La voie polyvalente de la rue Singh est maintenant terminée

Kamloops (Colombie-Britannique), le 28 octobre 2011 – Les cyclistes et les piétons peuvent maintenant circuler de façon plus sécuritaire et plus facile grâce à une nouvelle voie polyvalente de 1 485 mètres longeant la rue Singh.

Cathy McLeod, députée de Kamloops–Thompson–Cariboo, Terry Lake, ministre de l'Environnement et député provincial de Kamloops–North Thompson, et Peter Milobar, maire de Kamloops, ont célébré le parachèvement officiel du projet de la voie polyvalente de la rue Singh aujourd'hui, au poste d'incendie no 2, près de l'intersection du chemin Tranquille et de la rue Singh.

« Cette nouvelle voie non seulement permettra aux résidents comme aux touristes de profiter de la beauté de Kamloops, mais elle contribuera aussi grandement à la sécurité des piétons et des cyclistes dans la région, a souligné la députée McLeod, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Le projet est un excellent exemple de l'investissement dans notre collectivité, de la création d'emplois et de la stimulation de l'économie locale grâce au Plan d'action économique du Canada. »

« Le projet de la rive nord est un autre exemple fantastique de notre partenariat avec la Ville de Kamloops en vue de continuer à créer des quartiers durables », a expliqué le ministre Lake.

« Le parachèvement du projet illustre l'engagement de la Ville à l'égard de notre plan directeur relatif aux piétons visant à relier nos grands réseaux de sentiers, a souligné le maire Milobar. Cela contribue à l'embellissement de la région et encourage les résidents à marcher, à courir, à faire du vélo ou à tout simplement sortir pour profiter de leur voisinage. »

Le projet s'inscrit dans le plan global de la Ville visant à faciliter et à encourager la marche et le vélo à l'échelle de la ville. La voie polyvalente constitue un passage sécuritaire pour les piétons et les cyclistes qui circulent entre les installations de la capitale des tournois au parc McArthur Island et au Sports Event Centre et les terrains de soccer de la rue Singh, ainsi que dans le réseau de sentiers Rivers Trail.

La voie a été construite en trois phases :

  • Phase 1 : construction d'une voie asphaltée de trois mètres de largeur allant de l'avenue Parkcrest Sud au chemin Tranquille, séparée de la chaussée par un terre-plein paysager de deux mètres de largeur, terminée en 2009.
  • Phase 2 : construction d'une voie asphaltée de trois mètres de largeur, partant de la rue Singh et longeant les terrains privés vers l'est sur le sommet de la rive jusqu'à l'entrée du parc McArthur Island, terminée en 2010.
  • Phase 3 : construction d'une voie délimitée par un tracé (élargissement de l'accotement en asphalte) allant du chemin Tranquille Sud jusqu'à la rive, reliant la phase 1 et la phase 2, terminée en octobre 2011.

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont contribué ensemble aux coûts admissibles du projet à hauteur de 182 933 $. La Ville de Kamloops a financé le reste du coût du projet se chiffrant à 365 866 $.

Le financement fédéral pour ce projet provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure du gouvernement du Canada. Ce fonds, qui s'inscrit dans le Plan d'action économique du Canada, finance environ 4 100 projets d'infrastructure partout au pays. Le gouvernement fédéral a engagé plus de 50 millions de dollars pour plus de 440 projets à l'échelle de la Colombie-Britannique dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Le financement provincial provenait du programme LocalMotion d'une valeur de 40 millions de dollars, qui a permis de financer 122 projets à l'échelle de la Colombie-Britannique depuis 2007. Parmi ceux-ci, on compte des projets d'infrastructure essentiels pour les piétons et les cyclistes, qui ont promu des collectivités en meilleure santé, plus vertes et plus accessibles tout en créant des emplois et en stimulant l'économie.

Pour de plus amples renseignements relatifs aux investissements du gouvernement du Canada visant l'infrastructure en Colombie-Britannique, veuillez visiter Infrastructure Canada. Pour en savoir plus au sujet du Plan d'action économique du Canada, visitez Plan d'action économique du Canada.

Personnes-ressources pour les médias :

Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700

Gillian Rhodes
Gestionnaire des communications
Ministère des Collectivités, des Sports et du Développement culturel
250-356-6334

Jason Dixon
Ville de Kamloops
Superviseur à la voirie
250-828-3454

Infrastructure Canada
613-948-1148
Numéro sans frais : 1-877-250-7154