2017-2018
Plan ministériel - Message du ministre


L'honorable Amarjeet Sohi

L'honorable Amarjeet Sohi

À titre de ministre canadien de l'Infrastructure et des Collectivités, j'ai le plaisir de présenter le Plan ministériel (PM) d'Infrastructure Canada de 2017-2018. Notre Plan fournit aux parlementaires et aux Canadiens de l'information sur ce que nous ferons et sur les résultats que nous visons pour la prochaine année. Pour améliorer la reddition de comptes envers les Canadiens, nous avons adopté un nouveau rapport simplifié pour remplacer le Rapport sur les plans et les priorités.

Le titre du rapport a changé afin de refléter la raison d'être de celui-ci, soit de faire part de nos objectifs de rendement annuel et des ressources financières et humaines prévues pour atteindre ces résultats. La structure du rapport a également été repensée pour présenter une information plus claire, plus directe et plus équilibrée sur les résultats réels que nous essayons d'atteindre tout en continuant d'être transparents sur la façon dont l'argent des contribuables sera dépensé. Nous parlons de ce que nous faisons et de la façon dont nos programmes, services et réalisations améliorent la vie des Canadiens. Le rapport fera également état de nos priorités pour 2017–2018 et de la façon dont notre travail nous permettra de remplir les engagements prévus par le mandat ministériel et de respecter les priorités du gouvernement.

Ce que nous faisons

Les investissements effectués dans les infrastructures sont la clé de la réussite des Canadiens, de nos collectivités et de notre pays. Les infrastructures créent des possibilités, en permettant aux gens de se rendre au travail et aux enfants d'aller à l'école, en sortant des familles de la pauvreté et en favorisant la croissance des entreprises.

Nos villes s'agrandissent rapidement, et nos infrastructures nécessitent des réparations. Nous devons travailler avec nos partenaires pour entretenir les infrastructures que nous avons et mettre en œuvre notre plan Investir dans le Canada, un plan à long terme qui répond aux besoins réels de nos collectivités.

L'année dernière, le gouvernement du Canada a lancé la première phase de notre plan, qui était axée sur la réparation de nos infrastructures essentielles, et nous n'avons pas perdu de temps pour la mettre en œuvre. Nous avons signé avec toutes les provinces et tous les territoires des ententes bilatérales qui ont mené à l'approbation de plus de 800 projets. Si l'on tient compte des programmes déjà existants, on arrive à un total de plus de 1 200 projets approuvés dans l'ensemble du pays, en plus des 2 000 projets financés au titre du Fonds de la taxe sur l'essence.

Nous avons mobilisé les Canadiens d'un océan à l'autre, en ligne et en personne, pour déterminer leurs besoins et leurs priorités en matière d'infrastructure. Nous avons renforcé nos relations avec les partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones dans le cadre d'une rencontre historique des ministres responsables des infrastructures et lors d'autres discussions constructives. Nous avons amélioré notre façon de faire les choses et de bâtir des partenariats. Notre approche collaborative génère des solutions pour l'avenir. Nous avons noué un nouveau partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités qui fournira de la formation aux municipalités pour les aider à renforcer la planification et la prise de décisions relatives aux infrastructures et à faire la transition vers une croissance économique propre.

L'Énoncé économique de l'automne publié en novembre dernier présentait le cadre financier de notre plan. En incluant les travaux qui sont déjà en cours, notre gouvernement investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans pour améliorer les infrastructures de tout le pays, ce qui permettra d'offrir des possibilités aux Canadiens et de renforcer les collectivités. 

Nous nous concentrerons sur cinq secteurs clés : le transport en commun; les infrastructures vertes; les infrastructures sociales; les infrastructures de transport à l'appui du commerce; les collectivités rurales et nordiques.

Nous créerons la Banque de l'Infrastructure du Canada pour stimuler les investissements grâce à des modes et à des mécanismes de financement novateurs. Nous lancerons le Défi des villes intelligentes, en vue d'améliorer la qualité de vie des gens qui résident en milieu urbain grâce à une meilleure planification des villes, à la connectivité numérique et à des technologies propres. Je crois que ces investissements nous permettront de bâtir des collectivités où les gens veulent vivre, travailler et élever leur famille aujourd'hui tout en nous préparant à relever les défis de demain.

Tandis que nous mettons en œuvre notre plan à long terme, nous poursuivrons notre travail relatif au nouveau pont Champlain, à Montréal, et au pont international Gordie Howe, à Windsor. On ne peut sous-estimer l'importance de ces projets : la porte d'entrée Windsor-Detroit est le plus important passage commercial terrestre le long de la frontière entre le Canada et les É.-U., et 20 milliards de dollars de marchandises transigent chaque année sur l'actuel pont Champlain. Nous continuerons à mettre en œuvre ces projets pour les Canadiens.

Je vous invite à en apprendre davantage sur nos programmes en visitant le site Web  www.infrastructure.gc.ca, et à suivre les progrès des projets d'infrastructure partout au pays en utilisant notre outil de suivi des projets.


L'honorable Amarjeet Sohi, C. P., député
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités


Date de modification :