Évaluation du Programme de perfectionnement des EC - Descriptions textuelles des graphiques au long

Figure 1 : Résultats visés du PPEC

La figure 1 décrit les résultats visés immédiats, intermédiaires et finaux. Les résultats immédiats identifiés sont les suivants : les principaux intervenants et les recrues potentielles sont au courant du programme et le comprennent bien; les participants participent au processus d’apprentissage et de perfectionnement continu; et les participants ont accès à des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement liées au rendement et au perfectionnement professionnel. Les résultats immédiats s’intègrent aux résultats intermédiaires, qui indiquent que les gens sont attirés par les postes EC à INFC, et que les participants ont acquis des compétences essentielles aux activités d’INFC. Le résultat final, qui est une combinaison des résultats immédiats et intermédiaires, indique que les employés EC talentueux demeurent à INFC, et que les exigences d’INFC sur le plan de la dotation et des compétences sont bien gérées.

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Graphique 1 : Données démographiques relatives aux EC à INFC et dans la fonction publique fédérale

Le graphique 1 présente des données démographiques relatives aux EC à INFC et dans la fonction publique. Le graphique indique ce qui suit :

  • 69 % des employés EC d'INFC indiquent que l'anglais est leur première langue officielle, comparativement à 71 % pour l'ensemble de la fonction publique fédérale.
  • 31 % des employés EC d'INFC indiquent que le français est leur première langue officielle, comparativement à 29 % pour l'ensemble de la fonction publique.
  • 55 % des employés EC d'INFC et 55 % des employés EC dans l'ensemble de la fonction publique sont des femmes.  
  • 45 % des employés EC d'INFC et 45 % des employés EC dans l'ensemble de la fonction publique sont des hommes.
  • 3 % des employés EC d'INFC se désignent comme des personnes handicapées, comparativement à 6 % des employés EC dans l'ensemble de la fonction publique.
  • 2 % des employés EC d'INFC se désignent comme des Autochtones, comparativement à 5 % des employés EC dans l'ensemble de la fonction publique.
  • 18 % des employés EC d'INFC se désignent comme faisant partie des minorités visibles, comparativement à 15 % des employés EC dans l'ensemble de la fonction publique.

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Graphique 2 : Nombre moyen de mois en poste pour les employés EC à INFC, dans l’ensemble de la fonction publique et pour des ministères de taille comparable

Le graphique 2 indique le nombre moyen de mois en poste pour les employés EC à INFC, ainsi que pour les employés EC dans des ministères de taille comparable et dans l’ensemble de la fonction publique.

  • Pour les périodes de plus de 36 mois, la moyenne pour les employés EC d'INFC est de 72 mois, comparativement à 69 mois pour les ministères de taille comparable, et de 68 mois pour l'ensemble de la fonction publique.
  • Pour les périodes de 24 à 36 mois, la moyenne pour les employés EC d'INFC est de 30 mois, comparativement à 30 mois pour les ministères de taille comparable, et de 31 mois pour l'ensemble de la fonction publique.  
  • Pour les périodes de 12 à 24 mois, la moyenne pour les employés EC d'INFC, pour les ministères de taille comparable et pour l'ensemble de la fonction publique est de 18 mois.
  • Pour les périodes de moins de 12 mois, la moyenne pour les employés EC d'INFC est de 7 mois, comparativement à 6 mois pour les ministères de taille comparable et pour l'ensemble de la fonction publique.

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Graphique 3 : Résultats du groupe EC au sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2014 – pour INFC et pour l’ensemble de la fonction publique

Le graphique 3 indique la satisfaction des employés EC en ce qui concerne le soutien à la formation et au perfectionnement professionnel comparativement aux résultats pour l’ensemble de la fonction publique. Le graphique indique ce qui suit :

  • 60 % des employés EC d'INFC disent que le Ministère fait du bon travail pour ce qui est d'appuyer le perfectionnement professionnel des employés, comparativement à 53 % des employés EC dans l'ensemble de la fonction publique.
  • 75 % des employés EC d'INFC disent obtenir la formation requise pour accomplir leur travail, comparativement à 65 % des employés EC dans l'ensemble de la fonction publique.
  • 79 % des employés EC d'INFC estiment que leur travail correspond bien à leurs compétences, comparativement à 83 % des employés EC dans l'ensemble de la fonction publique.

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Graphique 4 : Distribution des employés EC nommés pour une durée indéterminée à INFC, par niveau et par exercice, de 2009-2010 à 2014-2015

Le graphique 4 contient des informations sur la distribution des employés EC nommés pour une période indéterminée à INFC, par niveau, pour la période de 2009 à 2015. Le graphique indique ce qui suit :

  • En 2009-2010, il n'y avait aucun employé de niveau EC-01, 7 employés de niveau EC-02, aucun employé de niveau EC-03, 7 employés de niveau EC-04, 27 employés de niveau EC-05, 34 employés de niveau EC-06, 23 employés de niveau EC-07 et 1 employé de niveau EC‑08.
  • En 2010-2011, il n'y avait aucun employé de niveau EC-01, 7 employés de niveau EC‑02, aucun employé de niveau EC-03, 12 employés de niveau EC-04, 22 employés de niveau EC-05, 37 employés de niveau EC-06, 26 employés de niveau EC-07 et 1 employé de niveau EC-08.
  • En 2011-2012, il n'y avait aucun employé de niveau EC-01, 8 employés de niveau EC-02, 2 employés de niveau EC-03, 13 employés de niveau EC-04, 25 employés de niveau EC-05, 37 employés de niveau EC-06, 21 employés de niveau EC-07 et 1 employé de niveau EC-08.
  • En 2012-2013, il y avait 2 employés de niveau EC-01, 3 employés de niveau EC-02, 2 employés de niveau EC-03, 11 employés de niveau EC-04, 24 employés de niveau EC-05, 32 employés de niveau EC-06, 22 employés de niveau EC-07 et aucun employé de niveau EC-08.
  • En 2013-2014, il y avait 2 employés de niveau EC-01, 3 employés de niveau EC-02, 3 employés de niveau EC-03, 13 employés de niveau EC-04, 24 employés de niveau EC-05, 25 employés de niveau EC-06, 25 employés de niveau EC-07 et aucun employé de niveau EC-08.
  • En 2014-2015, il n'y avait aucun employé de niveau EC-01, 3 employés de niveau EC-02, 10 employés de niveau EC-03, 17 employés de niveau EC-04, 28 employés de niveau EC-05, 31 employés de niveau EC-06, 27 employés de niveau EC-07 et aucun employé de niveau EC-08.

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Graphique 5 : Réponses des participants et des diplômés à l’entrevue visant à savoir si les compétences obtenues sont attribuables à leur participation au PPEC

Le graphique 5 indique si les compétences obtenues par les participants et les diplômés sont attribuables à leur participation au PPEC. Les réponses suivantes ont été données :

  • 11 participants et 3 diplômés ont répondu non.
  • 6 participants et 2 diplômées ont indiqué qu'ils n'en étaient pas certains.
  • 3 participants et 2 diplômés ont répondu oui.

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Graphique 6 : Réponses des participants à la question de l’entrevue visant à savoir s’ils comptent quitter INFC au cours des deux prochaines années

Le graphique 6 indique si les participants au PPEC comptent quitter INFC au cours des deux prochaines années.

  • 46 % des répondants ont indiqué qu'ils comptent quitter INFC.
  • 42 % des répondants ont indiqué qu'ils n'en étaient pas certains.
  • 12 % des répondants ont indiqué qu'ils ne prévoient pas quitter INFC.

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