Les services de transport en commun de l'île se dotent de nouveaux véhicules grâce au Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral

Alberton (Île-du-Prince-Édouard), le 28 août 2013Pat and the Elephant et Transportation West ajouteront bientôt de nouveaux autobus et fourgonnettes accessibles à leurs parcs automobiles grâce à un investissement de 354 542 dollars provenant du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence. Cet investissement important aidera à étendre le service de transport en commun pour les personnes handicapées dans l'ensemble de l'Île-du-Prince-Édouard.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets de transport en commun qui pourvoiront des autobus accessibles fiables aux collectivités de l'Î.-P.-É., alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères à travers la province et partout au Canada, a déclaré l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Notre gouvernement est heureux d'appuyer les priorités des collectivités en matière d'infrastructure locale et de transport en commun qui contribuent à protéger l'environnement pour les familles et les résidents. »

« L'accès à des possibilités est essentiel à notre qualité de vie. Des millions de Canadiens dépendent du transport en commun pour se déplacer, et notre gouvernement est fier d'investir dans un service de transport en commun accessible sur l'Île, a déclaré l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans. Les transferts d'investissements dans les infrastructures provenant du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral continueront de stimuler les possibilités, de générer de la croissance économique et de créer des emplois dans l'ensemble du Canada pour les générations à venir. »

« L'achat de nouveaux autobus et fourgonnettes profitera aux résidents de l'Île en leur offrant un moyen de transport sécuritaire et accessible, a déclaré Robert Vessey, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de l'Île-du-Prince-Édouard. Le gouvernement provincial est heureux de travailler avec le gouvernement fédéral et les partenaires des collectivités pour renforcer les collectivités de l'Île. »

« Nous parcourons 50 000 kilomètres avec chacune de nos fourgonnettes tous les ans; cet investissement nous aidera donc à renouveler notre parc automobile et à nous assurer que nos clients jouissent du moyen de transport le plus sécuritaire et le plus fiable que nous puissions leur offrir », a déclaré Greg Peters, trésorier du conseil d'administration de Pat and the Elephant.

Fondé par Patricia Rogers en 1975, Pat and the Elephant est un organisme sans but lucratif établi à Charlottetown et offrant un service toute l'année aux résidents de l'Île et aux visiteurs qui ont une déficience visuelle, qui sont dotés de membres artificiels, qui sont malentendants ou qui se déplacent en fauteuil roulant. L'achat de deux nouvelles fourgonnettes spécialement équipées permettra à Pat and the Elephant d'améliorer sa flotte de véhicules et de continuer d'offrir le même niveau de service à sa clientèle.

« Nos services sont de plus en plus demandés, et cet investissement nous aidera à répondre à nos engagements, même lorsque l'un de nos véhicules n'est pas disponible », a déclaré Gordon Bush, directeur de Transportation West, un organisme sans but lucratif qui propose aussi un service de transport accessible aux aînés et aux personnes à mobilité réduite.

Établi à Alberton, l'organisme sera en mesure d'acheter un autobus pour transporter des clients de West Prince à Charlottetown et Summerside, ainsi qu'un autre autobus plus grand pour quatre fauteuils roulants et douze autres passagers.

Le gouvernement du Canada a versé une contribution de 354 542 dollars aux termes du transfert du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral pour ce projet.

Le Fonds de la taxe sur l'essence offre un financement à long terme aux municipalités du pays pour la construction et la revitalisation des infrastructures locales. Le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars jusqu'à maintenant dans les infrastructures municipales aux termes de ce programme, en plus d'adopter une loi visant à en faire un transfert permanent de 2 milliards de dollars par année.

À l'Île-du-Prince-Édouard, le Fonds de la taxe sur l'essence offre actuellement plus de 15 millions de dollars en financement stable et prévisible chaque année, afin d'aider les municipalités à construire et à revitaliser leurs infrastructures publiques. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement s'est engagé à indexer le Fonds de la taxe sur l'essence afin d'offrir un financement additionnel aux collectivités, à compter de 2014.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements fédéraux en infrastructure, visitez Infrastructure Canada ou suivez nous sur Twitter @INFC_fra.

Pour en savoir plus sur les investissements dans les infrastructures à l'Île-du-Prince-Édouard, visitez le site Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard (disponible en anglais seulement).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
ministre de l'Agence de développement économique pour les régions du Québec
613-948-1838

Brad Chatfield
Ministère des transports et du renouvellement de l'infrastructure de l'Île-du-Prince-Édouard
902-368-5112

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154

Date de modification :