Défi des villes intelligentes - Êtes-vous prêts?


Défi des villes intelligentes du Canada

Prix

Chaque ronde comprendra :

  • un grand prix de 50 millions de dollars;
  • deux prix de 10 millions de dollars offerts à des collectivités de taille moyenne;
  • un prix de 5 millions de dollars offert à une collectivité de petite taille;
  • un prix de 5 millions de dollars offert à une communauté autochtone.

On communiquera à une date ultérieure des renseignements additionnels au sujet des seuils concernant la taille admissible des villes.

linge des villes intelligentes

Bienvenue au Défi des villes intelligentes du Canada

Le Défi des villes intelligentes du Canada arrive à grands pas! Voici une chance pour les collectivités de présenter leurs meilleures idées.

Une ville intelligente utilise la technologie et les données pour améliorer la viabilité et pour offrir de nouvelles possibilités pour la ville et ses résidents. 

Les villes intelligentes ont le potentiel d'améliorer tous les aspects de la vie urbaine : la façon dont les gens se déplacent, vivent et s'amusent, la façon dont ils gagnent leur vie, apprennent et jouent un rôle actif dans la société, la façon dont ils interagissent avec l'environnement naturel, et la façon dont ils créent des collectivités sécuritaires.

En vue du lancement du Défi des villes intelligentes, on invite les gens de partout au pays à prendre part à la conversation. Quelles sont les principales priorités relatives à l'amélioration de votre ville ou de votre collectivité? Comment les technologies et les pratiques intelligentes peuvent-elles entraîner un impact réel?

Le Défi des villes intelligentes permettra aux municipalités, aux administrations régionales et aux communautés autochtones de faire connaître leurs idées. Que les meilleurs gagnent!

Comment ça fonctionne?

Dans le cadre du Défi des villes intelligentes, le gouvernement travaillera en collaboration avec les villes et les collectivités qui sont prêtes à innover et à prendre des risques, en leur offrant du soutien financier et non financier pour les aider à devenir des villes encore plus intelligentes.

Le Défi des villes intelligentes entraînera un impact positif et concret dans nos collectivités. Aux termes de ce défi pancanadien basé sur le mérite, on sollicitera la participation des villes de toutes tailles, grandes ou petites, y compris les communautés autochtones.

On prévoit trois rondes, et la première ronde devrait être lancée au cours de l'automne 2017. Des détails concernant cette première ronde et les rondes suivantes seront communiqués au cours des prochains mois.

Que peut-on faire dès maintenant?

Lancez la conversation dans votre collectivité.

Vous êtes une municipalité, une administration régionale ou un groupe autochtone? Commencez à mettre sur pied votre équipe et à mobiliser vos résidents.

Vous êtes un résident? Faites-vous entendre et partagez vos idées.

Vous êtes un organisme communautaire sans but lucratif, une société du secteur privé ou un expert? Faites connaître vos idées en matière de solutions novatrices.

Soyez novateurs. Prenez un risque.

Avec le Défi des villes intelligentes, le gouvernement travaillera en collaboration avec les collectivités qui sont prêtes à innover et à faire les choses de façon un peu différente. Dans certains cas, il s'agira de fournir le soutien financier et non financier nécessaire pour aider à la transformation des villes intelligentes.

Demeurez informé

Ajoutez cette page à vos favoris et suivez-nous sur Twitter @INFC_fra #villesintelligentesCanada

Le gouvernement du Canada croit qu'en rendant nos villes et nos collectivités plus intelligentes, on favorisera la qualité de vie des Canadiens et on pourra mieux se préparer pour les défis à venir.

C'est pourquoi on a annoncé dans le Budget 2017 un financement de 300 millions de dollars pour le Défi des villes intelligentes. Dans le cadre du Défi, on encouragera les villes et leurs esprits les plus créatifs à adopter de nouvelles approches novatrices pour l'édification des collectivités.

Date de modification :