Quinze nouveaux projets d'infrastructure au Yukon

Les gouvernements fédéral et territorial investissent dans les infrastructures essentielles grâce au Financement de base pour les provinces et les territoires

Whitehorse (Yukon), le 12 avril 2012 – Grâce aux investissements importants annoncés aujourd'hui par les gouvernements du Canada et du Yukon, les Yukonnais profiteront d'améliorations sur le plan des infrastructures.

« Notre gouvernement a fait de l'emploi, de l'économie et de la prospérité à long terme ses priorités, a déclaré Ryan Leef, député du Yukon, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. L'investissement dans les infrastructures est l'un des meilleurs moyens de créer des emplois au Yukon et ailleurs au Canada. Les projets envisagés, qui vont de l'amélioration de routes et de ponts, en passant par l'aménagement de nouvelles infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées, sont essentiels à la croissance durable et à la prospérité économique au Yukon. »

Le financement conjoint fédéral-territorial de 37 millions de dollars annoncé aujourd'hui appuiera 15 projets d'infrastructure présentés dans le plan d'immobilisation du Yukon pour 2012-2013, aux termes du Financement de base pour les provinces et les territoires du gouvernement du Canada. Ces initiatives comprennent l'amélioration de routes et de ponts, d'infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées, ainsi que de systèmes de gestion des déchets. Le document d'information ci-joint énumère les initiatives prévues.

« Le plan Chantiers Canada a des retombées positives dans les collectivités du Yukon, a indiqué Elaine Taylor, ministre des Services communautaires du gouvernement du Yukon. Le gouvernement du Yukon est heureux d'appuyer les initiatives annoncées aujourd'hui, comme le resurfaçage et la réfection de routes à Ross River, à Carmacks et à Pelly Crossing, ainsi que la construction de stations de pompage de l'eau à Teslin et à Faro. Nos partenariats continus avec le Canada, les municipalités et les Premières Nations nous aident à stimuler l'économie, à répondre aux besoins actuels et à bâtir les infrastructures de demain. »

Aux termes de l'accord pour le Financement de base pour les provinces et les territoires du plan Chantiers Canada, le Yukon recevra 182,91 millions de dollars du gouvernement du Canada pour combler les besoins prioritaires en infrastructure essentielle liés à l'eau, aux eaux usées, à l'énergie propre et à la sécurité routière. Le financement répondra aux priorités et aux objectifs du territoire, des municipalités et des Premières Nations. Le Yukon et d'autres partenaires assumeront au moins 25 pour cent des coûts totaux admissibles aux termes du programme.

Si vous désirez plus d'information sur les projets d'Infrastructure Canada au Yukon, veuillez visiter Infrastructure Canada ou Fonds pour les infrastructures du Yukon.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter Plan d'action économique du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700

Bonnie Venton Ross
Coordonnatrice des communications relatives à l'infrastructure
Services communautaires
867-393-6907

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154

Document d'information

Investissement dans les infrastructures du Yukon aux termes du Financement de base pour les provinces et les territoires

Le Yukon recevra 182,91 millions de dollars par l'entremise du Financement de base pour les provinces et les territoires pour combler ses besoins prioritaires en infrastructure essentielle à l'échelle territoriale et communautaire. Ce financement s'inscrit dans le plan Chantiers Canada du gouvernement fédéral.

Le Yukon a mis au point au plan d'infrastructure à long terme pour guider les initiatives proposées aux termes du Financement de base pour les provinces et les territoires. Le plan Chantiers Canada présente également les initiatives proposées par les gouvernements des Premières Nations, les municipalités, les conseils consultatifs locaux et les Yukonnais dans cinq catégories : eau potable, eaux usées, déchets solides, routes et énergie propre.

Le financement conjoint de 37,14 millions de dollars annoncé aujourd'hui, fourni par les gouvernements du Canada et du Yukon aux termes du Financement de base pour les provinces et les territoires, appuiera des projets d'infrastructure présentés dans le plan d'immobilisation du Yukon pour 2012-2013.

Plan d'immobilisation annuel du Yukon pour 2012-2013 – liste des projets d'infrastructure

  • Routes à Ross River (phase 2) : Deuxième phase de la réfection de routes communautaires pour accroître la sécurité et améliorer le drainage.
  • Station de pompage de l'eau à Faro : Remplacement de la station de pompage vieillissante et de l'infrastructure connexe.
  • Réfection/resurfaçage de routes à Carmacks : Resurfaçage de routes communautaires.
  • Routes à Pelly Crossing : Réparation et amélioration de routes communautaires.
  • Eau et eaux usées à Watson Lake (phase 3) : Reconstruction de l'infrastructure liée à l'eau et aux eaux usées de Watson Lake.
  • Systèmes de gestion des déchets solides : Système de gestion des déchets permettant de réduire le volume des déchets solides dans les décharges/stations de transfert sur l'ensemble du territoire.
  • Resurfaçage de la rue Black à Whitehorse : Travaux de surface sur la rue Black à Whitehorse.
  • Eau à Teslin (phase 3) : Construction d'une station de pompage de l'eau dans le cadre de la troisième phase d'aménagement d'un nouveau système de traitement de l'eau.
  • Développement de l'énergie géothermique dans la Première Nation de Little Salmon/Carmacks : Aménagement d'un nouveau système de chauffage communautaire utilisant l'énergie géothermique.
  • Réfection de routes dans la région du Conseil des Tlingit de Teslin : Réfection de routes dans la région du Conseil des Tlingit de Teslin.
  • Élargissement du pont Robert Campbell à Whitehorse : Élargissement du pont Robert Campbell pour y aménager une piste cyclable.
  • Amélioration de la route Range à Whitehorse (phase 1) : Amélioration de la route Range découlant des nouvelles constructions.
  • Amélioration de la rue Hospital et du boul. Lewes à Whitehorse : Amélioration de l'intersection Hospital/Lewes.
  • Pont de Nisutlin Bay (phase 1) : Réhabilitation sismique, remplacement du tablier en acier, rénovation du parapet du pont, aménagement d'une allée piétonnière et d'éclairage et protection préliminaire contre la corrosion. 
  • Pont d'Upper Liard : Nouveau tablier en béton et réhabilitation sismique.

Total des coûts admissibles des initiatives : 37,14 millions de dollars