La ville de Kitchener met en marche le toit solaire le plus grand au monde

Kitchener (Ontario), le 29 juin, 2011 – La Ville de Kitchener a célébré l'installation d'un toit solaire de 262 000 pieds carrés sur le Centre d'opérations de Kitchener, une étape majeure dans la réalisation du plan de la Ville visant à devenir écologiquement durable.

Le système de 600 kilowatts permettra à la Ville de produire de l'énergie solaire et de contribuer au réseau d'électricité de la région pour alimenter près de 100 foyers

La création du Centre d'opérations de Kitchener a nécessité la réhabilitation de 45 hectares de terrains industriels et la modernisation de 300 000 pieds carrés de construction industrielle. Une fois terminé, le Centre pourra accueillir environ 500 employés municipaux, des véhicules et de l'équipement, et offrir divers services municipaux, tels que les services routiers, de conduites d'eau et d'entretien des égouts, de déneigement ainsi que des services liés aux parcs et boisés.

« Ce nouveau toit solaire illustre bien à quel point les technologies vertes peuvent être bénéfiques pour nos villes. Le toit produira de l'énergie à moindre coûts et soutient notre engagement envers l'environnement, a déclaré l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Nous sommes heureux de collaborer avec la Ville de Kitchener dans la production innovatrice d'énergie solaire. »

« La première priorité de notre gouvernement est l'économie, c'est pourquoi nous continuons à appliquer le Plan d'action économique du Canada, a déclaré M. Harold Albrecht, député de Kitchener-Conestoga. Cette nouvelle installation permettra de rationaliser la prestation des services tout en réduisant notre empreinte écologique : des objectifs louables pour tout centre urbain d'importance. »

« Les investissements en matière d'infrastructure font partie du plan du gouvernement McGuinty visant à renforcer les communautés et créer des emplois dans toute la province, a déclaré Brad Duguid, ministre de l'Énergie. En se tournant vers une énergie non polluante, Kitchener contribue à bâtir un avenir sain, durable pour nos enfants et petits-enfants. »

« Le nouveau toit solaire sur le Centre des opérations est une victoire pour tout le monde dans notre communauté, a déclaré Leeanna Pendergast, députée de Kitchener-Conestoga. Le gouvernement de l'Ontario est fier d'appuyer ce projet d'énergie propre qui permettra de protéger notre environnement, de soutenir la création d'emplois hautement qualifiés dans notre région. »

« Avec un système solaire sur le plus grand toit du Canada, Kitchener démontre notre engagement à réduire notre impact environnemental. Ce partenariat fédéral, provincial, municipal nous permet de réutiliser efficacement les terrains industriels existants, de créer des emplois, et d'améliorer notre prestation de services a souligné le maire Carl Zehr. Nous sommes respectueux de l'environnement, responsables et proactifs. C'est une situation gagnant-gagnant. »

Les gouvernements du Canada et l'Ontario et la ville de Kitchener ont engagé chacun environ 1,37 dollars pour les coûts admissibles pour l'installation de la toiture de Kitchener Facility Operations solaire. Le coût total admissible du projet de toiture est de 4,1 millions de dollars.

Les gouvernements du Canada et l'Ontario et la ville de Kitchener ont engagé chacun environ 4,7 millions $ pour les frais admissibles pour l'amélioration de la facilité de Kitchener opérations. Le coût total éligible du projet d'installation est de 14 millions de dollars.

Pour en savoir plus sur les investissements en infrastructure, visitez le site Créer des emplois.

Pour plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à Plan d'action économique du Canada.

Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario modernise son infrastructure, visitez le site Ministère de l'infrastructure.

Personnes-ressources :

Vanessa Schneider
Directrice des Communications
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700

Cabinet du ministre de l'Énergie
416-327-6758

Andrea Bailey
Gestionnaire des communications
Ville de Kitchener
519-741-2458

Infrastructure Canada
613-948-1148 ou sans frais 1-877-250-7154