Encouraging Innovation with the Smart Cities Challenge

Canadians who live in urban communities face many challenges, from traffic congestion that takes time away from family and friends to poor-quality air that can make it difficult to enjoy all that cities have to offer.

Smart infrastructure investments can help to address current problems while helping Canada's cities prepare for the challenges ahead.

To encourage cities to adopt new and innovative approaches to city-building, the Government proposes to provide Infrastructure Canada with $300 million over 11 years to launch a Smart Cities Challenge Fund.

Modelled on a similar competition in the U.S., the Smart Cities Challenge would invite cities across Canada to develop Smart Cities Plans, together with local government, citizens, businesses and civil society.

Participants will create ambitious plans to improve the quality of life for urban residents, through better city planning and implementation of clean, digitally connected technology including greener buildings, smart roads and energy systems, and advanced digital connections for homes and businesses.

Winning cities will be selected through a nationwide, merit-based competition, facilitated by the Government's new Impact Canada Fund.

To accelerate innovation further, infrastructure and transportation will also be eligible sectors under the Government's commitment to support business-led innovation "superclusters" that have the greatest potential to accelerate economic growth.

Date modified:

Encourager l'innovation à l'aide du défi des villes intelligentes



Les Canadiens qui vivent en milieu urbain font face à un grand nombre de problèmes, qu'il s'agisse de la congestion routière, qui leur fait passer moins de temps avec leur famille et leurs amis, ou de la mauvaise qualité de l'air. Ces problèmes peuvent faire en sorte qu'il soit difficile de profiter de tout ce que les villes ont à offrir.

Des investissements judicieux dans l'infrastructure peuvent contribuer à la résolution des problèmes actuels tout en aidant les villes du Canada à se préparer aux défis à venir.

Afin d'encourager les villes à adopter des approches novatrices en matière d'aménagement urbain, le gouvernement propose de verser à Infrastructure Canada 300 millions de dollars sur 11 ans pour lancer un fonds pour le défi des villes intelligentes.

Dans le cadre de ce défi inspiré d'un concours similaire aux États-Unis, les villes à l'échelle du Canada seraient invitées à élaborer des plans de villes intelligentes, en collaboration avec les administrations locales, les citoyens, les entreprises et la société civile.

Les villes participantes élaboreront des plans ambitieux destinés à améliorer la qualité de vie de leurs résidents, à l'aide d'une meilleure planification urbaine et par la mise en oeuvre de technologies propres et numériquement reliées, y compris des bâtiments plus écologiques, des réseaux routiers et des systèmes énergétiques intelligents, ainsi que des connexions numériques évoluées pour les résidences et les entreprises.

Les villes lauréates seront choisies dans le cadre d'un concours national fondé sur le mérite, soutenu par le nouveau Fonds Impact Canada du gouvernement.

Pour accélérer davantage l'innovation, les secteurs de l'infrastructure et des transports seront aussi admissibles dans le cadre de l'engagement du gouvernement de soutenir les « supergrappes » d'innovation dirigées par les entreprises qui présenteront le plus grand potentiel d'accélération de la croissance économique.

Date de modification :