Laying the Foundation for Canada's Future: Moving forward with Provinces and Territories on Phase 1

In Budget 2016, the Government of Canada announced an infrastructure plan that commits to smart, strategic investments that will grow Canada's economy and improve the lives of Canadians. We believe that infrastructure is not an end in itself – it is the means with which we build a more prosperous, inclusive and sustainable country. It goes beyond concrete and water pipes; it is what allows Canadians to get to work on time and return home to their families faster at night, it helps victims of domestic violence find shelter, and it provides facilities for kids to exercise, learn and build the networks that will support them throughout their lives.

Infrastructure Canada is moving quickly to implement Phase 1of an historic plan to invest more than $120 billion in infrastructure over 10 years. On April 22, one month after Budget 2016 was presented to Canadians, Minister Amarjeet Sohi wrote to his provincial and territorial counterparts to continue the discussions that will lead to the signature of bilateral agreements, allowing funding to be transferred to provinces and territories under the new programs.

These letters outlined the government's plan to accelerate federal investments in the short term by providing funding for projects that rehabilitate and modernize public infrastructure while encouraging economic growth. In addition to providing details on the new programs introduced in Budget 2016 – including the amounts for each province and territory under the Public Transit Infrastructure Fund and the Clean Water and Wastewater Fund, as well as a more generous cost sharing for projects – Minister Sohi outlines the changes that were made to existing programs to make them more flexible and responsive, reduce unnecessary administrative burden and streamline approvals.

In the coming weeks the Government of Canada will work closely with all provinces and territories to sign bilateral agreements that will allow funding from these new programs to flow to Canadian communities and also ensure that funding from the New Building Canada Fund can quickly be put to work to address infrastructure needs from coast to coast to coast.

In keeping with the Government of Canada's commitment to openness and transparency, copies of the 13 letters are available below.

Minister's Letters to Provinces and Territories

Date modified:

Des bases solides pour l'avenir du Canada : aller de l’avant avec les provinces et les territoires concernant la Phase I

Dans le Budget 2016, le gouvernement du Canada a annoncé un plan d'infrastructure engageant des investissements judicieux et stratégiques qui renforceront l'économie et amélioreront la vie des Canadiens. Nous pensons que l'infrastructure ne constitue pas une fin en soi – c'est le moyen qui permet d'édifier un pays plus prospère, plus inclusif et plus durable. Cela va plus loin que du béton et des aqueducs, les infrastructures permettent entre autres aux Canadiens d'arriver à l'heure au travail et de retourner plus rapidement dans leurs familles le soir, permettent aux victimes de violence familiale de trouver un refuge et permettent aux enfants de faire de l'exercice, d'apprendre et de bâtir les réseaux qui les soutiendront tout au long de leur vie.

Infrastructure Canada progresse rapidement vers la mise en œuvre de la Phase I d'un plan historique qui vise à investir plus de 120 milliards de dollars sur dix ans. Le 22 avril, soit un mois après la présentation du Budget 2016 aux Canadiens, le ministre Amarjeet Sohi a écrit à ses homologues provinciaux et territoriaux en vue de poursuivre les discussions qui mèneront à la signature d'ententes bilatérales permettant de transférer du financement aux provinces et aux territoires dans le cadre des nouveaux programmes.

Ces lettres décrivent le plan du gouvernement visant à accélérer les investissements fédéraux à court terme en fournissant du financement pour des projets de remise en état et de modernisation d'infrastructures publiques tout en encourageant la croissance économique. En plus de donner des détails sur les nouveaux programmes présentés dans le Budget 2016 – entre autres les montants alloués à chaque province et territoire au titre du Fonds pour les infrastructures du transport en commun et du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées, ainsi qu'un partage des coûts plus généreux pour les projets –, le ministre Sohi indique les changements qui ont été apportés aux programmes existants dans le but de les rendre plus souples et mieux adaptés, de réduire tout fardeau administratif inutile et de simplifier le processus d'approbation.

Dans les prochaines semaines, le gouvernement du Canada collaborera étroitement avec l'ensemble des provinces et des territoires en vue de signer des ententes bilatérales qui permettront de verser du financement au titre de ces nouveaux programmes aux collectivités canadiennes, mais aussi de veiller à ce que les fonds du Nouveau Fonds Chantiers Canada puissent être utilisés rapidement afin de combler des besoins existants dans l'ensemble du pays en matière d'infrastructure.
Conformément à l'engagement pris par le gouvernement du Canada en matière d'ouverture et de transparence, les 13 lettres sont disponibles ci-dessous.

Lettres du ministre aux provinces et territoires

Date de modification :