Cornwall débute officiellement les travaux d'amélioration de sa station de traitement des eaux usées

Le projet permettra de protéger l'environnement et de créer des emplois

Cornwall (Ontario), le 27 avril 2012 – D'importants travaux d'amélioration sont en cours à la station de traitement des eaux usées de Cornwall, grâce à un partenariat financier conclu entre les gouvernements fédéral et provincial et l'administration municipale.

Dignitaires lors de la première pelletée de terre de la nouvelle station de traitement des eaux usées de Cornwall.

De gauche à droite : le député provincial de Stormont-Dundas-South Glengarry, Jim McDonell, le député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Grant Crack, le maire de la ville de Cornwall, Bob Kilger, et le député fédéral de Stormont-Dundas-South Glengarry, Guy Lauzon inaugurent les travaux pour le plus grand projet d'infrastructure dans l'histoire de la ville de Cornwall.

Les améliorations de l'installation actuelle et l'ajout de trois nouveaux bâtiments pour le filtrage et le dégrillage permettront d'améliorer le processus de désinfection et de traitement. Ces améliorations permettront à la Ville de Cornwall de mieux protéger l'environnement et de veiller à la santé et à la sécurité des résidents, tout en créant des emplois locaux. Le projet devrait être terminé d'ici avril 2014.

« Des infrastructures modernes et efficaces de traitement des eaux usées sont essentielles à la santé et au bien-être dans nos collectivités, a déclaré Guy Lauzon, député de Stormont-Dundas-South Glengarry, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Notre gouvernement est fier d'investir dans le renouvellement de cette installation, qui permettra de créer des emplois et qui favorisera la croissance économique dans la région de Cornwall, tout en aidant à protéger le fleuve Saint-Laurent pour les générations à venir. »

« L'Ontario fait des investissements stratégiques dans l'infrastructure pour renforcer nos collectivités, pour appuyer les économies locales et pour créer des emplois pour les familles, a souligné Grant Crack, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell. Ces améliorations essentielles du traitement des eaux usées permettront de protéger l'environnement et d'améliorer la qualité de vie des résidents de Cornwall, dès maintenant et pour l'avenir. »

« Il s'agit du plus vaste projet d'infrastructure entrepris jusqu'à ce jour par la Ville de Cornwall, et il s'agit d'un projet très important, a indiqué le maire Bob Kilger. En plus des nombreux avantages environnementaux qu'il entraînera, ce projet permettra d'appuyer la croissance future de la ville et l'agrandissement de ses infrastructures. »

Le gouvernement du Canada versera un maximum de 18,5 millions de dollars aux termes du Fonds pour l'infrastructure verte afin de couvrir les coûts admissibles du projet. La province de l'Ontario a déjà versé une contribution de 18,5 millions de dollars. La Ville de Cornwall couvrira le reste des coûts admissibles totaux de ce projet de 55,5 millions de dollars.

Le Fonds pour l'infrastructure verte est un élément essentiel du Plan d'action économique du Canada. Il est axé sur les priorités telles que l'amélioration des installations de traitement des eaux usées, les dispositifs de production et de transport de l'énergie propre, ainsi que les investissements dans les énergies hydroélectrique, éolienne et solaire. Les infrastructures de l'énergie propre contribuent à l'amélioration de la qualité de l'air et à la réduction des émissions de gaz carbonique.

Le Plan d'action économique du Canada de 2012 est axé sur la création de nouvelles possibilités d'emploi et de croissance, ainsi que sur la prospérité à long terme pour les Canadiens. Les investissements dans les infrastructures publiques sont une partie importante de cette stratégie. Grâce au leadership du gouvernement du Canada et à nos solides bases économiques et financières, l'économie canadienne s'est remise de la récession mondiale plus rapidement que dans la plupart des autres pays. Le Canada a été un chef de file parmi les pays du G-7 tout au long de la période de récupération, en créant plus de 690 000 nouveaux emplois depuis juillet 2009. Pour en savoir plus sur les possibilités du Plan d'action économique de 2012, visitez le site Budget 2012.

Ce projet appuie également Construire ensemble, le plan à long terme du gouvernement de l'Ontario qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements d'enseignement postsecondaire, des hôpitaux et des tribunaux de la province. En ajoutant les investissements de 2011-2012, le gouvernement a investi 75 milliards de dollars dans l'infrastructure depuis 2003. L'édification d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de conserver près de 100 000 emplois par année, en moyenne, ce qui a permis de renforcer l'économie de l'Ontario et d'améliorer la qualité de vie dans la province, dès maintenant et pour l'avenir.

Les travaux d'amélioration de la station de traitement des eaux usées de Cornwall ne sont qu'une des étapes des efforts de la Ville de Cornwall visant à réduire son impact sur l'environnement. Le conseil municipal de Cornwall a déterminé que l'environnement constitue une priorité stratégique. À cette fin, la Ville a travaillé en vue d'accroître ses efforts de durabilité grâce à plusieurs projets et initiatives comprenant ce qui suit : un programme-pilote visant à équiper les lampadaires d'ampoules à DEL; le lancement de la collecte hebdomadaire des matières recyclables en avril; la prolongation des périodes de collecte des feuilles et des résidus de jardin; l'amélioration des procédures et de la formation en ce qui concerne la marche au ralenti des véhicules municipaux; ainsi que la formation d'un groupe de travail sur l'efficacité énergétique chargé de contribuer à l'élaboration de la politique de la Ville en matière d'efficacité énergétique.

Pour en savoir plus sur les investissements dans l'infrastructure, visitez Infrastructure Canada.

Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, rendez-vous à Ministère de l'Infrastructure de l'Ontario.

Pour plus de renseignements sur le projet de la station de traitement des eaux usées, visitez le site Ville de Cornwall.

Personnes-ressources :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700

Ministère de l'Infrastructure de l'Ontario
416-325-0781

Morris McCormick
Gestionnaire de division, Services environnementaux/gestion des infrastructures
Ville de Cornwall
613-930-2787, poste 2582

Infrastructure Canada
613-960-9251
Ou sans frais 1-877-250-7154