ARCHIVÉE - Meilleure gestion de l'eau dans le centre de l'Okanagan grâce au Fonds de la taxe sur l'essence

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Kelowna (Colombie-Britannique), le 30 juin 2010 – Près de 500 résidents du district régional du centre de l'Okanagan disposent maintenant de compteurs d'eau grâce aux 345 000 $ reçus du Fonds de la taxe sur l'essence. Le district régional a fait installer des compteurs d'eau dans les maisons qui sont connectées aux services publics de Killiney Beach et Westshore Water. Ces maisons seront les dernières du district régional à recevoir des compteurs d'eau.

« L'eau douce constitue l'une de nos ressources naturelles les plus précieuses et elle devrait être bien gérée, a déclaré l'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique. Par l'intermédiaire du Fonds de la taxe sur l'essence, le gouvernement du Canada appuie le district régional du centre de l'Okanagan dans ses efforts visant à améliorer la gestion de l'eau pour assurer la durabilité à long terme de ses collectivités. »

« Le district régional doit être félicité d'avoir fait de ce projet une des ses priorités, a déclaré le ministre du Développement des collectivités et des régions rurales, Ben Stewart. La gestion efficace de l'eau est un élément clé de la viabilité de l'environnement. »

Selon le président du district régional, Robert Hobson : « Les compteurs d'eau constituent un outil important pour mesurer la demande d'eau traitée. En tenant compte de l'expérience d'autres réseaux d'alimentation en eau dotés de compteurs, le district régional prévoit que ces compteurs permettront aux particuliers de réduire leur facture d'eau en comprenant mieux leur consommation et en prenant des mesures pour la réduire. De plus, les compteurs d'eau devraient entraîner une réduction des coûts de réparation de l'équipement des réseaux d'alimentation tout en prolongeant leur cycle de vie. »

Le Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement du Canada est une entente tripartite conclue entre le Canada, la Colombie-Britannique et l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique, aux termes duquel du financement d'infrastructure est alloué aux administrations locales pour des projets d'immobilisations qui permettent d'assainir l'air, de purifier l'eau et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique administre le Fonds de la taxe sur l'essence en Colombie-Britannique, en collaboration avec Infrastructure Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique.

« L'ajout de compteurs d'eau au réseau de distribution est un bon outil pour la conservation de l'eau au niveau régional, a déclaré le président de l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique, Harry Nyce. Nous sommes très reconnaissant de l'aide des gouvernements fédéral et provincial pour ces investissements dans les infrastructures régionales. »

Pour obtenir plus d'information sur les investissements du gouvernement du Canada dans l'infrastructure de la Colombie-Britannique, rendez-vous à Chantiers Canada. Pour des renseignements sur le Fonds de la taxe sur l'essence, rendez-vous à Infrastructure Canada.

Pour en savoir davantage au sujet du Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à Plan d'action économique.

Pour de plus amples renseignements :

James Kusie
Cabinet du ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada
613-991-0700

Ministère du Développement des collectivités et des régions rurales
250-387-4089

Paul Taylor
Conseiller en communications chargé des relations externes
Union des municipalités de la C.-B.
250-356-2938

Infrastructure Canada
613-948-1148

Bruce Smith
Coordonnateur des communications
District régional du centre de l'Okanagan
250-469-6339