ARCHIVED - Building for Prosperity: Public Infrastructure in Canada - Building Canada through Infrastructure Investments

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Building Canada through Infrastructure Investments

Modern, world-class public infrastructure is a key to ensuring Canadians enjoy the benefits of a strong economy, a clean environment and vibrant communities.

Supporting the Economy

Port of Montréal Access and Security Upgrades, Montréal, QC

Port of Montréal Access and Security Upgrades, Montréal, Québec

The Government of Canada has long recognized the link between infrastructure investments and a strong economy. Public infrastructure supports productivity and innovation, facilitating trade activities and promoting local and regional development. All orders of government must help ensure that the infrastructure investments they do make provide the most support possible for a healthy national economy.

Public infrastructure, such as highways and local roads, allow goods and people to move freely and efficiently. As an exporting nation, Canada needs an integrated and efficient national transportation system. In addition to safe and efficient highways, Canada must ensure seamless connections between all modes of transportation, including railway and shipping facilities, which are increasingly important in high-traffic areas, such as major market hubs and coastal waterways. In a more local context, highways and roads also play an important economic role in connecting smaller, more remote communities to larger economic centres.

This need for connectivity includes broadband, which has quickly become an indispensible part of the world economy. Broadband is especially important in smaller and remote centres where it provides citizens with improved access to government and health services, jobs, business opportunities, education and training. But connectivity is just part of the story; better infrastructure can increase the potential for innovation and economic development.

Communities need to compete globally for investments and a skilled labour force. Investments in safe drinking water and access to cultural and recreational facilities are vital to building prosperous communities where people want to live. In addition, tourism and business travel make significant contributions to Canada’s economy. For example, in 2010, the tourism sector in Canada accounted for 1.6 million jobs, that is, 9.2 percent of all jobs in Canada.3 As such, tourism-related infrastructure projects, such as the construction or improvement of convention centres, can have significant economic and regional impacts.

3 Statistics Canada – Human Resource Module of the Tourism Satellite Account, 2010.

Supporting the Environment

Robin Hood Bay Waste Management Facility, St. John's, Newfoundland and Labrador

Robin Hood Bay Waste Management Facility, St. John's, NL

Canada, like so many other countries is taking steps to protect its natural environment while competing in a global economy. Green infrastructure projects are all around us, from wind turbines to district energy systems. Investments in areas, such as clean technologies, renewable energies, clean water, sustainable transportation, waste management and green buildings, make a significant difference to the environment and support a strong economy. They also contribute to our quality of life, improving the health of our watersheds, managing our solid waste and providing support for energy retrofits of community buildings. These investments make our cities liveable.

Efforts to minimize the potential impacts of our activities are important for public health and are linked to efforts to address climate change. Where we build and how we expand our cities and communities can make a difference. Cities represent a major source of Canada’s greenhouse gas (GHG) emissions, and there is a significant potential for energy savings and GHG emissions reduction through a better integration of energy systems in our communities. The level of energy efficiency we achieve, the way we generate and distribute energy and the transportation decisions we make, all have an impact on the quality of the air we breathe. Strategic investments in green infrastructure can contribute to achieving environmental outcomes in our communities. Making green choices as we build and plan infrastructure will help ensure that Canadians benefit from clean air, water and land for generations to come.

Supporting Communities

13th Avenue Rehabilitation, Regina, Saskatchewan

13th Avenue Rehabilitation, Regina, SK

Sound infrastructure investments, even small investments in community infrastructure can be transformational, creating vibrant and meaningful places and spaces while increasing recreational opportunities and contributing to urban green spaces.

Community infrastructure itself — local arenas or recreational buildings, libraries and cultural facilities — has a much broader role than simply providing locations for services, social activities and programs. It provides a space for neighbourhoods and people to connect, to create a sense of place and local identity. When people come together and social interaction increases, communities flourish; they are healthier and safer.

