Défi des villes intelligentes


Défi des villes intelligentes du Canada

Message du ministre

L'honorable Amarjeet Sohi

L'honorable Amarjeet Sohi

C'est avec grand enthousiasme que nous lançons le Défi des villes intelligentes.

Dans tout le pays, les petites et les grandes collectivités débordent de nouvelles idées. En tant que ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, j'ai eu le privilège de rencontrer des dirigeants d'un océan à l'autre et d'entendre leurs plans ambitieux et novateurs visant à améliorer la qualité de vie de leurs résidents. Par l'entremise du Défi des villes intelligentes, nous aiderons ces idées et ces plans à voir le jour et nous trouverons des solutions permettant l'atteinte des résultats positifs concrets.

En tant qu'ancien conseiller municipal, je sais d'expérience que les dirigeants locaux sont les mieux placés pour comprendre les besoins de leurs collectivités. Ils sont les premiers à entendre parler de congestion routière, de problèmes liés à l'accès aux services ou au transport en commun. Le Défi des villes intelligentes demandera aux dirigeants de faire équipe avec des entreprises d'avant-garde, des universités et des organisations civiques pour concevoir des solutions novatrices afin de résoudre leurs défis les plus urgents en utilisant des données et des technologies connectées. 

Avec leur diversité et leur inclusion, les collectivités canadiennes sont des terres fertiles à l'émergence de nouvelles idées. En rassemblant des perspectives différentes et des gens de parcours divers, il devient facile de considérer un problème sous un jour différent. C'est lorsque ces personnes talentueuses se rassemblent dans la poursuite d'un objectif commun, qu'elles peuvent développer des solutions inspirées qui auront une incidence réelle et tangible.

Je mets au défi les dirigeants locaux d'être ambitieux et de sortir des sentiers battus. Je vous demande d'aborder le Défi dans une optique de transparence, d'expérimentation, d'inclusion, d'autonomisation et de partage des connaissances. Par-dessus tout, je vous invite à penser à ce qui aura le plus grand impact possible pour ceux qui se sentent chez eux au sein de votre collectivité.

J'ai hâte de voir ce que vous mettrez de l'avant.

Amarjeet Sohi
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Le Défi des villes intelligentes

Le Défi des villes intelligentes est un concours pancanadien ouvert aux collectivités de toutes tailles, y compris les municipalités, les administrations régionales et les collectivités autochtones (des Premières Nations, des Métis et des Inuits). Le Défi vise à encourager les collectivités à adopter une approche axée sur les villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie de leurs résidents grâce à l'innovation, aux données et aux technologies connectées.  

Dans le cadre du Défi, on offrira les prix suivants :  

  • Un prix d'au plus 50 millions de dollars, ouvert à toutes les collectivités, quelle que soit leur nombre d'habitants;
  • Deux prix d'au plus 10 millions de dollars chacun, ouverts à toutes les collectivités dont la population est inférieure à 500 000 habitants;
  • Un prix d'au plus 5 millions de dollars, ouvert à toutes les collectivités dont la population est inférieure à 30 000 habitants.

Infrastructure Canada invite les chefs, les collectivités et les organisations autochtones à finaliser la conception d'un concours qui s'adressera exclusivement aux collectivités autochtones et qui tiendra compte de leurs réalités et de leurs enjeux uniques. Les collectivités autochtones pourront aussi participer au concours actuel afin de remporter l'un des prix.

Le Défi sera un processus ouvert et transparent. Les collectivités qui soumettront des propositions devront aussi les publier en ligne, pour que les résidents et les intervenants puissent les consulter. Un jury indépendant sera nommé pour sélectionner les finalistes et les gagnants.

Les candidatures devront être soumises d'ici le 24 avril 2018. Les collectivités souhaitant participer devraient visiter la Plate-forme de Défi Impact Canada pour consulter le Guide pour les demandeurs, ainsi que pour obtenir des renseignements connexes.

 

Figure 1 : Échéancier du processus du Défi des villes intelligentes

Échéancier du processus du Défi des villes intelligentes

Description textuelle de la Figure 1.

Le processus de la candidature commence après le lancement. La date limite du dépôt de candidature est le 24 avril 2018. Les finalistes seront annoncés à l'été 2018. Viendra ensuite une période pour préparer les propositions définitives. La date limite du dépôt de la proposition définitive sera à l'hiver 2017-2019. Par la suite, les gagnants seront sélectionnés. Les gagnants seront annoncés au printemps 2019, puis la phase de mise en œuvre sera lancée.

Date de modification :