte; cette taille et cette croissance entraînent des problèmes de transport, tels un allongement du temps de déplacement entre le domicile et le lieu de travail, une plus grande congestion de la circulation routière, ce qui est commun à bien des grandes villes.

Pendant plusieurs années, le gouvernement du Canada a collaboré avec les autres ordres de gouvernement pour appuyer les principaux projets d'infrastructure de la RGT en matière de transport en commun. Ainsi, le gouvernement fédéral a engagé plus d'un milliard de dollars dans le cadre du Fonds Chantiers Canada pour des projets comme celui du prolongement du métro Toronto-York Spadina, des investissements dans les infrastructures ferroviaires et le réseau d'autobus de GO Transit, ainsi que dans la revitalisation de la gare Union, qui est la plus grande gare de passagers au Canada.

Illustration de la restructuration de la gare Union

Illustration de la restructuration de la gare Union
(illustration de Metrolinx)

Dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, qui fait partie du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a alloué plus de 101 millions de dollars de fonds fédéraux à 32 projets liés au transport en commun dans la RGT. Cela comprend des améliorations au réseau de transport en commun de la ville de Toronto, une installation de transport en commun à Oakville et une nouvelle plate-forme de transport intermodale à Brampton. De plus, depuis 2005, les municipalités de la RGT ont utilisé plus de 550 millions de dollars des fonds fédéraux qui leur étaient alloués dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence pour investir dans le transport en commun.

Ces investissements importants et stratégiques permettent de veiller à ce que la plus grande région métropolitaine du Canada dispose, maintenant et à l'avenir, d'un réseau de transport en commun moderne et efficace, qui la rend plus compétitive et y améliore la qualité de vie.

Faire de nos collectivités des lieux où il est plus agréable de vivre

Disposer de réseaux de transport en commun fiables est important pour les petites et les grandes collectivités. Le transport en commun peut représenter la principale option de transport de bien des Canadiens; il permet un meilleur accès aux lieux de travail, aux établissements d'enseignement et aux activités sociales. En fait, les Canadiens sont plus nombreux que jamais à les utiliser. En 2010, le nombre d'usagers des transports en commun a augmenté de 4,1 %, pour un nombre record de 1,9 milliard de trajets2. Ces chiffres continuent d'augmenter, avec près de 5 % d'augmentation du nombre d'usagers pour la première moitié de 20113.

Avoir accès au transport en commun est particulièrement important pour les nouveaux arrivants au Canada. Selon une récente étude de la Fédération canadienne des municipalités, les nouveaux Canadiens empruntent le transport en commun deux fois plus que les autres personnes pour leurs déplacements quotidiens4. Disposer de services de transport en commun efficaces aide les gens à mieux s'intégrer dans leur nouvelle communauté et facilite l'accès à l'emploi et aux services dont ces personnes ont grand besoin, entre autres ceux de formation linguistique ou de soins de santé. étant donné que l'immigration devrait jouer un grand rôle dans la croissance économique du Canada, le transport en commun joue un rôle important dans l'avenir de notre pays.

Dans le contexte économique actuel, le transport en commun joue un rôle clé pour les jeunes Canadiens d'un bout à l'autre du pays. En effet, les données et les sondages de l'Association canadienne du transport urbain relatifs aux usagers montrent que c'est dans le groupe des 15 à 24 ans que l'on retrouve les usagers les plus réguliers5.

Un nombre croissant de Canadiens comptent sur le transport en commun; nos villes doivent être en mesure de répondre à cette demande. Cela signifie qu'il faut renouveler et étendre les réseaux d'autobus, de métro et de train léger et qu'il faut construire de nouveaux terminaux, gares et autres installations.

Amélioration des services de transport en commun de Cornwall (Î.-P.-É.)

Autobus

Les 5 000 résidants de la ville de Cornwall, à l'Île-du-Prince-Édouard, bénéficient de services de transport en commun améliorés grâce au nouvel autobus mis en service à l'automne 2010. Il s'agit d'un autobus de 35 places assises, à plancher surbaissé et disposant d'un accès pour fauteuil roulant. Il permettra de relier la branche de Cornwall du réseau de transport en commun de la région de la capitale aux réseaux existants des villes de Charlottetown et de Stratford.

« Il s'agit d'un grand pas en avant pour la ville de Cornwall, a déclaré Marlene Hunt, conseillère municipale de Cornwall. C'est formidable de disposer d'un autobus moderne, équipé d'un porte-bicyclette et d'un accès pour fauteuils roulants. Nous sommes enchantés du soutien que ce projet a reçu grâce au Fonds de la taxe sur l'essence. »

Le gouvernement fédéral a alloué 450 000 $ à la ville de Cornwall dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence pour des projets liés au transport en commun de la collectivité.

Accroître les services de transport en commun pour les navetteurs de la ville de Québec

Gare de transit

En partie grâce au soutien financier de près de 4 millions de dollars venant du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, un nouveau parcours à haut débit de transport par autobus a été mis en service entre les quartiers de l'est de la ville de Québec et ceux de l'ouest.

La ligne Métrobus 803 est une ligne rapide de quinze kilomètres, dont sept de voies réservées aux autobus dans les deux directions. Plusieurs abribus spacieux ont été construits le long de la ligne, certains sont même chauffés, pour le confort des usagers.

