ARCHIVÉE - Bâtir pour la prospérité : les infrastructures publiques au Canada - Bâtir le Canada par des investissements dans les infrastructures

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Bâtir le Canada par des investissements dans les infrastructures

Les infrastructures publiques modernes et de calibre mondial sont des facteurs clés pour permettre aux Canadiens de profiter des avantages d'une économie forte, d'un environnement sain et de collectivités dynamiques.

Soutenir l'économie

Port de Montréal – Améliorations de l'accès et de la sécurité, Montréal, Québec

Port de Montréal – Améliorations de l'accès et de la sécurité,
Montréal, Québec

Le gouvernement du Canada reconnaît depuis longtemps le lien entre les investissements dans les infrastructures et une économie forte. Les infrastructures publiques stimulent la productivité et l'innovation, facilitent les activités commerciales et favorisent le développement local et régional. Les différents ordres de gouvernement permettent de s'assurer que leurs investissements en matière d'infrastructure appuient une économie nationale saine.

Les infrastructures publiques, comme les autoroutes et les routes locales, permettent le déplacement libre et efficace des biens et des gens. En tant que nation exportatrice, le Canada doit pouvoir compter sur un réseau de transport national intégré et efficient. En plus des autoroutes efficaces et sécuritaires, le Canada doit assurer des connexions ininterrompues entre tous les modes de transport, y compris les chemins de fer et les installations de transport des marchandises, qui sont des infrastructures de plus en plus importantes dans les zones à circulation élevée, comme les grandes plaques tournantes commerciales et les voies de navigation côtière. Dans un contexte local, les autoroutes et les routes jouent également un important rôle économique en permettant de relier les collectivités plus petites et éloignées aux grands centres économiques.

Ce besoin d'être relié comprend les services à large bande, qui sont vite devenus un élément indispensable de l'économie mondiale. Les services à large bande sont particulièrement importants dans les villes plus petites et éloignées, où la technologie est nécessaire pour améliorer l'accès des citoyens au gouvernement et aux services de santé, aux emplois, aux occasions d'affaires, à l'éducation et à la formation. La connectivité n'est cependant qu'un élément de l'histoire, où de meilleures infrastructures peuvent améliorer le potentiel d'innovation et de développement économique.

Les collectivités doivent être concurrentielles à l'échelle mondiale pour pouvoir obtenir des investissements et compter sur une main-d'œuvre qualifiée. Les investissements dans des systèmes d'eau potable sécuritaire et l'accès à des installations culturelles et récréatives sont essentiels à la création de collectivités prospères où il fait bon vivre. De plus, les voyages de tourisme et d'affaires contribuent considérablement à l'économie canadienne. Par exemple, en 2010, 1,6 million d'emplois au Canada, soit 9,2 p. 100 de tous les emplois au Canada, étaient dans le secteur du tourisme3. Par conséquent, les projets d'infrastructure associés au tourisme, comme la construction ou l'amélioration de centres de conférence, peuvent avoir des impacts économiques et régionaux importants.

Soutenir l'environnement

Installations de gestion des déchets Robin Hood Bay, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Installations de gestion des déchets Robin Hood Bay,
St. John's
, Terre-Neuve-et-Labrador

Le Canada, comme bien d'autres pays, prend des mesures afin de protéger son environnement naturel, tout en demeurant concurrentiel dans l'économie mondiale. Les projets d'infrastructure verte sont partout autour de nous, des éoliennes aux systèmes locaux de production d'énergie. Les investissements dans des domaines comme les technologies propres, les énergies renouvelables, l'eau saine, le transport durable, la gestion des déchets et les immeubles écologiques apportent une contribution importante en matière de protection de l'environnement et appuient une économie forte. Ils contribuent également à notre qualité de vie, grâce à l'amélioration de l'état de santé de nos bassins versants, la gestion de nos déchets solides et l'amélioration du rendement énergétique des immeubles communautaires. Ces investissements rendent nos collectivités viables.

Les efforts visant à minimiser les impacts potentiels de nos activités sont importants pour la santé publique et sont liés à nos efforts visant à aborder la question des changements climatiques. Les lieux choisis pour les constructions et la façon dont nous agrandissons nos villes et nos collectivités peuvent grandement changer les choses. Les villes constituent une importante source d'émissions de gaz à effet de serre (GES), et une meilleure intégration des systèmes énergétiques dans nos collectivités pourrait permettre de réaliser des économies d'énergie et de réduire les émissions de GES. Les niveaux d'efficacité énergétique que nous atteignons, la façon dont nous générons et distribuons l'énergie et les décisions que nous prenons en matière de transport, toutes ces décisions ont des répercussions sur la qualité de l'air que nous respirons. Des investissements stratégiques dans l'infrastructure verte peuvent contribuer à l'atteinte des objectifs environnementaux dans nos collectivités. Les choix écologiques que nous faisons au moment de planifier et de construire les infrastructures permettront de protéger l'air, l'eau et l'environnement des Canadiens pour les générations à venir.

Soutenir les collectivitées

Réfection de la 13e Avenue, Regina, Saskatchewan

Réfection de la 13e Avenue, Regina, Saskatchewan

Des investissements réfléchis dans l'infrastructure, même de petits investissements dans les infrastructures communautaires peuvent générer d'importants changements et créer des milieux et des espaces dynamiques et significatifs, tout en augmentant l'offre d'activités récréatives et en contribuant à l'augmentation du nombre d'espaces verts urbains.

Les infrastructures communautaires elles-mêmes, comme les arénas ou les immeubles récréatifs, les bibliothèques et les installations culturelles, jouent un rôle beaucoup plus important que de simplement fournir un espace pour des services, des activités sociales et des programmes. Elles permettent à des quartiers et à des gens d'interagir, de créer un sentiment d'appartenance et d'identité locale. Lorsque les gens sont réunis et que les interactions sociales augmentent, les collectivités prospèrent et deviennent plus saines et sécuritaires.

Pouvoir vivre et se déplacer au sein d'une collectivité est également un facteur clé de la qualité de vie. Le fait de pouvoir disposer de plusieurs modes de transport actif, comme des pistes cyclables et des sentiers pédestres, permet de créer des liens entre les gens et les collectivités tout en encourageant l'activité physique. Les investissements dans le transport en commun permettent également d'édifier des collectivités saines où il fait bon vivre. Par exemple, le transport en commun accessible peut aider les personnes âgées et les personnes handicapées à demeurer autonomes. Le transport en commun augmente également l'accès aux possibilités d'emploi et de formation et favorise une participation plus grande de la collectivité.

La sécurité publique, qu'il s'agisse des particuliers, des familles, des quartiers, des collectivités ou de la nation, est également essentielle pour assurer la prospérité de la société; les citoyens doivent se sentir en sécurité afin de se sentir engagés et de contribuer à la société et à l'économie. Des infrastructures viables et résilientes sont essentielles pour maintenir la sécurité et la sûreté; elles facilitent la prestation de services, y compris de services d'urgence en temps de crise, et permettent de créer le type d'environnement communautaire qui favorise la participation et l'engagement des citoyens, en assurant la sécurité des rues et des trottoirs, des espaces verts et des lieux récréatifs.

[3] Statistique Canada, Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, 2010.

Date de modification :