Évaluation - Évaluation des programmes d'Infrastructure Canada dans le cadre du Plan d'action économique - Annexe 4
Annexe 4 – Tableau d'évaluation et sources de données
Pertinence
1. Les objectifs de chaque programme du PAE correspondent-ils au résultat stratégique du Ministère?
Questions d'évaluation | Indicateurs | Programmes | Sources de données | ||||||||||
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FSI | FCC-CVC | SRN | Examen des documents | Vérifications et examens internes | Bases de données des programmes | Entrevues | Sondages auprès des bénéficiaires finaux | Groupes de discussion1 | |||||
Employés affectés à la gestion et aux programmes | Partenaires d'exécution | Bénéficiaires finaux | |||||||||||
1.01 | Degré de correspondance entre les objectifs du programme et l'actuel résultat stratégique 3 du Ministère : |
x | x | x | x | x | |||||||
1.02 | Degré de correspondance entre les objectifs énoncés dans les divers documents stratégiques |
x | x | x | x | x | Haute direction |
Conception et exécution
2. Dans quelle mesure les programmes du PAE ont-ils été exécutés comme prévu, ce qui inclut les volets principaux mis en œuvre à l'échelle stratégique et opérationnelle pour répondre au « besoin de rapidité »?
Voici les éléments dont vous devrez tenir compte :
Questions d'évaluation | Indicateurs | Programmes | Sources de données | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
FSI | FCC-CVC | SRN | Examen des documents | Vérifications et examens internes | Bases de données des programmes | Entrevues | Sondages auprès des bénéficiaires finaux | Groupes de discussion2 | |||||
Employés affectés à la gestion et aux programmes | Partenaires d'exécution | Bénéficiaires finaux | |||||||||||
Gouvernance | 2.01 | Exhaustivité des méthodes de gouvernance du programme (p. ex. définition des orientations, contrôle, rôles et responsabilités) |
x | x | x | x | x | ||||||
2.02 | Clarté des rôles et responsabilités d'INFC et des partenaires d'exécution |
x | x | x | x | x | x | ||||||
2.03 | Efficacité des organes décisionnels (p. ex. le GEP) |
x | x | x | x | x | |||||||
Gestion du rendement et des risques | 2.04 |
Nature, usage et utilité des éléments suivants :
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x | x | x | x | x | x | |||||
2.05 | Perceptions à propos du recours à la délégation de pouvoirs, incluant la prise de décision fondée sur les risques (p. ex. niveau approprié, processus rapides, risques gérés) |
x | x | x | x | x | |||||||
2.06 | Rapidité et nature des corrections et des mesures de gestion visant les principaux examens et les observations en provenant des vérifications |
x | x | x | x | x | x | x | |||||
2.07 | % de projets financés qui présentent un risque faible/moyen/élevé et étaient en grande partie achevés/n'étaient pas terminés avant le 31 mars 2011 ou le 31 mars 2010 |
x | x | x | |||||||||
Modèles d'exécution, partenariats et participation des intervenants | 2.08 | Clarté des critères d'admissibilité et de sélection des projets (différences entre provinces) |
x | x | x | x | x | x | x | x | |||
2.09 | Période écoulée entre la proposition de projet et la promesse/l'approbation des fonds |
x | x | x | x | ||||||||
2.10 |
Degré de satisfaction, par partenaire et par province, relativement :
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x | x | x | x | x | x | ||||||
2.11 | Perception de la capacité des partenaires/des bénéficiaires finaux à réagir à une exécution accélérée (p. ex. besoin de rapidité) |
x | x | x | x | x | x | x |
3. Dans quelle mesure les changements ont-ils été bien gérés à l'échelle stratégique et opérationnelle?
Voici les éléments dont vous devrez tenir compte :
Questions d'évaluation | Indicateurs | Programmes | Sources de données | ||||||||||
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FSI | FCC-CVC | SRN | Examen des documents | Vérifications et examens internes | Bases de données des programmes | Entrevues | Sondages auprès des bénéficiaires finaux | Groupes de discussion3 | |||||
Employés affectés à la gestion et aux programmes | Partenaires d'exécution | Bénéficiaires finaux | |||||||||||
Leadership | 3.01 |
Mesure dans laquelle :
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x | x | x | x | x | Haute direction | |||||
3.02 | Mesure dans laquelle les niveaux de risque ont changé (p. ex. recours accru aux autorisations ministérielles) |
x | x | x | x | Gestion de tous les niveaux | |||||||
Gest. de tous les niveaux | 3.03 | Mesure dans laquelle les bonnes personnes étaient disponibles et la capacité nécessaire a été établie au sein d'INFC pour surmonter les obstacles à l'exécution du programme (p. ex. recrutement, formation, outils, communications internes) |
x | x | x | x | x | x | x | ||||
3.04 |
Perceptions qu'ont les employés affectés au programme de la gestion du personnel :
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x | x | x | x |
4. Quelles leçons ont été tirées?4
Questions d'évaluation | Indicateurs | Programmes | Sources de données | ||||||||||
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FSI | FCC-CVC | SRN | Examen des documents | Vérifications et examens internes | Bases de données des programmes | Entrevues | Sondages auprès des bénéficiaires finaux | Groupes de discussion5 | |||||
Employés affectés à la gestion et aux programmes | Partenaires d'exécution | Bénéficiaires finaux | |||||||||||
Conception et exécution | 4.01 |
Résultats de l'analyse préliminaire à partir de toutes les sources de données, dans les domaines suivants :
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x | x | x | x | |||||||
Gestion du changement | 4.02 |
Résultats de l'analyse préliminaire à partir de toutes les sources de données, dans les domaines suivants :
