Lancement des travaux de construction de la nouvelle installation récréative à usages multiples à Lakeshore

Lakeshore (Ontario), le 12 avril 2013 – Les familles de Lakeshore et de la région avoisinante se rapprochent du moment où ils auront accès à une nouvelle installation récréative à usages multiples.

Le député d'Essex, Jeff Watson, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et ministre des Affaires intergouvernementales, la ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse et députée provinciale de Windsor-Ouest, l'honorable Teresa Piruzza, et le maire de Lakeshore, son Honneur Tom Bain, se sont réunis aujourd'hui pour souligner le début des travaux de construction du Multi-Use Recreational Facility de Lakeshore, qui constituera un important complexe récréatif qui favorisera la revitalisation de la collectivité et qui appuiera l'adoption d'un style de vie sain et actif.

Le complexe comprendra un aréna avec trois patinoires, un gymnase, un centre aquatique, une piste de marche intérieure, sept terrains de soccer extérieurs, ainsi qu'une piste extérieure de cinq kilomètres à usages multiples pour la marche, la course, le vélo et la planche à roulettes. De plus, une bibliothèque, plusieurs salles communautaires et un espace de réunion permettront aux gens de la collectivité de se rassembler.

« Le gouvernement du Canada est ravi d'appuyer les collectivités telles que Lakeshore en offrant des installations qui favorisent la santé et le bien-être des jeunes, des familles et de l'ensemble des résidants de la région, a déclaré le député Watson. Notre gouvernement est fier d'investir dans d'importants projets d'infrastructure comme celui-ci, alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada. »

« Le gouvernement de l'Ontario fait des investissements ciblés dans les infrastructures pour créer des collectivités rurales plus dynamiques, pour renforcer l'économie et pour favoriser la création d'emplois, a souligné la députée provinciale Piruzza. Nous sommes ravis de contribuer à cet important projet de complexe récréatif qui offrira une vaste gamme d'activités récréatives sous un même toit, et qui élargira considérablement les possibilités de loisirs pour les gens de tous âges. »

« Le début des travaux de construction de notre complexe récréatif à usages multiples nous rapproche du moment où l'installation ouvrira ses portes pour accueillir l'ensemble des résidants, a dit le maire Bain. Nous remercions les gouvernements fédéral et provincial d'avoir contribué à la concrétisation de ce projet. »

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario investiront chacun jusqu'à 17,3 millions de dollars pour couvrir les coûts totaux admissibles de l'installation. Le financement fédéral, qui proviendra du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de toutes les exigences établies aux termes du Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution. La Ville de Lakeshore assumera le reste des coûts. Le coût total prévu de la nouvelle installation récréative à usages multiples est de 57,1 millions de dollars.

Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 898 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.

Cet investissement appuie le plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario, Construire ensemble, qui vise à réparer, à reconstruire et à rénover les routes et les autoroutes, les ponts, les transports publics, les écoles et les établissements postsecondaires, les hôpitaux et les palais de justice de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi approximativement 75 milliards de dollars en infrastructures. La construction d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de préserver près de 100 000 emplois, en moyenne, chaque année, contribuant à rendre l'économie de l'Ontario plus productive et à améliorer la qualité de la vie dans la province, dès maintenant et pour l'avenir.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web, visitez le site d'Infrastructure Canada.

Pour des renseignements supplémentaires sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, visitez le site du Ministère de l'Infrastructure de l'Ontario.

Sources :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales
613-991-0700

Patrick Searle
Attaché de presse
Bureau du ministre des Transports et ministre de l'Infrastructure de l'Ontario
416-327-1815

Rita Arsenault
Gestionnaire, Projets spéciaux
Ville de Lakeshore
519 728-2700, poste 282
rarsenault@lakeshore.ca

Infrastructure Canada
613 960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154

Date de modification :