2014-2015
Rapport ministériel sur le rendement - Descriptions textuelles

Descriptions textuelles

Figure 1 : Tendances relatives aux dépenses du ministère

La figure 4 représente les dépenses (réelles et prévues) d'Infrastructure Canada pour la période allant de 2012-2013 à 2016-2017. Dans l'ensemble, la figure montre la stabilité et la prévisibilité des fonds d'infrastructure fournis dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE), avec des dépenses s'élevant à environ 2 milliards de dollars par année. Dans ce graphique, le FTE est le seul programme à être considéré comme étant postes législatifs.

En 2015-2016 et durant les exercices suivants — le graphique montre une diminution générale des niveaux de dépenses dans le cadre des « programmes temporisés ». Le sommet atteint en 2011-2012 sur le plan des dépenses reflète la fermeture des programmes d'Infrastructure Canada relevant du Plan d'action économique (PAE) de 2009.

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Figure 2 : Investissements fédérale, provinciale et municipal dans l'infrastructure

Le Tableau 2 est un graphique fondé sur les données de Statistique Canada. Celui-ci illustre les niveaux d'investissement réalisés dans les infrastructures publiques par les gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux au Canada pour la période de 2000 à 2013.

Les infrastructures publiques incluent les catégories suivants; les ponts, les routes, les installations pour l'eau, les eaux usées, le transport en commun, les transports maritimes et aériens, transport ferroviaire, industrielles, gestion des déchets, éducation, santé et assistance sociale, énergie, communication, ingénieries d'huiles et de gaz, et les installations culturelles et récréatives.

Le graphique montre une augmentation marquée, depuis le début des années 2000, des investissements fédéraux, provinciaux/territoriaux et municipaux qui ont été faits dans les infrastructures publiques à travers le pays avec une petite baisse en 2011. Ensemble, ces investissements (en dollars constants de 2007) ont représenté près de 90 milliards de dollars en 2013.

Cette information est aussi présenté en pourcentage du PIB.

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Figure 3 : Dépenses fédérales visant les infrastructures provinciales, territoriales et municipales

Le tableau 3 est un graphique basé sur les données d'Infrastructure Canada et du Ministère des Finances du Canada, et qui comprend des investissements d'INFC et des initiatives d'investissement dans les infrastructures publiques dirigées par d'autres ministères du gouvernement.

Le graphique illustre le soutien fédéral qui correspond aux subventions et aux contributions fournies pour les infrastructures provinciales/territoriales et municipales. Il montre que le soutien fédéral pour les infrastructures publiques a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, passant d'environ 600 million de dollars en 2003-2004 à près de 5 milliards de dollars en 2013-2014, avec Infrastructure Canada comme principal contributeur de cette aide fédérale.

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Figure 4 : Investissements des provinces, des territoires et des municipalités dans les infrastructures publiques de base

Le tableau 4 est un graphique fondé sur les données de Statistique Canada. Celui-ci illustre les niveaux d'investissement réalisés dans les infrastructures publiques de base (IPB) par les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux au Canada pour la période de 1992 à 2013.

Les infrastructures publiques de base (IPB) incluent les ponts, les routes, les installations pour l'eau, les eaux usées, le transport en commun et les installations culturelles et récréatives. Les IPB excluent les établissements d'enseignement et de santé.

Le graphique montre une augmentation marquée, depuis le début des années 2000, des investissements provinciaux/territoriaux et municipaux qui ont été faits dans les infrastructures publiques de base à travers le pays. Ensemble, ces investissements (en dollars constants de 2007) ont représenté près de 30 milliards de dollars en 2013.

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Figure 5 : Investissements par rapport à la dépréciation des infrastructures publiques de base (IPB)

Le tableau 5 est un graphique fondé sur les données de Statistique Canada. Le graphique présent un aperçu sur dix ans des investissements dans les IPB comparativement à leur dépréciation. Il indique que même si les investissements et la dépréciation ont augmenté au fil du temps, en 2003, les investissements ont à peine dépassé la dépréciation annuelle, ce qui a simplement permis d'entretenir les infrastructures en place, et en 2013, les nouveaux investissements ont dépassé de 13 milliards de dollars la dépréciation annuelle. Cette tendance de renouvellement des IPB au Canada est appuyée par les politiques et les investissements d'INFC.

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Âge moyen et âge en pourcentage de la durée de vie utile des infrastructures publiques de base

Le tableau 3 est un graphique fondé sur les données de Statistique Canada. Il illustre l'âge moyen des infrastructures publiques de base au Canada, ainsi que l'âge en pourcentage de leur durée de vie utile, entre 2000 et 2013. La « vie utile » d'un actif est la durée de vie productive qui a été estimée au moment de son acquisition.

Il montre que l'âge moyen des infrastructures publiques de base est maintenant en train de diminuer, alors que la tendance était à la hausse depuis des années. Depuis le niveau record de 17,8 ans atteint en 2000, l'âge moyen des infrastructures publiques de base est passé à 14,7 ans en 2013.

Le graphique montre aussi qu'entre 2000 et 2013, l'âge moyen des infrastructures publiques de base du Canada en tant que pourcentage de la vie utile est passé de 65,9 pour cent à 52,5 pour cent.

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Stock net d'infrastructures publiques de base par habitant

Le tableau 7 est un graphique fondé sur les données de Statistique Canada. Il montre que les investissements accrus dans les infrastructures ont entraîné l'augmentation du stock net d'IPB par habitant. Il illustre que le stock net d'IPB par habitant a augmenté, passant de 10 600 dollars en 2003 à 12 200 dollars en 2013.

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