2014-2015
Rapport ministériel sur le rendement
Message du ministre

L’honorable Amarjeet Sohi

À titre de ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, j'ai le plaisir de présenter le Rapport ministériel sur le rendement de 2014-2015. Le rapport décrit notamment les réalisations du Ministère en ce qui a trait à la construction d'infrastructures de calibre mondial à l'appui de collectivités modernes, diverses et inclusives, et d'un Canada fort.

Nos collectivités sont le tissu environnemental, social, culturel et économique de notre pays, et les infrastructures de ces collectivités sont cruciales pour assurer une bonne qualité de vie à tous les Canadiens. Les infrastructures, ce sont bien plus que des routes, des ponts, des réseaux de transport en commun, d'aqueduc et de traitement des eaux usées. C'est de communautés et de personnes qu'il est question.

Il s'agit est en effet de veiller à ce que chacun ait un logement abordable et à ce qu'il existe des lieux sécuritaires et stimulants pour les services aux enfants ainsi que des installations où les personnes âgées peuvent vivre dignement et confortablement. Il s'agit d'offrir un refuge aux femmes qui fuient la violence domestique. Il s'agit enfin de disposer d'installations récréatives et culturelles où les gens peuvent se réunir, apprendre, jouer et grandir.

Les infrastructures modernes constituent aussi la fondation économique de nos collectivités et de nos villes; elles permettent de créer des emplois, de soutenir le commerce et d'aider les entreprises à se développer. Pour que nos collectivités demeurent dynamiques du point de vue économique, tous les ordres de gouvernement doivent continuer de travailler en partenariat pour y investir. 

Les investissements fédéraux stratégiques dans les infrastructures et le processus de reconstruction du Canada pour le XXIe siècle font partie des grands objectifs du gouvernement du Canada. En travaillant ensemble, nous respecterons notre engagement de doubler les investissements actuellement prévus au cours des deux prochaines années partout au Canada et d'augmenter les investissements fédéraux d'un autre 60 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

Je me réjouis à l'idée de collaborer étroitement avec nos partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux en vue de respecter les engagements qui figurent dans la lettre de mandat i que m’a adressée le premier ministre et qui visent à édifier des collectivités modernes, dynamiques et où il fait bon vivre au bénéfice de tous les Canadiens.

L’honorable Amarjeet Sohi
Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Date de modification :