Un partenariat Canada-Québec pour l'assainissement des eaux usées au camping municipal de Mékinac

Une contribution conjointe de près de 440 000 dollars

Saint-Roch-de-Mékinac (Québec), le 8 juillet 2011 – Le camping municipal de Saint-Roch-de-Mékinac bénéficiera bientôt de nouvelles infrastructures pour le traitement des eaux usées, afin de desservir la clientèle de 20 emplacements supplémentaires sur le site et ce, dans le respect de l'environnement.

C'est ce qu'a annoncée aujourd'hui, à l'occasion d'une visite du site par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, madame Julie Boulet, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, en compagnie du maire de Saint-Roch-de-Mékinac, monsieur Guy Dessureault.

Avec la participation financière conjointe maximale de 293 242 dollars des gouvernements du Canada et du Québec et la contribution de la municipalité de Saint-Roch-de-Mékinac de 146 621 dollars, ce projet, représentant un coût total de 439 863 dollars, permettra la mise à niveau du système de traitement des eaux usées au camping municipal.

« Grâce à cette contribution, le gouvernement du Canada donne suite à son engagement de renouveler et de revitaliser les infrastructures au Québec, a déclaré l'honorable Denis Lebel. La fin des travaux pour le projet du camping municipal de Saint-Roch-de-Mékinac est prévue en octobre. »

« L'annonce d'aujourd'hui à Saint-Roch-de-Mékinac démontre une fois de plus l'engagement de notre gouvernement à offrir des services publics de qualité à la population du Québec. La pérennité des infrastructures, c'est le maintien et la mise aux normes de celles-ci dans une perspective de développement durable. Avec le Plan québécois des infrastructures, nous faisons en sorte que plus jamais l'entretien des infrastructures publiques au Québec ne puisse être remis à plus tard. En 15 ans, le Québec aura rattrapé le déficit cumulé d'entretien de ses infrastructures publiques, » a souligné la ministre et députée de Laviolette, madame Julie Boulet.

La contribution d'un maximum de 146 621 dollars du gouvernement du Canada provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure (FSI), d'une valeur de 4 milliards de dollars à l'échelle du pays, lequel fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009.

La contribution de 146 621 dollars du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de plus de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années.

Depuis 2009, 938 projets, dont la plupart sont complétés ou presque terminés, se sont vus confirmer des engagements de fonds fédéraux représentant globalement plus de 914 millions de dollars aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure au Québec.

Renseignements additionnels

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures par Infrastructure Canada, consultez les sites Web Créer des emplois et Infrastructures - gouvernement du Québec.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web Plan d'action économique du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web Plan québécois des infrastructures.

Sources :

Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700

Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2050

Nicolas Murgia
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
et ministre responsable de la région de la Mauricie
418 643-4810

Infrastructure Canada
613 948-1148
1-877-250-7154 (sans frais)