Un établissement de services nouvellement agrandi ouvre ses portes pour aider les immigrants

Vancouver (Colombie-Britannique), le 29 janvier 2011 – Le centre de service de la Multicultural Helping House Society, nouvellement agrandi et rénové, a officiellement ouvert ses portes aujourd'hui pour offrir des services aux nouveaux immigrants à Vancouver. Alice Wong, députée de Richmond, Dave S. Hayer, député provincial de Surrey-Tynehead, et Gregor Robertson, maire de Vancouver, étaient présents pour souligner cet événement.

Les dignitaires, les principaux donateurs et les promoteurs rassemblés devant la nouvelle entrée de l'immeuble de service agrandi du Multicultural Helping House. Le nouveau local de service fournira des services de soutien pour les nouveaux immigrants à Vancouver.

« L'agrandissement de la Multicultural Helping House offrira aux nouveaux immigrants à Vancouver un accès amélioré aux programmes et aux services, a indiqué Mme Alice Wong, députée de Richmond et secrétaire parlementaire pour le Multicuralisme. Notre gouvernement est fier d'avoir collaboré avec la province de la Colombie-Britannique et avec la Ville de Vancouver pour financer cet important projet d'infrastructure culturelle, qui entraînera d'innombrables avantages pour les nouveaux Canadiens. »

« Des organisations comme la Multicultural Helping House Society partagent le même engagement que notre gouvernement qui est d'aider à créer des collectivités saines, a dit le député Hayer. Avec l'ajout de nouveaux espaces pour offrir ses services et davantage de logement temporaire, la société pourra aider un plus grand nombre d'immigrants à avoir accès aux services de soutien dont ils ont besoin pour s'intégrer dans leur nouvelle vie en Colombie-Britannique. »

Le gouvernement du Canada offre à la Multicultural Helping House Society (MHHS) un financement de 500 000 dollars du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour permettre à l'organisation d'apporter d'importantes améliorations à son centre de services, tout comme l'ont fait la province de la Colombie-Britannique et la Ville de Vancouver. La MHHS a fourni le reste des fonds, soit 80 000 dollars, pour un total de 1 000 580 000 dollars.

« La Multicultural Helping House Society est un partenaire clé dans les efforts visant à assurer que la ville de Vancouver soit un endroit accueillant et inclusif où les nouveaux arrivants disposent de l'appui dont ils ont besoin pour s'établir dans leur nouveau pays, a souligné le maire Robertson. Cet agrandissement renforcera la capacité de la MHHS d'offrir des services nécessaires pour aider les nouveaux arrivants à se trouver des emplois et des logements, en plus de leur permettre d'accéder à l'éducation et de créer des liens sociaux. »

Le centre de services de la MHHS, situé au 4802, rue Fraser à Vancouver, est passé d'une superficie de 3 025 pieds carrés à 7 657 pieds carrés. Le nouvel espace comprend deux chambres pour le logement temporaire, des salles de formation et de consultation, des ateliers, ainsi que des galeries artistiques et culturelles. Créée en 1996, la MHHS est un organisme de charité dont le mandat est d'aider les nouveaux immigrants défavorisés en raison de barrières linguistiques, d'un faible revenu ou d'autres raisons indépendantes de leur volonté, par le biais de services éducatifs, sociaux, économiques, et autres.

« Notre mission consiste à aider les personnes désavantagées par les barrières des langues et l'isolation sociale. Nous accomplissons cela en travaillant avec d'autres organismes communautaires de la C.-B., afin de répondre aux besoins de nos clients, a indiqué Tomas Avendano, président et chef des opérations de la MHHS. L'agrandissement de notre centre nous permettra de mieux aider les nouveaux immigrants à s'intégrer de façon productive dans la société du Canada, et d'aider les nouveaux arrivants à trouver des emplois appropriés dans leur collectivité. »

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le Fonds de stimulation de l'infrastructure, d'une valeur de 4 milliards de dollars, prévoit un financement pour près de 4 000 projets d'infrastructure dans l'ensemble du pays. Depuis mars 2009, plus de 400 projets ont reçu un investissement fédéral total de plus de 500 millions de dollars aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure en Colombie-Britannique.

Depuis octobre 2008, on s'est engagé à verser plus de 5,3 milliards de dollars pour accélérer l'exécution des projets d'immobilisations en Colombie-Britannique, ce qui devrait entraîner la création de plus de 34 000 emplois dans le domaine de la construction pendant la durée de vie des projets selon l'estimation de la Province.

En 2010-2011, la province investira plus de 562 millions de dollars pour fournir des logements abordables et pour combattre le phénomène du sans-abrisme. Cette année, ces efforts représenteront le quadruple de ce qu'ils étaient en 2001.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à Plan d'action économique.

« Breaking the Cycle of Homelessness » (briser le cycle du sans-abrisme) est un site Web qui présente une vue d'ensemble complète et détaillée des programmes et des services de la province qui visent à répondre au problème du sans-abrisme. Visitez le site
B.C. Housing Breaking the Cycle pour en savoir plus à ce sujet (en anglais seulement).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Multicultural Helping House Society, visitez le site Multicultural Helping House Society, (en anglais seulement).

Personnes-ressources  :

John Babcock
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700

Infrastructure Canada
613-948-1148
Sans frais : 1-877-250-7154

Rhonda Nguyen
Logement C.-B.
604-439-4740
604-374-8301

Communications
Ville de Vancouver
Ligne d'information pour les médias
604-871-6336