Nouveau pont pour le Saint-Laurent - Séance d'information sur le déplacement des pylônes d'Hydro-Québec

La présentation Powerpoint est disponible pour téléchargement :

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats suppléant, tels que PDF, PPT et fichiers ZIP, visitez la section d'aide sur les formats suppléant.

Mise en contexte

  • Le 5 octobre 2011, le gouvernement du Canada a annoncé que le pont Champlain serait remplacé par un nouveau pont, et que le nouveau pont sera réalisé en Partenariat Public-Privé (PPP)
  • Une approche collaborative a été adoptée par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet avec différents intervenants clés, dont la Ville de Brossard

Présentation du projet

Échéancier du projet

Graphique de l'échancier du projet

Lire une description textuelle de l'image ci-dessous.

Objectifs du projet

  • Assurer le maintien de la sécurité et du service
    • Assurer la sécurité du corridor avant, pendant et après les travaux de construction
  • Promouvoir la croissance économique
    • Renforcer l'économie en créant des emplois et en améliorant le produit intérieur brut à l'échelle locale, régionale et nationale
  • Optimiser le rapport avantages-coûts pour les Canadiens
    • Obtenir et entretenir une infrastructure de haute qualité au plus bas coût du cycle de vie possible
  • Favoriser le développement durable et l'intégration urbaine
    • Promouvoir le transport durable en construisant un corridor réservé pour le transport collectif et en offrant aux piétons et aux cyclistes une piste multifonctionnelle sécuritaire et accessible pour les piétons et les cyclistes

Portée du projet

NPSL – Configuration privilégiée

  • La configuration privilégiée comprend :
    • Poutre-caisson pour les travées d'approche, pont soutenu par haubans au-dessus de la
    • Voie maritime du Saint-Laurent Trois tabliers : deux tabliers avec trois voies chacun pour les voitures et les camions; tablier centrale pour le transport collectif (pouvant accueillir des autobus ou un système léger sur rail)
    • Piste multifonctionnelle adjacente à l'un des tabliers pour les voitures
      • Les spécifications techniques du Projet prévoient un raccordement de la piste multifonctionnelle du nouveau pont à la piste cyclable riveraine
      • INFC et la Ville de Brossard discutent de la possibilité d'un deuxième raccordement à la piste multifonctionnelle du nouveau pont

Processus d'approvisionnement

  • Trois consortiums ont été sélectionnés suite à la demande de qualification (DDQ)
    • Groupe Signature sur le Saint-Laurent
    • Alliance Saint-Laurent
    • Partenariat Nouveau Pont Saint-Laurent
  • La demande de propositions (DDP) du Projet a été lancée le 18 juillet 2014 (souligné en rouge)
    • Clôture – Proposition technique : février 2015 (souligné en rouge)
    • Clôture – Proposition financière : avril 2015 (souligné en rouge)
    • Annonce portant sur la sélection du consortium retenu : Fin avril 2015 (souligné en rouge)
  • L'Entente sur les travaux préparatoires permettra le commencement de travaux dès mai 2015

Éléments importants

Transport collectif

  • Le gouvernement du Canada fournira l'emprise pour le transport collectif dans le corridor du projet
    • Le Québec sera le maître d'œuvre du système de transport collectif
  • Le gouvernement du Québec souhaite avoir un corridor de transport collectif hybride
    • Le corridor réservé au transport collectif sera conçu afin d'accommoder des autobus et un futur système léger sur rail (SLR)
    • Durant la construction d'un futur SLR, les autobus pourront circuler sur les accotements des tabliers routiers

Qualité architecturale

  • La firme Dissing + Weitling, appuyée par le cabinet montréalais Provencher Roy + Associés, a eu le mandat d'élaborer le design prescrit en collaboration avec un Comité consultatif sur la qualité architecturale
  • Les résultats des travaux sur la qualité architecturale ont été présentés en juin dernier
Vue du pont de sur le plan d'eau
Vue du pont avec des piétons, des cyclistes et des voitures
Vue d'une aire de repos donnant sur le fleuve avec des gens en dessous du pont

Implication de la Ville de Brossard

  • La Ville de Brossard collabore aux différentes phases de la réalisation du projet et ses besoins sont intégrés aux exigences techniques :
    • La gestion des impacts sur le milieu et plus particulièrement sur la qualité de vie des citoyens
      • Construction de murs anti-bruit avant le début des travaux de construction
      • Contrôle de la qualité de l'air
      • Échanges avec le milieu et un suivi étroite durant la réalisation du projet
    • Le raccordement du Projet aux infrastructures municipales
      • Raccordement de la piste multifonctionnelle du nouveau pont au réseau cyclable de la Ville
    • La protection des Infrastructures municipales
      • Coordination étroite avec la Ville de Brossard lorsque des travaux pourront avoir un impact sur ses infrastructures

Mesures d'atténuation

  • Toutes les mesures nécessaires seront prises pour la protection des citoyens notamment avec la mise en place de mesure d'atténuations appropriées

Bruit

  • Dans les secteurs où c'est réalisable, les écrans antibruit permanents seront construits avant les travaux
  • Si possible, les activités les plus nuisibles (concassage de béton, zones de camionnage intensives, etc.) ne seront pas localisées à proximité des zones sensibles au bruit
  • Les travaux particulièrement bruyants seront effectués le jour afin d'éviter de déranger des résidents voisins du chantier

Qualité de l'air

  • Tout au long des travaux, en milieu urbanisé, nettoyer quotidiennement les rues empruntées par les véhicules et la machinerie afin d'y enlever toute accumulation de matériaux meubles et autres débris
  • Les activités génératrices de poussières seront localisées de façon à minimiser l'effet sur la population

Gestion de la circulation

  • INFC et le partenaire privé travailleront en collaboration avec Mobilité Montréal (incluant la Ville de Brossard) afin de développer un plan de gestion de la circulation pour optimiser la fluidité de la circulation sur le réseau routier adjacent au projet
  • Le public sera avisé des travaux et des mesures de déviation prévues de façon proactive. Des voies alternatives seront proposées lorsque des entraves sont prévues

Pour de plus amples renseignements sur le projet, consulter la section du site Web d'Infrastructure Canada sur le nouveau pont pour le Saint-Laurent

Date de modification :