Le gouvernement du Canada invite ses partenaires à participer à la création d'un plan d'infrastructure à long terme

Ottawa (Ontario), le 30 novembre 2011 – L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec a procédé au lancement aujourd'hui du processus officiel de mobilisation qui réunira le gouvernement du Canada, les provinces et les territoires, la Fédération canadienne des municipalités et d'autres intervenants en vue de développer un nouveau plan à long terme pour les infrastructures publiques au-delà du Plan Chantiers Canada qui se terminera en 2014.

Le ministre Lebel invite les partenaires à participer au développement d'un programme d'infrastructure à long terme pour appuyer la croissance économique et la création d'emplois.

Le ministre Lebel invite les partenaires à participer au développement d'un programme d'infrastructure à long terme pour appuyer la croissance économique et la création d'emplois.

« L'achèvement de la reprise économique demeure la priorité première de notre gouvernement. Notre nouveau plan nous aidera à déterminer les priorités du Canada en matière d'infrastructure qui répondront aux besoins des Canadiens et Canadiennes et qui rendront l'économie plus prospère, compétitive et durable, a souligné le ministre Lebel. En collaboration avec nos partenaires, nous ferons le point, nous identifierons les possibilités et nous établirons le fondement d'un nouveau plan d'infrastructure qui appuie la croissance économique et la création d'emplois. »

Le processus de mobilisation se déroulera en trois phases étalées sur la prochaine année. D'abord, le Gouvernement du Canada travaillera en collaboration avec ses partenaires pour faire le point sur les réalisations récentes et leurs résultats, et pour évaluer l'impact des investissements importants réalisés par tous les ordres de gouvernement. La seconde phase consistera à travailler de concert avec nos partenaires et des experts pour collaborer sur des études et des analyses qui alimenteront et guideront le plan d'infrastructure à long terme.

Ces travaux d'envergure établiront le fondement de la troisième phase qui comprendra une série de discussions approfondies avec nos partenaires pour confirmer les grands principes et priorités du plan. Le résultat : un plan d'infrastructure à long terme efficace et durable pour les Canadiens.

Pendant que le gouvernement du Canada poursuit l'élaboration de ce nouveau plan, il continuera les investissements importants dans les infrastructures par le biais du Plan Chantiers Canada d'une valeur de 33 milliards de dollars. Il a aussi déposé un projet de loi afin de rendre permanent le Fonds de la taxe sur l'essence de 2 milliards de dollars. L'objectif est d'assurer un financement stable et prévisible aux municipalités pour les soutenir dans leurs priorités en matière d'infrastructures locales.

Par le biais de partenariats forts avec les provinces, les territoires, les municipalités et les autres intervenants, le Gouvernement du Canada montre l'exemple en matière d'investissements dans les infrastructures publiques.

Personnes-ressources :

Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700

Infrastructure Canada
613-960-9251
Ou numéro sans frais 1-877-250-7154