Métrobus 803 s'ajoute aux trois parcours à haut débit de transport par autobus qui existaient déjà à Québec. Elle améliore l'accès aux commerces qui se trouvent tout le long de la ligne, améliore la rapidité de transport, les connexions est-ouest des navetteurs et les connexions vers d'autres lignes principales qui desservent des centres d'affaires plus importants. La ville prévoit que jusqu'à 7 000 personnes par jour utiliseront la nouvelle ligne quand les gens la connaîtront mieux.

Augmentation des investissements publics dans le transport en commun

Les investissements fédéraux dans les infrastructures de transport en commun ont atteint un niveau sans précédent. Depuis 2006, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser près de 5 milliards de dollars aux provinces et aux municipalités de partout au pays pour des projets de transport en commun qu'ils ont définis comme prioritaires. Jamais auparavant le gouvernement du Canada n'avait fait des investissements aussi importants dans les réseaux de transport en commun. Non seulement cela a permis d'améliorer le transport en commun, mais cela a aussi permis d'établir des partenariats solides entre les différents ordres de gouvernement et les principaux intervenants, et d'obtenir davantage d'investissements par effet de levier. Ces efforts coordonnés se sont traduits par des améliorations concrètes dans les réseaux de transport en commun partout au Canada, comme de nouveaux réseaux ou des expansions de réseau, une augmentation du nombre de véhicules accessibles, et la capacité de répondre à l'augmentation du nombre d'usagers. En outre, l'Association canadienne du transport urbain rapporte qu'au cours de la dernière décennie, les programmes de financement fédéraux, provinciaux et municipaux ont de mieux en mieux permis de financer les besoins de renouvellement et d'expansion des réseaux de transport en commun. Enfin, partout au pays, les Canadiens sont de plus en plus nombreux à pouvoir compter sur des réseaux de transport en commun modernes, efficaces et attrayants au sein de leurs collectivités.

« L'étroite collaboration entre les divers ordres de gouvernement est un facteur déterminant dans le succès des réseaux de transport en commun au Canada. La contribution du gouvernement fédéral, dans le respect des champs de compétence, a fortement contribué à l'amélioration de la mobilité et de la qualité de vie des Canadiens dans les collectivités de toutes tailles. »

– Michael Roschlau, Président-directeur général de
l'Association canadienne du transport urbain

Des infrastructures de transport en commun modernes sont au cœur de la croissance économique à long terme et de la prospérité de nos grands centres urbains de même que de nos plus petites collectivités. Le gouvernement du Canada convient que les provinces et les municipalités sont les acteurs les mieux placés pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de transport en commun qui répondent le mieux à leurs besoins locaux. Les investissements fédéraux en matière d'infrastructure de transport en commun ont manifestement respecté les compétences des autres ordres de gouvernement et, grâce à une grande souplesse, ils ont permis aux provinces, aux territoires et aux municipalités de gérer leurs priorités respectives.

Les investissements fédéraux se font dans le cadre de plusieurs programmes d'infrastructure, entre autres le Fonds Chantiers Canada de 8,8 milliards de dollars. Dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, il existe cinq priorités nationales, dont le transport en commun, les routes essentielles du réseau national, l'approvisionnement en eau, les eaux usées et les infrastructures liées à l'énergie verte. Au titre du volet Grandes infrastructures, plus de 2,3 milliards de dollars de fonds fédéraux ont été engagés pour 22 projets d'infrastructure de transport en commun, incluant d'importants investissements dans certaines des plus grandes villes du Canada.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le Fonds de stimulation de l'infrastructure de 4 milliards de dollars a également soutenu des projets d'infrastructure de transport en commun. Des investissements fédéraux de plus de 240 millions de dollars ont appuyé 70 projets liés au transport en commun terminés entre 2009 et 2011.

En outre, depuis 2005, les municipalités canadiennes ont utilisé plus de 1,6 milliard de dollars des fonds qui leur ont été alloués au titre du Fonds de la taxe sur l'essence pour investir dans les transports en commun. En fait, bon nombre de villes ont choisi de consacrer, soit la totalité soit la majeure partie des sommes transférées au titre du Fonds de la taxe sur l'essence au transport en commun. Depuis 2005, le Fonds de la taxe sur l'essence a soutenu plus de 400 projets d'infrastructure pour le transport en commun dans des collectivités de toutes tailles.

À long terme, grâce à nos réalisations, nous réussirons à rendre nos collectivités plus vertes et plus compétitives et à en faire des endroits où il est plus agréable de vivre. Nos efforts récents et continus permettront aux collectivités canadiennes d'aller de l'avant vers un avenir durable et prospère.

Les logos de l'Association canadienne du transport urbain et de la Fédération canadienne des municipalités

[1]Transports Canada, Le coût de la congestion urbaine au Canada, mars 2006.

[2]Information fournie par l'Association canadienne du transport urbain, février 2012.

[3]Ibid.

[4]Fédération canadienne des municipalités, Construire sur du solide : le rôle des municipalités dans l'établissement des immigrants, 2011.

[5]Information fournie par l'Association canadienne du transport urbain, février 2012.

Date de modification :