Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada

Données et recherche

Les infrastructures publiques essentielles sont les services de base aux niveaux communautaire, régional, provincial et national qui sont essentiels à la compétitivité du Canada, à la durabilité environnementale et à la qualité de vie. Ces infrastructures incluent les routes, les ponts, le transport en commun, de même que les réseaux d'aqueduc et d'égout.

Le gouvernement du Canada reconnaît qu'il lui faut soutenir ses politiques et ses investissements en matière d'infrastructures publiques à l'aide de données de qualité qui favoriseront une prise de décisions fondées sur des données probantes. Il nous faut :

  • des données exhaustives, objectives et comparables sur l'état et le rendement actuels des infrastructures publiques essentielles du Canada;
  • des données de base en fonction desquelles on peut faire le suivi des enjeux et suivre les progrès accomplis;
  • des pratiques et des capacités élargies en matière de gestion des actifs afin d'améliorer les répercussions des investissements en infrastructure.

Infrastructure Canada (INFC) et Statistique Canada ont travaillé ensemble à l'élaboration de l'enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada (IPEC). L'enquête sur les IPEC dressera un portrait national de l'état et du rendement actuels des infrastructures dans tout le Canada, et il s'agira de la première enquête nationale portant sur les infrastructures publiques essentielles. L'enquête sera lancée par Statistique Canada à l'été 2017 et ciblera aux propriétaires d'actifs publics aux niveaux fédéral, provincial, territorial et municipal.

Un rapport public présentant un sommaire des principales conclusions sera rédigé et affiché en ligne.

Pour obtenir plus de renseignements à propos de l'enquête sur les IPEC, visitez le site web de Statistique Canada.

Questions fréquemment posées

Quel est l'objectif de l'enquête sur les IPEC?

L'enquête permettra de produire des informations statistiques sur l'inventaire, l'état, le rendement et la stratégie de gestion des infrastructures publiques essentielles, telles que : les routes, les tunnels et les ponts; les infrastructures d'approvisionnement en eau potable; les infrastructures liées aux eaux usées et aux eaux pluviales; les infrastructures de transport en commun; les infrastructures liées aux déchets solides; les infrastructures liées aux loisirs et aux sports, de même que les logements sociaux et abordables. Les données issues de cette enquête permettront d'effectuer des analyses et des comparaisons qui fourniront aux Canadiens une vue d'ensemble nationale des infrastructures du Canada ainsi qu'une base aux fins de comparaison par rapport à un point de vue régional et à un point de vue axé sur les actifs.

On utilisera les données pour mieux comprendre l'état actuel des infrastructures essentielles du Canada. L'enquête fournira des renseignements de base qui permettront à tous les ordres de gouvernement d'élaborer des politiques à l'appui des efforts déployés pour améliorer les infrastructures publiques essentielles du Canada, ainsi que de surveiller les progrès réalisés dans le cadre de ces investissements et de faire rapport à ce sujet.

Qui participera à l'enquête?

Les répondants ciblés sont principalement les municipalités, ainsi que d'autres propriétaires d'infrastructures, y compris les administrations régionales, provinciales et fédérales, et les communautés autochtones, qui seront également invitées à participer. Les municipalités de l'ensemble des provinces et des territoires seront représentées dans l'enquête.

Est-ce qu'on recueillera de l'information auprès des Premières Nations dans les réserves?

Oui. On adoptera une approche personnalisée pour recueillir des renseignements auprès des Premières Nations dans les réserves, afin de veiller à refléter adéquatement leurs réponses dans l'enquête.

Comment utilisera-t-on les principales conclusions?

Divers intervenants pourront se servir des principales conclusions de l'enquête pour prendre des décisions plus éclairées au sujet des investissements en infrastructure dans l'ensemble du pays. Les résultats de l'enquête aideront à définir l'état et le rendement des actifs du Canada, y compris leur remplacement. Ils orienteront tous les ordres de gouvernement au moment de prendre des décisions stratégiques concernant les infrastructures, ce qui aidera à maintenir la qualité de vie à laquelle les Canadiens sont habitués et à continuer de renforcer les collectivités.

Date de modification :