Le Bluenose II sera officiellement relancé le 29 septembre

Lunenburg (Nouvelle-Écosse), le 11 septembre 2012 – Le Bluenose II, qui représente la Nouvelle-Écosse dans le domaine de la voile, sera officiellement relancé à Lunenburg le samedi 29 septembre à l'occasion de célébrations qui dureront toute la journée pour les gens de la Nouvelle-Écosse, les Canadiens et les visiteurs internationaux.

Lors de ce relancement officiel, le Bluenose II sera mis à l'eau par l'entremise d'un slip de carénage et sera remorqué, chaînon par chaînon, jusqu'au Musée des pêches pour l'événement

« Le Bluenose II est un symbole canadien qui représente le rôle important de la Nouvelle-Écosse dans les industries des pêcheries et de la construction navale, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et député de Central Nova. Notre gouvernement a investi dans ce projet pour stimuler la croissance économique, pour créer des emplois en Nouvelle-Écosse et pour préserver une partie importante de l'histoire maritime du Canada. Je félicite tous ceux qui ont travaillé très fort pour rendre possible le relancement du Bluenose II. »

« De nombreuses personnes attendaient ce jour avec une grande impatience, a souligné l'honorable Leonard Preyra, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. Nous nous attendons à ce que des milliers de personnes viennent voir le retour à l'eau officiel du Bluenose II le 29 septembre. Les lancements de navires massifs en bois ont considérablement changé au cours des 50 dernières années. De nos jours, la sécurité est essentielle, ce qui explique l'absence d'une entrée à l'eau spectaculaire avec de grandes éclaboussures. »

« Ce sera absolument fantastique de voir ce bateau naviguer à nouveau, a dit Lawrence Mawhinney, maire de Lunenburg. Nous sommes très impatients d'assister à ce merveilleux événement. »

« Il s'agira du plus gros lancement provenant de la Fonderie de Lunenburg, a ajouté Peter Kinley, président de la Fonderie de Lunenburg et l'un des partenaires de l'Alliance de la construction navale de Lunenburg (Lunenburg Shipbuilding Alliance). Le navire se rendra ensuite au quai de notre fonderie, près de l'entrée du port, où il sera préparé et mis en service. »

Le nouveau lancement comprendra également des activités familiales et un spectacle avec des vedettes locales en après-midi. En soirée, les célébrations de lancement du Bluenose II comprendront un spectacle à grand déploiement avec des vedettes de la côte est, une présentation vidéo et des feux d'artifice.

On a également remis à neuf le site Web du célèbre voilier. Pour obtenir toutes les informations les plus récentes, rendez-vous au site Web du Bluenose II. (en anglais seulement)

Le Bluenose II, qui repose sur un slip de carénage, sera mis à l'eau et soulevé à nouveau plusieurs fois au cours des jours qui précéderont le lancement afin d'effectuer les tests requis, y compris pour évaluer l'étanchéité du navire.

Les webcams qui permettent aux internautes du monde entier de voir les travaux ont été repositionnées et continueront de diffuser des images jusqu'à la remise à l'eau du Bluenose II. Les webcams ont reçu plus de deux millions de visites depuis le début de la diffusion, en décembre 2010. Pour voir les webcams du Bluenose II, visitez le site Web des webcams du Nouvelle-Écosse. (en anglais seulement)

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont versé une contribution de 4 937 500 $ chacun par l'entremise du Fonds de stimulation de l'infrastructure en vue de couvrir les coûts admissibles totaux de ce projet de 9 875 000 $.

Les investissements dans l'infrastructure sont un élément essentiel du plan du gouvernement du Canada les emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. Afin de développer un nouveau plan d'infrastructure à long terme, le gouvernement du Canada travaille avec les provinces, les territoires, les municipalités par l'entremise des associations municipales et de la Fédération canadienne des municipalités, ainsi qu'avec  d'autres intervenants clés dans le cadre d'une série de tables rondes. Ce plan sera axé sur les investissements qui appuient la création d'emplois et la croissance économique, tout en favorisant le renforcement et la prospérité des collectivités du pays. En travaillant ensemble à l'élaboration de ce plan, on offrira à tous les ordres de gouvernement et au secteur privé des possibilités d'établir des partenariats en vue d'améliorer les infrastructures publiques au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements dans l'infrastructure et pour suivre les fils Web d'Infrastructure Canada, visitez Infrastructure Canada.

Pour plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous au site Web du Plan d'action économique du Canada.

Personnes-ressources :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700

Personne-ressource pour les médias : Glenn Friel
Communautés, Culture et Patrimoine
Cell. : 902 456-7416
Courriel : frielgp@gov.ns.ca

Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154