Living and moving within a community is also a key factor in quality of life. A range of active transportation options, for example, cycling lanes and walking paths, helps connect people and communities while encouraging physical activity. Investments in public transit also support community health and liveability. For instance, accessible public transit can help seniors, as well as people with disabilities, to maintain their independence. Public transit also increases access to important employment and educational opportunities, as well as providing support for greater community involvement.

Public safety — individual, family, neighbourhood, community and national — is of the utmost importance to a prosperous society; citizens must feel safe in order to be engaged and contribute to society and the economy. A viable and resilient public infrastructure is essential to maintain safety and security: it facilitates the delivery of services, including emergency services in times of crisis, and helps create the type of community environment that promotes citizen involvement and engagement, through safe streets and sidewalks, and recreational and green spaces.

Date modified:

ARCHIVÉE - Bâtir pour la prospérité : les infrastructures publiques au Canada - Bâtir le Canada par des investissements dans les infrastructures

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bâtir le Canada par des investissements dans les infrastructures

Les infrastructures publiques modernes et de calibre mondial sont des facteurs clés pour permettre aux Canadiens de profiter des avantages d'une économie forte, d'un environnement sain et de collectivités dynamiques.

Soutenir l'économie

Port de Montréal – Améliorations de l'accès et de la sécurité, Montréal, Québec

Port de Montréal – Améliorations de l'accès et de la sécurité,
Montréal, Québec

Le gouvernement du Canada reconnaît depuis longtemps le lien entre les investissements dans les infrastructures et une économie forte. Les infrastructures publiques stimulent la productivité et l'innovation, facilitent les activités commerciales et favorisent le développement local et régional. Les différents ordres de gouvernement permettent de s'assurer que leurs investissements en matière d'infrastructure appuient une économie nationale saine.

Les infrastructures publiques, comme les autoroutes et les routes locales, permettent le déplacement libre et efficace des biens et des gens. En tant que nation exportatrice, le Canada doit pouvoir compter sur un réseau de transport national intégré et efficient. En plus des autoroutes efficaces et sécuritaires, le Canada doit assurer des connexions ininterrompues entre tous les modes de transport, y compris les chemins de fer et les installations de transport des marchandises, qui sont des infrastructures de plus en plus importantes dans les zones à circulation élevée, comme les grandes plaques tournantes commerciales et les voies de navigation côtière. Dans un contexte local, les autoroutes et les routes jouent également un important rôle économique en permettant de relier les collectivités plus petites et éloignées aux grands centres économiques.

Ce besoin d'être relié comprend les services à large bande, qui sont vite devenus un élément indispensable de l'économie mondiale. Les services à large bande sont particulièrement importants dans les villes plus petites et éloignées, où la technologie est nécessaire pour améliorer l'accès des citoyens au gouvernement et aux services de santé, aux emplois, aux occasions d'affaires, à l'éducation et à la formation. La connectivité n'est cependant qu'un élément de l'histoire, où de meilleures infrastructures peuvent améliorer le potentiel d'innovation et de développement économique.

Les collectivités doivent être concurrentielles à l'échelle mondiale pour pouvoir obtenir des investissements et compter sur une main-d'œuvre qualifiée. Les investissements dans des systèmes d'eau potable sécuritaire et l'accès à des installations culturelles et récréatives sont essentiels à la création de collectivités prospères où il fait bon vivre. De plus, les voyages de tourisme et d'affaires contribuent considérablement à l'économie canadienne. Par exemple, en 2010, 1,6 million d'emplois au Canada, soit 9,2 p. 100 de tous les emplois au Canada, étaient dans le secteur du tourisme3. Par conséquent, les projets d'infrastructure associés au tourisme, comme la construction ou l'amélioration de centres de conférence, peuvent avoir des impacts économiques et régionaux importants.

