Améliorations du traitement des eaux usées dans l'intérêt des résidents de Grand Valley

Grand Valley (Ontario), le 12 avril 2012 – Des représentants fédéraux, provinciaux et municipaux se sont réunis aujourd'hui dans le canton d'East Luther Grand Valley pour célébrer l'achèvement du projet de traitement des eaux usées de Grand Valley.

La première phase du projet comprenait des travaux de conception et d'ingénierie, l'installation des canalisations, la construction d'une station de pompage et d'installations de stockage des déchets, ainsi que la première phase du processus de traitement. La phase deux du projet comprenait la construction d'une nouvelle station de contrôle de la pollution et d'un bâtiment d'administration qui comprendra des bureaux et la salle de contrôle des systèmes.

« La sécurité et la fiabilité des infrastructures de traitement des eaux usées sont essentielles à la santé et au bien-être des familles et des résidents, ainsi qu'à la prospérité des entreprises locales, a déclaré David Tilson, député de Dufferin–Caledon, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Notre gouvernement estime que les investissements dans l'infrastructure constituent l'un des meilleurs moyens de créer des emplois au Canada, et je suis ravi de constater que ce projet contribuera à l'amélioration des perspectives économiques de la région, tout en favorisant la protection de l'environnement ».

« Notre gouvernement fait des investissements stratégiques pour renforcer nos collectivités, pour appuyer l'économie locale et pour créer des emplois pour les familles de l'Ontario, a souligné Dipika Damerla, adjointe parlementaire du ministre de l'Infrastructure de l'Ontario. Ces améliorations essentielles des dispositifs de traitement des eaux usées permettront d'améliorer la qualité de vie des résidents d'East Luther Grand Valley, dès maintenant et pour l'avenir ».

« Après 10 ans de travail, nous avons enfin réalisé ce projet avec l'aide financière des gouvernements fédéral et provincial, ce qui a permis d'accroître la compétitivité de notre collectivité en vue d'attirer de nouvelles entreprises, ainsi que de renforcer notre économie dès aujourd'hui et pour l'avenir », a dit John Oosterhof, maire du Canton d'East Luther Grand Valley.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont versé chacun une contribution de près de 5,5 millions de dollars au projet, dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale-rurale Canada-Ontario et du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Le Canton d'East Luther Grand Valley a couvert le reste des coûts totaux admissibles de ce projet de plus de 16,3 millions de dollars.

Le Plan d'action économique du Canada de 2012 est axé sur la création de nouvelles possibilités d'emploi et de croissance, ainsi que sur la prospérité à long terme pour les Canadiens. Les investissements dans l'infrastructure publique sont une partie importante de cette stratégie. Grâce au leadership du gouvernement du Canada, et grâce à nos solides bases économiques et financières, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que dans la plupart des autres pays. Le Canada a été un chef de file parmi les pays du G-7 pendant cette période de récupération en créant plus de 610 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Pour en savoir plus sur les possibilités du Plan d'action économique de 2012, visitez le site Budget 2012.

Ce projet appuie également Construire ensemble, le plan à long terme du gouvernement de l'Ontario qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements d'enseignement postsecondaire, des hôpitaux et des tribunaux de la province. L'Ontario investit 12,8 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure en 2011-2012, ce qui porte à 75 milliards de dollars le total des investissements du gouvernement dans l'infrastructure depuis 2003. L'édification d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de conserver près de 100 000 emplois par année, en moyenne, ce qui a permis de renforcer l'économie de l'Ontario et d'améliorer la qualité de vie dans la province, dès maintenant et pour l'avenir.

Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans l'infrastructure, visitez le site Infrastructure Canada.

Pour plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à Plan d'action économique.

Pour plus de renseignements sur la façon dont l'Ontario revitalise son infrastructure, visitez le site Ministère de l'Infrastructure (Ontario).

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Geneviève Sicard
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700

Ministère de l'Infrastructure de l'Ontario
416 325-0781

Jane Wilson
Directrice municipale, secrétaire-trésorière
Canton d'East Luther Grand Valley
519 928-5652

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154