Un partenariat fédéral-provincial-municipal permet d'améliorer la station de traitement de l'eau de Gravelbourg

Les ménages ont désormais accès à une eau potable de meilleure qualité

Gravelbourg (Saskatchewan), le 25 mai 2012 – Des représentants fédéraux, provinciaux et municipaux, des représentants de SaskWater, ainsi que des partenaires et des résidents se sont rassemblés aujourd'hui à Gravelbourg pour célébrer l'achèvement des améliorations de la station de traitement de l'eau de la ville.

La Ville de Gravelbourg a profité d'un financement aux termes du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) et du Fonds de stimulation de l'infrastructure (FSI) afin d'améliorer sa station de traitement de l'eau. Le financement du FIMR a servi à installer et à mettre à l'essai un nouveau système de filtrage de pointe, tandis que le financement du FSI a permis d'agrandir et d'améliorer la station de traitement de l'eau, de construire une nouvelle route d'accès ainsi que d'exécuter des travaux connexes.

Les améliorations permettront à la station de respecter les normes provinciales en matière de qualité de l'eau potable, et les ménages auront ainsi accès à une eau potable de meilleure qualité.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer ces améliorations de la station de traitement d'eau de Gravelbourg, a déclaré le député de Cypress Hills–Grasslands, David Anderson, au nom de l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports). Ce projet fournira aux ménages de la région un accès amélioré à une eau potable de meilleure qualité, en plus de permettre à la station de traitement d'eau de répondre aux besoins futurs. »

« Je suis ravi de constater que les gens de Gravelbourg auront accès à une source d'eau potable propre et sécuritaire, a souligné le président du conseil d'administration de la Saskatchewan Water Corporation, Glen Rittinger. Ce projet illustre à merveille la collaboration entre tous les ordres de gouvernement en vue d'atteindre un objectif commun. »

« La Ville de Gravelbourg s'efforce trouver une solution aux problèmes de qualité de l'eau depuis plus de 12 ans, a dit le maire de Gravelbourg, Réal Forest. Avec l'aide du FIMR et du FSI, et grâce au soutien financier et technique exceptionnel de SaskWater et de son équipe d'ingénieurs, nous pourrons désormais offrir une eau potable sûre et de qualité à nos résidents actuels et futurs, pendant de nombreuses années à venir. »

Ce projet a bénéficié d'un financement versé par plusieurs partenaires, pour un total d'environ 6,38 millions de dollars. Par l'entremise du FSI, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan et Saskwater ont versé chacun une contribution de plus de 1,01 million de dollars aux coûts admissibles initiaux de ce projet d'environ 3,04 millions de dollars. De plus, les gouvernements fédéral et provincial ont versé chacun 250 000 $ aux termes du FIMR. Enfin, la province a fait une contribution additionnelle de 1 million de dollars, et SaskWater a fourni un montant additionnel de 1,66 million de dollars pour le projet. Le reste des fonds ont été versés par la Ville de Gravelbourg et par l'Autorité du parc régional du lac Thomson.

Dans le cadre du Plan d'action économique du gouvernement du Canada, le Fonds de stimulation de l'infrastructure a permis d'appuyer plus de 4 100 projets d'infrastructure partout au pays. En Saskatchewan, on a engagé près de 117 millions de dollars à 155 projets dans les collectivités de la province.

Le Plan d'action économique du Canada de 2012 est axé sur la création de nouvelles possibilités d'emploi et de croissance, ainsi que sur la prospérité à long terme pour les Canadiens. Les investissements dans l'infrastructure publique constituent une importante partie de cette stratégie. Grâce au leadership du gouvernement du Canada, et à nos solides bases économiques et financières, l'économie canadienne s'est rétablie plus rapidement de la récession économique que dans la plupart des autres pays. Tout au long de la période de récupération, le Canada a été un chef de file parmi les pays du G-7 en créant plus de 750 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Pour en savoir plus sur les possibilités du Plan d'action économique de 2012, visitez le site Budget 2012.

Pour plus d'informations sur les projets d'Infrastructure Canada en Saskatchewan, visitez Infrastructure Canada.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site Plan d'action économique.

Pour obtenir plus d'informations, veuillez communiquer avec :

Brayden Akers
Bureau du ministre d'État (Transports)
613-991-0947

Gayle Zimmerman
Gestionnaire, Communications corporatives
SaskWater
306-694-3729

Réal Forest
Maire de Gravelbourg
306-648-3301

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154