ARCHIVÉE - Bâtir pour la prospérité : les infrastructures publiques au Canada - Ce dans quoi nous investissons

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ce dans quoi nous investissons

La majorité des engagements de financement d'Infrastructure Canada en vertu des programmes ciblés appartiennent à l'une des six catégories principales d'investissement suivantes.

Catégorie principale Investissements fédéraux* (en milliards de dollars)
Transports 3,93 $
Infrastructure verte (y compris le traitement des eaux usées) 2,09 $
Transport en commun 2,55 $
Sports et loisirs 0,93 $
Eau potable 0,81 $
Culture et tourisme 0,68 $

Financement ciblé par catégorie principale*

Target Funding by Major Category*

* Comprend le Fonds Chantiers Canada — volet Grandes infrastructures, le Fonds Chantiers Canada — volet Collectivités, le Fonds de stimulation de l'infrastructure et le Fonds pour l'infrastructure verte.

Financement fédéral par juridiction**

Province/Territoire Fonds fédéraux (en millions de dollars)
Colombie-Britannique 2 667 $
Alberta 2 069 $
Saskatchewan 766 $
Manitoba 815 $
Ontario 7 411 $
Québec 4 779 $
Nouveau-Brunswick 642 $
Nouvelle-Écosse 720 $
Île-du-Prince-Édouard 287 $
Terre-Neuve-et-Labrador 490 $
Yukon 316 $
Territoires du Nord-Ouest 249 $
Nunavut 245 $

** Les totaux comprennent :

  • le total des engagements pris dans le cadre du Fonds Chantiers Canada – volet Grandes infrastructures, du Fonds Chantiers Canada – volet Collectivités, du Fonds de stimulation de l'infrastructure et du Fonds pour l'infrastructure verte (depuis 2007);
  • les allocations totales en vertu du Financement de base pour les provinces et les territoires (de 2007-2008 à 2013-2014);
  • les allocations totales en vertu du Fonds de la taxe sur l'essence (de 2007-2008 à 2011-2012).

Investissements communautaires

Alors que ces investissements permettent d'accroître la prospérité du pays, leurs impacts les plus importants sont ressentis sur nos collectivités, comme le montrent les projets suivants.

Résolution des problèmes de qualité de l'eau à Rocky View, en Alberta

Les habitants de la région de Bragg Creek, dans les contreforts à l'ouest de Calgary, devaient depuis des années faire bouillir leur eau ou consommer de l'eau potable acheminée par camion depuis Calgary. Comme il n'y avait aucun système de traitement des eaux dans la collectivité, les puits à nappe constante qui permettent d'extraire l'eau de la rivière Elbow avoisinante étaient toujours à risque. Maintenant, les investissements dans les infrastructures publiques permettent de construire une nouvelle usine de traitement des eaux potables.

Restauration de friches industrielles à Harvey, au Nouveau-Brunswick

Dans le petit village de Harvey, au sud-ouest de Fredericton, une scierie abandonnée était devenue un danger public et les piles de cèdre en décomposition présentaient des dangers d'incendie. L'approvisionnement en eau du village était également menacé de contamination par la scierie abandonnée. Les investissements publics en matière de restauration des friches industrielles ont permis de transformer un site abandonné au centre de la ville en un espace pouvant être utilisé par la collectivité.

Promotion de la culture canadienne à Baie-Comeau, au Québec

La ville de Baie-Comeau dispose maintenant d'un centre culturel de grande envergure, grâce au financement provenant du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement fédéral. Les locaux du Centre des arts de Baie-Comeau servent pour des cours de danse et de musique, des répétitions et des programmes de diffusion. Le Centre peut recevoir des artistes en résidence afin de soutenir la création de nouvelles œuvres, et la configuration de sa nouvelle salle de spectacle peut être adaptée pour accueillir de grandes foules autant que de petits groupes. L'édifice, qui loge également la bibliothèque municipale, constitue un ajout précieux pour la collectivité.

Date de modification :