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x | x | x | x |
5. Dans quelle mesure les programmes du PAE ont-ils généré les extrants prévus?
Questions d'évaluation | Indicateurs | Programmes | Sources de données | ||||||||||
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FSI | FCC-CVC | SRN | Examen des documents | Vérifications et examens internes | Bases de données des programmes | Entrevues | Sondages auprès des bénéficiaires finaux | Groupes de discussion6 | |||||
Employés affectés à la gestion et aux programmes | Partenaires d'exécution | Bénéficiaires finaux | |||||||||||
Financement des projets | 5.01 | Nombre et % de projets qui ont atteint ou dépassé ou n'ont pas atteint l'objectif de financement (p. ex. 40 % des projets du FSI ont atteint l'objectif de 75 % de financement) |
x | x | x | x | |||||||
5.02 | % de projets qui ont obtenu un financement d'autres sources (p. ex. PT, municipalités, secteur privé, org. à but non lucratif) (classé par montant en $ et par catégorie, par province) |
x | x | x | x | ||||||||
Ententes approuvées et signées | 5.03 | Nombre d'ententes par province et nature de ces ententes |
x | x | x | x |
Rendement (efficacité)
6. Dans quelle mesure les programmes du PAE ont-ils produit les résultats prévus?
Fourniture rapide, avant le 31 mars 2011, de fonds temporaires aux projets prêts à démarrer
Questions d'évaluation | Indicateurs | Programmes | Sources de données | ||||||||||
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FSI | FCC-CVC | SRN | Examen des documents | Vérifications et examens internes | Bases de données des programmes | Entrevues | Sondages auprès des bénéficiaires finaux | Groupes de discussion7 | |||||
Employés affectés à la gestion et aux programmes | Partenaires d'exécution | Bénéficiaires finaux | |||||||||||
Rapide et temporaire | 6.01 |
Temps moyen écoulé entre la proposition de projet et la promesse/l'approbation des fonds
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x | x | x | ||||||||
6.02 | Tendance relative aux fonds promis par mois, d'avril 2009 au 29 janvier 2011 (FSI et FCC-CVC) ou au 31 mars 2010 (SRN) |
x | x | x | x | ||||||||
Projet de nouvelles infrastructures ou d'amélioration des infr. existantes en grande partie achevés au 31 mars 2011 ou au 31 mars 2010 | 6.03 | % de projets approuvés en grande partie achevés à la date limite initiale (31 mars 2011 pour le FSI et le FCC-CVC, 31 mars 201 pour le programme des SRN) et valeur de ces projets Indiqué : par province, par degré d'importance relative, par catégorie, par niveau de risque au moment de l'approbation des fonds |
x | x | x | x | |||||||
6.04 | % des projets approuvés nécessitant une prolongation au-delà du 31 mars 2011 ou du 31 mars 2010 |
x | x | x | x | ||||||||
6.05 | Répartition des projets par catégorie d'investissement |
x | x | x | x |
7. Les programmes du PAE ont-ils produit des résultats qui n'étaient pas voulus (positifs ou négatifs)?
Questions d'évaluation | Indicateurs | Programmes | Sources de données | ||||||||||
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FSI | FCC-CVC | SRN | Examen des documents | Vérifications et examens internes | Bases de données des programmes | Entrevues | Sondages auprès des bénéficiaires finaux | Groupes de discussion8 | |||||
Employés affectés à la gestion et aux programmes | Partenaires d'exécution | Bénéficiaires finaux | |||||||||||
7.01 | Perceptions des problèmes et des impacts non voulus et exemples (question d'évaluation standard lors des entrevues) |
x | x | x | x | x | x | x |
Efficience
8. Est-ce que les fonds distribués par les programmes du PAE ont été administrés de manière efficiente?
Questions d'évaluation | Indicateurs | Programmes | Sources de données | ||||||||||
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FSI | FCC-CVC | SRN | Examen des documents | Vérifications et examens internes | Bases de données des programmes | Entrevues | Sondages auprès des bénéficiaires finaux | Groupes de discussion9 | |||||
Employés affectés à la gestion et aux programmes | Partenaires d'exécution | Bénéficiaires finaux | |||||||||||
8.01 | Comparaison entre les modes d'exécution des trois programmes (ententes avec des tierces parties ou exécution directe) en ce qui concerne le besoin de rapidité |
x | x | x | x | x | x | ||||||
8.02 | Perceptions quant à la capacité d'améliorer le programme ou de l'exécuter différemment en vue d'en améliorer l'efficacité (besoin de rapidité) |
x | x | x | x | x | x | ||||||
8.03 | Ratio entre frais administratifs et coûts totaux du programme |
x | x | x | x |
Annex 4 Footnotes
[1] En raison des limites imposées aux budgets et aux échéanciers, il n’était pas pratique d’organiser des groupes de discussion.
[2] En raison des limites imposées aux budgets et aux échéanciers, il n’était pas pratique d’organiser des groupes de discussion.
[3] En raison des limites imposées aux budgets et aux échéanciers, il n’était pas pratique d’organiser des groupes de discussion.
[4] Les leçons tirées ne font pas l'objet d'une question séparée; elles sont examinées à la section 5,1.
[5] En raison des limites imposées aux budgets et aux échéanciers, il n’était pas pratique d’organiser des groupes de discussion.
[6] En raison des limites imposées aux budgets et aux échéanciers, il n’était pas pratique d’organiser des groupes de discussion.
[7] En raison des limites imposées aux budgets et aux échéanciers, il n’était pas pratique d’organiser des groupes de discussion.
[8] En raison des limites imposées aux budgets et aux échéanciers, il n’était pas pratique d’organiser des groupes de discussion.
[9] En raison des limites imposées aux budgets et aux échéanciers, il n’était pas pratique d’organiser des groupes de discussion.
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