ARCHIVÉE - Bâtir pour la prospérité : les infrastructures publiques au Canada - Message du ministre

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Message du ministre

L'honorable Denis Lebel, C.P., députéLes infrastructures publiques ont toujours été et continueront d'être des moteurs de la réussite du Canada en tant que nation. Les investissements, dans les autoroutes, les installations d'épuration des eaux, le transport en commun ou les installations culturelles aident nos industries à atteindre les marchés mondiaux, à protéger notre environnement et à appuyer nos villes et nos collectivités. Sachant à quel point les infrastructures sont importantes pour tous les Canadiens, je suis profondément honoré que le premier ministre m'ait demandé d'élaborer un plan à long terme pour les infrastructures publiques, plan qui se prolongera au-delà de l'échéance du Plan Chantiers Canada.

Le réseau des infrastructures publiques du Canada est vaste et complexe; ses routes et autoroutes, ses installations de traitement et de distribution des eaux, ses installations de production et de distribution d'énergie et plus encore desservent toutes les collectivités du Canada. Tous les ordres de gouvernement doivent contribuer à la maintenance et à l'amélioration de ce réseau. En prévision de l'après-Chantiers Canada, le gouvernement du Canada prévoit entamer un dialogue avec ses partenaires et les intervenants à propos du prochain plan sur les infrastructures publiques.

Notre gouvernement a toujours tenu un discours franc avec ses partenaires et ses intervenants sur les meilleurs moyens d'atteindre nos objectifs nationaux par des investissements dans l'infrastructure. Ensemble, nous avons élaboré des programmes qui ont fait du Canada un endroit de choix où il fait bon vivre et travailler. Depuis 2006, le Canada, dans son ensemble, a investi des montants records dans les infrastructures publiques. La réussite du Plan d'action économique du Canada témoigne de ce qui peut être accompli lorsque tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble pour le bien du pays.

À titre de ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, je suis extrêmement fier de ce que nos partenariats avec nos homologues provinciaux, territoriaux et municipaux ont permis d'accomplir. Maintenant que nos projets visant à stimuler l'économie tirent à leur fin et que nous entamons la prochaine phase du Plan d'action économique du Canada, il est temps d'inviter nos partenaires à se joindre à la discussion sur la meilleure façon d'aller de l'avant, afin d'élaborer un nouveau plan à long terme sur les infrastructures du Canada. Une approche prudente en ce qui concerne les infrastructures publiques permettra de nous assurer que le Canada conserve son avantage concurrentiel et son économie résiliente.

L'honorable Denis Lebel, C.P., député
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Date de modification :