La River Valley Alliance lance un projet d'immobilisations de 90 millions de dollars

Financement pour 13 initiatives dans 6 municipalités en vue d'améliorer l'accessibilité et les loisirs dans la vallée de la rivière

Edmonton (Alberta), le 23 janvier 2013 - La River Valley Alliance (RVA) a lancé un projet d'immobilisations de 90 millions de dollars qui permettra d'améliorer l'accès public à la rivière Saskatchewan Nord et à la vallée de la rivière, en plus d'ajouter de nouveaux sentiers et de nouvelles infrastructures dans le réseau de parcs métropolitain le plus long en Amérique du Nord. Le projet a été rendu possible avec le soutien des gouvernements fédéral et provincial.

« Partout en Alberta, nous appuyons des initiatives clés qui permettront d'améliorer les infrastructures locales, en plus d'assurer la compétitivité de notre économie et le renforcement de nos collectivités, a déclaré l'honorable Laurie Hawn, député d'Edmonton Centre, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Notre gouvernement est fier d'offrir un important financement pour ces routes, ces ponts et ces sentiers alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada. »

Le vice-premier ministre, Thomas Lukaszuk, a dit : « Le gouvernement de l'Alberta appuie fortement la vision de la River Valley Alliance, qui consiste à améliorer le réseau des parcs de la vallée de la rivière. Nous appuyons cette organisation depuis sa création, alors qu'elle vise à favoriser l'accès à la vallée de la rivière dans la région de la capitale. Ce projet important sera favorable à notre économie et à notre qualité de vie, tout en permettant d'offrir d'importants attraits récréatifs dans l'intérêt de tous les gens de l'Alberta. »

« Nous sommes ravis de constater que les trois ordres de gouvernement ont consacré spécialement des fonds pour nous permettre de lancer la première partie importante de notre plan d'action, a souligné Christopher Sheard, président du conseil d'administration de la RVA. Ces initiatives entraîneront des avantages sociaux, économiques et environnementaux pour les citoyens et les collectivités dans la vallée de la rivière. Le projet permettra d'améliorer considérablement l'accès à la rivière, en plus de favoriser les liens entre les gens et les collectivités, de façon à réaliser notre rêve : mettre en place un parc continu et accessible au public dans la vallée de la rivière. »

Les 13 initiatives menées dans le cadre du projet d'immobilisations permettront d'ajouter et de remettre en état environ 74 kilomètres de sentiers récréatifs dans six municipalités, ainsi que de créer plusieurs quais et rampes de mise à l'eau, un pont pour piétons à Edmonton, et une installation d'accès mécanique entre le centre-ville d'Edmonton et une promenade riveraine. Les études de planification et de faisabilité visant plusieurs projets devraient commencer immédiatement, et certains travaux de construction devraient commencer au printemps 2013.

Le gouvernement du Canada couvrira jusqu'au tiers des coûts admissibles totaux, soit jusqu'à concurrence de 30 millions de dollars, dans le cadre de cette initiative aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, sous réserve de la conclusion d'une entente de contribution. Le gouvernement de l'Alberta et les municipalités membres de la RVA ont déjà versé des contributions de 30 millions de dollars chacun dans le cadre de ce projet de 90 millions de dollars.

La River Valley Alliance (RVA) est le fruit de la collaboration de sept municipalités situées dans la vallée de la rivière Saskatchewan Nord, dans la capitale nationale, soit la ville de Devon, le comté de Parkland, le comté de Leduc, la ville d'Edmonton, le comté de Strathcona, le comté de Sturgeon et la ville de Fort Saskatchewan. Les partenaires de la RVA partagent un même objectif, soit celui de préserver, de protéger et d'améliorer le réseau des parcs de la vallée de la rivière, pour en favoriser l'accès pendant toute l'année et pour le plus grand plaisir des citoyens et des visiteurs. Le réseau des parcs de la région de la capitale, d'une longueur de 88 km, est le parc métropolitain le plus long d'Amérique du Nord. Visitez le site Web de la River Valley Alliance (en anglais seulement).

Personnes-ressources pour les médias :

Barry Anderson
Directeur général
River Valley Alliance
Téléphone : 780-496-2718
Cellulaire : 780-288-6272

Andrea Collins
Gestionnaire des Communications
River Valley Alliance
Téléphone : 780-423-3886
Cellulaire : 780-257-7209

Date de modification :