Soutenir l'environnement

Installations de gestion des déchets Robin Hood Bay, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Installations de gestion des déchets Robin Hood Bay,
St. John's
, Terre-Neuve-et-Labrador

Le Canada, comme bien d'autres pays, prend des mesures afin de protéger son environnement naturel, tout en demeurant concurrentiel dans l'économie mondiale. Les projets d'infrastructure verte sont partout autour de nous, des éoliennes aux systèmes locaux de production d'énergie. Les investissements dans des domaines comme les technologies propres, les énergies renouvelables, l'eau saine, le transport durable, la gestion des déchets et les immeubles écologiques apportent une contribution importante en matière de protection de l'environnement et appuient une économie forte. Ils contribuent également à notre qualité de vie, grâce à l'amélioration de l'état de santé de nos bassins versants, la gestion de nos déchets solides et l'amélioration du rendement énergétique des immeubles communautaires. Ces investissements rendent nos collectivités viables.

Les efforts visant à minimiser les impacts potentiels de nos activités sont importants pour la santé publique et sont liés à nos efforts visant à aborder la question des changements climatiques. Les lieux choisis pour les constructions et la façon dont nous agrandissons nos villes et nos collectivités peuvent grandement changer les choses. Les villes constituent une importante source d'émissions de gaz à effet de serre (GES), et une meilleure intégration des systèmes énergétiques dans nos collectivités pourrait permettre de réaliser des économies d'énergie et de réduire les émissions de GES. Les niveaux d'efficacité énergétique que nous atteignons, la façon dont nous générons et distribuons l'énergie et les décisions que nous prenons en matière de transport, toutes ces décisions ont des répercussions sur la qualité de l'air que nous respirons. Des investissements stratégiques dans l'infrastructure verte peuvent contribuer à l'atteinte des objectifs environnementaux dans nos collectivités. Les choix écologiques que nous faisons au moment de planifier et de construire les infrastructures permettront de protéger l'air, l'eau et l'environnement des Canadiens pour les générations à venir.

Soutenir les collectivitées

Réfection de la 13e Avenue, Regina, Saskatchewan

Réfection de la 13e Avenue, Regina, Saskatchewan

Des investissements réfléchis dans l'infrastructure, même de petits investissements dans les infrastructures communautaires peuvent générer d'importants changements et créer des milieux et des espaces dynamiques et significatifs, tout en augmentant l'offre d'activités récréatives et en contribuant à l'augmentation du nombre d'espaces verts urbains.

Les infrastructures communautaires elles-mêmes, comme les arénas ou les immeubles récréatifs, les bibliothèques et les installations culturelles, jouent un rôle beaucoup plus important que de simplement fournir un espace pour des services, des activités sociales et des programmes. Elles permettent à des quartiers et à des gens d'interagir, de créer un sentiment d'appartenance et d'identité locale. Lorsque les gens sont réunis et que les interactions sociales augmentent, les collectivités prospèrent et deviennent plus saines et sécuritaires.

Pouvoir vivre et se déplacer au sein d'une collectivité est également un facteur clé de la qualité de vie. Le fait de pouvoir disposer de plusieurs modes de transport actif, comme des pistes cyclables et des sentiers pédestres, permet de créer des liens entre les gens et les collectivités tout en encourageant l'activité physique. Les investissements dans le transport en commun permettent également d'édifier des collectivités saines où il fait bon vivre. Par exemple, le transport en commun accessible peut aider les personnes âgées et les personnes handicapées à demeurer autonomes. Le transport en commun augmente également l'accès aux possibilités d'emploi et de formation et favorise une participation plus grande de la collectivité.

La sécurité publique, qu'il s'agisse des particuliers, des familles, des quartiers, des collectivités ou de la nation, est également essentielle pour assurer la prospérité de la société; les citoyens doivent se sentir en sécurité afin de se sentir engagés et de contribuer à la société et à l'économie. Des infrastructures viables et résilientes sont essentielles pour maintenir la sécurité et la sûreté; elles facilitent la prestation de services, y compris de services d'urgence en temps de crise, et permettent de créer le type d'environnement communautaire qui favorise la participation et l'engagement des citoyens, en assurant la sécurité des rues et des trottoirs, des espaces verts et des lieux récréatifs.

[3] Statistique Canada, Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, 2010.

Date de modification :