Rapport sur les résultats ministériels 2016–2017


Les résultats en bref

Principales réalisations du Ministère

  • Lancer la mise en œuvre du plan Investir dans le Canada en tant que ministère responsable de cette initiative du gouvernement du Canada.
  • Exécuter la phase initiale du plan Investir dans le Canada, en lançant quatre nouveaux programmes de paiements de transfert, en accélérant le financement dans le cadre des programmes existants, en transférant les fonds d'anciens programmes et en supprimant le contrôle P3. En tout, Infrastructure Canada a engagé environ 9 milliards de dollars pour près de 2 000 nouveaux projets, ce qui représente plus de 22 millions de dollars d'investissements totaux en infrastructure, en plus des paiements découlant du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral. Par rapport à l'exercice précédent, les engagements financiers totaux ont été multipliés par sept.
  • Envisager de nouvelles approches en matière de financement de l'infrastructure, en s'employant à créer le Défi de villes intelligentes ainsi que la nouvelle Banque de l'infrastructure du Canada.
  • Réaliser des progrès en ce qui concerne une culture des résultats, en collaborant avec des partenaires fédéraux afin de concevoir un cadre horizontal de résultats pour le plan Investir dans le Canada.
  • Travailler avec Statistique Canada pour élaborer et lancer l'enquête sur les Infrastructures publiques essentielles du Canada (IPEC). L'enquête IPEC – la première enquête nationale portant sur les infrastructures publiques essentielles – permettra de dresser un tableau de l'état et du rendement des infrastructures à l'échelle du Canada.
  • Célébrer la première année du début de la construction du projet de corridor du nouveau pont Champlain en juillet 2016 : marquer des jalons importants, notamment l'installation des composantes clés du principal pylône du pont.
  • Continuer à collaborer avec l'Administration du pont Windsor-Detroit, l'État du Michigan, le gouvernement des États-Unis et les partenaires fédéraux canadiens afin de faire avancer le projet du pont international Gordie-Howe et de terminer l'achat de nouvelles propriétés canadiennes requises pour le passage frontalier.

À combien s'élèvent les Fonds en 2016-2017?

3 207 766 272 $

Dépenses réelles du Ministère

Qui était concerné en 2016-2017?

385

Équivalents temps plein réels

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints, veuillez consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.


Date de modification :