Le nouveau pont Letellier officiellement ouvert à la circulation dans le sud-est du Manitoba

Letellier (Manitoba), le 28 octobre 2011 – L'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, et ministre régional du Manitoba, ainsi que Ron Lemieux, ministre des Administrations municipales du Manitoba, ont célébré aujourd'hui la réussite du programme du Fonds de stimulation de l'infrastructure au Manitoba, un élément important du Plan d'action économique du Canada. L'événement visait notamment à souligner l'achèvement du nouveau pont enjambant la rivière Rouge sur la route provinciale 201 près de Letellier.

« Le pont Letellier est essentiel à la prospérité économique de cette région et représente un lien crucial pour la collectivité, particulièrement en période d'inondations, a dit le ministre Toews. Le nouveau pont Letellier est maintenant mieux adapté aux besoins des entreprises locales, des fermiers et des résidants. Le gouvernement du Canada est fier d'avoir investi dans cet important projet. »

« Ce nouveau pont fournit aux familles de la région une circulation améliorée et une sécurité accrue lorsqu'on y circulera chaque jour. Il est aussi essentiel aux agriculteurs que pour ceux qui transportent les biens nous apportant les ressources économiques. Les investissements que nous faisons en matière d'infrastructure routière sont des investissements qui profitent à tous, a dit le ministre Lemieux. En travaillant ensemble, nous avons été en mesure de construire ce pont afin qu'il puisse offrir un niveau de protection contre une inondation pouvant se produire une fois tous les 100 ans. »

Le gouvernement du Canada et la province du Manitoba ont chacun fourni jusqu'à 17,5 $ millions pour le nouveau pont. Le financement fédéral provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

La construction du nouveau pont à l'est de Letellier a débuté en novembre 2009 en vue de remplacer le vieux pont sur la route provinciale 201 qui était rendu à la fin de sa durée de vie. Le nouveau pont est beaucoup plus haut que celui qu'il a remplacé. Ce qui aura comme résultat une protection accrue contre les débris et la glace en période d'inondations. Ce nouveau pont fournira aussi aux résidants du sud du Manitoba un nouveau passage principal pour traverser la rivière Rouge. Des travaux importants ont aussi été effectués le long des berges de la rivière afin de les rendre plus stables et ainsi empêcher des déplacements qui pourraient faire impact sur la structure du nouveau pont.

Depuis le lancement du Fonds de stimulation de l'infrastructure, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont respectivement engagé près de 140 $ millions pour 111 projets dans les collectivités partout dans la province.

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure a permis de réaliser approximativement 4 000 projets d'infrastructure partout au pays.

Pour plus d'informations sur les projets de stimulation dans l'infrastructure au Manitoba, visitez : Secrétariat d'Infrastructures Canada-Manitoba.

Pour plus d'informations sur les investissements dans l'infrastructure, rendez-vous à Infrastructure Canada.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site Plan d'action économique du Canada.

Personnes-ressources :

Pierre Floréa
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700

Jodee Mason
Communications du Cabinet
Province du Manitoba
204-945-1494

Infrastructure Canada
613-948-1148
Sans frais : 1-877-250-7154