Nouvelle installation de compostage à North Okanagan

L'installation permettra de convertir les déchets de jardin en compost qui pourra être revendu

Vernon (Colombie-Britannique), le 14 octobre 2011 – Les résidants de North Okanagan disposent d'une nouvelle option pour l'élimination de leurs déchets de jardin, grâce à l'achèvement d'une installation de compostage au centre de recyclage et d'élimination des déchets de la grande région de Vernon. Le coût total du projet de 1,1 million de dollars a été couvert aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement du Canada.

« Cette nouvelle installation de compostage illustre à merveille la raison d'être du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral, a souligné Colin Mayes, député d'Okanagan-Shuswap, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. L'installation sera bénéfique pour l'environnement, en plus d'offrir aux résidants de North Okanagan un moyen d'éliminer leurs déchets de jardin et de bois, ainsi qu'un accès plus facile à du compost prêt à utiliser. »

L'installation de compostage du District régional de North Okanagan traitera les déchets de jardin et les déchets de bois propres des résidants et des entreprises de la région. Au cours de la première année, le projet devrait permettre de réacheminer jusqu'à 19 000 tonnes de déchets organiques, ce qui donnera lieu à une réduction des gaz à effet de serre (GES) de l'ordre de plus de 24 000 tonnes de dioxyde de carbone.

« La nouvelle installation de compostage prolongera la durée de vie de nos installations de stockage de déchets, en plus d'offrir à nos résidants et à nos entreprises un accès à du compost qui rend le sol plus sain, et ce, tout en réduisant la quantité de GES produits dans nos sites, a indiqué le président du District régional de North Okanagan, Herman Halvorson. Le personnel a travaillé pendant plus de trois ans pour mettre en place cette installation dans la région, et nous sommes impatients de produire quelques milliers de tonnes de compost de catégorie A chaque année, pour de nombreuses années. »

La nouvelle installation de Birnie Road recevra des déchets de jardin et de bois, jetés par les résidants et recueillis dans le cadre des programmes de collecte sélective et de déchiquetage de l'administration locale. Le produit final sera un compost de « catégorie A », qui devrait être disponible pour les jardiniers et les paysagistes au printemps 2012.

« L'entente aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence profite à la Colombie-Britannique en ce qu'elle appuie des projets ayant comme objectif l'assainissement de l'air et de l'eau, l'énergie verte et l'amélioration du transport en commun, a déclaré Eric Foster, le député provincial de Vernon-Monashee. L'entente a résulté en plus de 640 millions de dollars pour les collectivités de la Colombie-Britannique, depuis 2005 – et sa prolongation jusqu'en 2014 apportera environ un autre milliard de dollars à être investi dans l'infrastructure durable partout en Colombie-Britannique. »

« Les nouvelles installations de réacheminement des déchets sont essentielles à la réduction de la demande pour les sites d'enfouissement des administrations locales, a dit le président de l'UMCB, Heath Slee. Le Fonds de la taxe sur l'essence joue un rôle essentiel dans l'amélioration de la gestion des déchets solides dans les collectivités de la Colombie-Britannique. »

Le Fonds de la taxe sur l'essence en Colombie-Britannique

Le Fonds de la taxe sur l'essence est le principal élément du plan Chantiers Canada, d'une valeur de 33 milliards de dollars. En Colombie-Britannique, il s'agit d'une entente tripartite entre le Canada, la province et l'UMCB qui offre un financement stable et prévisible aux municipalités pour financer les projets d'infrastructures municipales écologiquement viables, notamment dans les domaines de l'énergie verte, de l'eau et des eaux usées, ainsi que du transport en commun. L'UMCB administre le Fonds de la taxe sur l'essence en Colombie-Britannique, en collaboration avec le Canada et la province.

En 2007, le gouvernement du Canada a prolongé le Fonds de la taxe sur l'essence jusqu'en 2014. À l'heure actuelle, environ 250 millions de dollars sont offert annuellement pour l'infrastructure locale en Colombie-Britannique. D'ici 2014, la Colombie-Britannique aura reçu plus de 1,63 milliard de dollars en soutien fédéral pour l'infrastructure aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence.

Le 4 octobre 2011, le gouvernement du Canada a déposé une loi qui fera du Fonds de la taxe sur l'essence un investissement annuel permanent de 2 milliards de dollars partout au Canada.

Pour en savoir plus sur les investissements du gouvernement du Canada dans les infrastructures de la Colombie-Britannique, visitez le site Infrastructure Canada.

Renseignements additionnels :

Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700

Jeff Rud
Directeur des Communications
Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel
250-953-3677

Paul Taylor
Conseiller en relations et en communications
UMCB
250-356-2938

Nicole Kohnert
Gestionnaire des Services régionaux en ingénierie
District régional de North Okanagan

Infrastructure Canada
613-948-1148
Ou sans frais : 1-877-250-7154